S’agit-il véritablement des six jours de la semaine tel qu’il est mentionné dans les écrits juifs, chrétiens et islamiques?
Le terme arabe Yaom (le jour) dérive de Amma, Yaoummou qui veut dire: il dirige. Le jour part d'un clignement d'œil, selon cette parole de Dieu: «..Il Se manifeste Chaque jour dans la réalisation d’une œuvre nouvelle » S.55:29. Le jour peut se prolonger jusqu'à cinquante mille ans. Le Tout-Puissant dit: « Les Anges ainsi que l'Esprit gravissent, dans leur ascension, vers Lui, en un jour d’une durée de cinquante milles ans! » S.70:4. Il peut également durer mille ans d'après cette parole du Tout-Puissant: «..Un seul jour du Seigneur équivaut à mille ans selon votre manière de compter » S.22:47.
Ceci dit, pour nous, le jour compte au moyen douze heures, en sachant que le nombre d'heures augmente et diminue respectivement en été et en hiver. Il va sans dire que le jour ne comprend pas la nuit, contrairement à ce que disent les autres en erreur. Dieu explique en disant: « que Dieu déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; au point qu’à voir leurs cadavres gisant par terre, tel qu’on les prendrait pour des souches de palmiers évidées. » S.69:7. Il dit ailleurs: « Et la nuit quand elle enveloppe (de son obscurité); et le jour, lorsqu’il apparaît. » S.92:1-2. La nuit va de la tombé de l'obscurité et se termine par la remonté de ladite obscurité afin de laisser place au jour (sa lumière) qui commence aussitôt à apparaître; c'est pour cette raison, qu'en parlant du jeûne on emploie le mot jour; Le Tout-Puissant dit à propos:« …Mais s’il n’en a pas, il devra jeûner trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez vous.. »S.2:196.
Le jeûne s'observe donc le jour et non la nuit. Ainsi, en signifiant à Zacharie (Zakariyya) qu'il ne devait plus parler aux gens, Dieu en mentionna à deux endroits différents en faisant ressortir la différence entre le jour et la nuit comme suit:
- Dans la Sourate 3: 41; « Ton signe, lui fut-il dit, est que tu ne pourras parler aux hommes que par gestes et ce pendant trois jours..». il s’agit ici de l’abstinence de parler pendant le jour et durant trois journées
- Et dans la Sourate 19:10; « Ton signe, lui fut-il dit, sera que tu ne pourras pas parler aux gens et ce durant trois nuits..».
Il ressort de ces deux versets que le Messager de Dieu Zacharie devait donc s'abstenir de parler pendant trois jours (et ses nuits).
Dans la Sourate 92 (la nuit): 1-2; « Et la nuit quand elle enveloppe (de son obscurité); et le jour, lorsqu’il apparaît. »
Tel qu’il est rapporté dans les versets précédents, Al-Yaom (le jour) veut dire un moment qui peut se prolonger jusqu’à des années, une période ou un cycle. Le terme en arabe (Yaom Zayd) par exemple veut dire l’époque de Zayd, son âge ou sa vie (de la naissance à la mort). Contrairement au terme Layl (la nuit) qui est bien déterminée. Soit 12 heures au moyen. Ils disent que les six jours au cours desquels le Tout-Puissant créa les cieux et la terre vont du dimanche au vendredi. Or nous savons pourtant que dimanche ici suppose les nuit et jour du dimanche, car la nuit du jour le précède, selon cette parole de Dieu: « En vérité, Votre Seigneur, c'est Dieu qui a créé les cieux et la Terre en six jours,... Il fait couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt.». S.7:54. Le verset: « Et la nuit quand elle enveloppe (de son obscurité)» annonce le jour qui va apparaître et «et le jour, lorsqu’il apparaît» est le jour apparu après la sortie de la nuit.
Il est rependu de nos jours que c’est après minuit que commence la nuit du jour suivant qui continuera jusqu’à minuit prochaine; ce qui n’est pas vrai: ils ont scindé la nuit en deux parties, l’une avant le jour et l’autre après. Selon la loi divine qui est à la fois naturelle et perpétuelle, la nuit commence par le couché du soleil du jour précédent. Ce jour se termine avec le coucher du soleil du lendemain.
