NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Si la jeunesse est Un défaut, est un défaut que nous guérissons trop tôt. James R. Lowel

 

89. la dernière Cène, par Leonardo da Vinci

Il y a une anecdote du grand peintre, sculpteur et inventeur Leonardo da Vinci, sur sa peinture "la Cène", une de ses œuvres copiées et vendues aujourd’hui.

Il a fallu 20 ans pour le faire parce qu’il était très exigeant de trouver des gens qui serviraient de modèles.

Il avait du mal à démarrer la peinture parce qu’il ne pouvait pas trouver le modèle pour représenter Jésus, qui a dû réfléchir dans sa pureté du visage, la noblesse et les plus beaux sentiments... Il devait aussi posséder une extraordinaire beauté virile.

Enfin, il a trouvé un jeune homme avec ces caractéristiques, il a été le premier à peindre.

Puis il a localisé les onze apôtres, qu’il a peints ensemble, laissant Judas Iscariot ignorant, car il n’a pas trouvé le bon modèle.

Ce devait être une personne mûre et montrer en face les traces de trahison et de cupidité, de sorte que la peinture a été inachevé pendant une longue période, jusqu’à ce qu’ils lui aient parlé d’un terrible criminel qu’ils avaient capturé.

Il est allé le voir et il était exactement le Judas qu’il voulait terminer son travail, alors il a demandé au maire de permettre à l’accusé de poser pour lui.

Le maire, connaissant la renommée de maître da Vinci, accepta volontiers et prit le prisonnier gardé par deux gardes et enchaîné à l’étude du peintre. Pendant tout le temps le défendeur n’a pas montré d’émotion dont il avait été choisi pour le modèle