A la question de savoir ici que: Quand le Tout-Puissant créait les cieux et la terre Il travaillait de jour (pendant les six jours), et se reposait de nuit? Dieu est loin de partager les mêmes caractéristiques que la créature. La terre tournait-elle déjà autour d’elle-même avant et pendant la création des cieux pour qu’on dise que chaque rotation constituait un jour? La réponse c’est non! Il n’existait point de rotation. Il suffit à Dieu, « quand Il veut une chose, il n’est pour lui que de dire: « Sois! », et la chose est (qu’elle devienne réelle) » S.36:82. C’est du terme Koun (sois!) que dérive le mot Kawn (l’univers) qui englobe les cieux et la terre et leurs contenus respectifs. Il est évident que les jours et les nuits sont produits par la rotation de la terre autour du soleil. Avant l’existence de l’univers et sa propulsion le jour n’existait guère.
Quand Dieu veut inculquer une vérité sur l’esprit de l’homme Il le fait à travers les choses qu’il témoigne et en citant les exemples qu’il trouve devant lui, c’est pour quoi il est dit que Dieu les a créées en six jours, et quand Il établit la réalité de la mort Il dit: « au point de vous rendre aux cimetières pour en visiter » S.102:2 Nous voyons tous les cimetières et comment les cadavres y sont enterrés.
Le Tout-Puissant nous entretient avec les versets qui nous expliquent ce que c’est que l’univers et les systèmes qu’il renferme, peut-être qu’en y méditant sincèrement, l’homme peut avoir la véritable foi. Le Tout-Puissant dit: « Et qui, s’occupant ensuite du Ciel qui n’était encore qu’une nébuleuse, lui dit ainsi qu'à la Terre: "Venez tous deux soumis, bon gré, mal gré". Ils dirent: « Nous voici entièrement obéissants ». Et de cette nébuleuse, Il tira la substance de sept Cieux en deux jours et assigna à chaque ciel une fonction bien déterminée; tout en couvrant le ciel le plus bas de luminaires pour l’embellir et aussi pour le protéger. Tel est l'Ordre établi par le Tout-Puissant, l'Omniscient. » S.41:11-12. Grâce à Sa manifestation sur le ciel à travers Ses Beaux Noms, la vie a affecté celui-ci et Dieu en a fait sept cieux, chacun exerçant sa fonction particulière, et par ailleurs, l’air, les nuages, la lune, les planètes, le soleil, les étoiles et le ciel enveloppant (sphère céleste englobant), tous se mirent à y remplir leurs devoirs respectifs.
Quant aux deux jours dont il est question ici: « Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours» il ne s’agit pas, à mon avis, de la période qu’a duré la création des cieux et de la terre. En retournant dans les versets précédents, on retrouve pourquoi la mention des jours est liée à la création des cieux et de la terre. Le Tout-Puissant dit:
« Dis: "Eh quoi! Renierez-vous [l'existence] de celui qui créa la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux? C’est le Seigneur des mondes. C'est Lui qui a fermement fixé des (chaînes) montagneuses au-dessus d'elle [la Terre], l'a bénie, et y a assigné ses ressources alimentaires en quatre jours (saisons) d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Et qui, s’occupant ensuite du Ciel qui n’était encore qu’une nébuleuse, lui dit ainsi qu'à la Terre: "Venez tous deux soumis, bon gré, mal gré". Ils dirent: « Nous voici entièrement obéissants ». Et de cette nébuleuse, Il tira la substance de sept Cieux en deux jours et assigna à chaque ciel une fonction bien déterminée; tout en couvrant le ciel le plus bas de luminaires pour l’embellir et aussi pour le protéger. Tel est l'Ordre établi par le Tout-Puissant, l'Omniscient. » S.41:9-12. Quand le Tout-Puissant réprime les mécréants en leur demandant: «.."Eh quoi! Renierez-vous [l'existence] de celui qui créa la terre en deux jours..? » il n’entend pas par là leur apprendre que la création de la terre a duré deux jours; cela n’est pas l’argument qu’attendent les mécréants et n’est même pas pour eux un sujet à réflexion. Sinon, ceux-ci pourraient dire: « pourquoi Dieu nous interroge-t-Il sur ce que nous n’avons pas vu? Nous n’avons pas témoigné ces deux jours et nous ne les connaissons pas ». Notons également que Dieu n’interroge Ses serviteurs que sur ce qui est apparent et visible; et ne leur demande de réfléchir que sur les signes évidents et visibles qui les conduisent à la glorification de leur Créateur.
L’évocation des « Deux jours » consiste en somme à attirer le regard de l’homme au système cosmique au sein duquel la terre tourne autour d’elle-même produisant le jour et la nuit. Par ailleurs, tout se qui se crée sur la terre est dû grâce au jour et la nuit. La terre et les créatures qu’elle contient dépendent du système du jour et de la nuit… donc, dépendent de ces deux jours.
Quant au passage: «, et y a assigné ses ressources alimentaires en quatre jours (saisons) d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. » il consiste à attirer le regard de l’homme vers le mouvement de la terre qui produit les quatre saisons et à travers lequel il y a mutation atmosphérique en été, automne, hiver, printemps, pluie, vent, chaleur, froid… Tout ceci permet à la plante de pousser et de fructifier, de conserver les aliments nécessaire aux créatures qui vivent sur la terre. Les aliments ne mûrissent qu’à travers ces quatre saisons. C’est à ces saisons que survient le murissement. Ainsi, ces quatre jours consacrés aux nourritures et les grains consistent dans les quatre saisons pendant lesquelles les grains et les fruits murissent. Et ces saisons n’ont lieu qu’avec l’augmentation et la diminution de la nuit de part et d’autres.
Il s’avère donc que les deux Jours au cours desquels les saisons interviennent pour apporter de la subsistance aux créatures sont le jour et la nuit. La rotation de la terre produit le jour et la nuit qui sont à leur tour responsable de la formation des saisons. Ce grand système n’est pas un produit du hasard; même pas la pensé humaine ne le conçoit comme tel. C’est là une preuve qui indique que Dieu est véritablement le Créateur, l’Omniscient, le Sage, Le Seigneur, le Très Clément, le Bâtisseur. C’est la voie de la foi que Dieu a posé sous les yeux de l’homme dans l’espoir qu’il se guide par la voie de la méditation comme fit nôtre Maître Abraham (paix et bénédiction de Dieu sur lui.
La nuit est un jour, et la journée en est l’autre. Les quatre saisons impliquent quatre autres jours. Voilà les six jours dont Dieu a fait mention dans certains endroits à l’instar de la Sourate 10: 3 où le Tout-Puissant dit: « Votre Seigneur, c'est Dieu,» l’Unique, à Qui vous devez l’éducation, la vie voire l’existence. « … qui a créé les cieux et la terre en six jours,… » Six jours à ton intention, soit: quatre saisons, puis le jour et la nuit.
Ô homme, cette pratique divine d’où émanent ta nourriture et ta boisson, tient d’un système méticuleux. La création des cieux et de la terre, le prolongement de la vie sur quatre saisons, le jour et la nuit, donc cinq jours. En méditant sur ce système tu te diriges vers le Tout-Puissant. Louange à Dieu, le Seigneur des cycles d’hydrologique et de nuage des cycles lunaire, solaire et planétaire, le Seigneur de la galaxie, qui procure, par Sa grâce et Sa générosité, d’agréable alimentation et des boissons à Ses créatures à travers des Ordres stricts et naturels qu’Il les a soumis.
O Seigneur! Toi qui nous ouvre les portes du Ciel, nous favorise les moyens de la gaité, de l’opulence, et du bien-être; ô Toi qui transforme les cœurs et les regards, le Guide des gens désorientés, le Secoureur des gens en détresse, viens à notre secours, nous nous sommes remis à Toi, ô Seigneur des mondes. C’est à Dieu que les croyants se remettent; Lui qui regarde Ses créatures, leur accorde la subsistance. Il n’y a ni sagesse ni puissance que grâce à Lui. Il est le Vivant, l’Eternel. Son Orgueil est grand. Sa clémence est certaine à l’endroit de toute Sa créature. C’est à lui que nous nous remettons et revenons. Il est et demeurera notre destination, Il est la Lumière des mondes.
Louange à Allah, Seigneur de l'Univers
Published by
Amin-sheikho.com at Smashwords.com
Copyright © amin-sheikho.com
All Rights Reserved
Nos sites web
www.rchss.com
info@rchss.com
www.amin-sheikho.com
info@amin-sheikho.com
Reads:
0
Pages:
21
Published:
Dec 2024
Neue Sichtungen zum echten "Berg Mamilch" enthüllen Überraschendes... wobei sich die Frage auftut: wer gab der Bergwelt um das Schweizer Pilatus-Massiv die bi...
Formats: PDF, Epub, Kindle, TXT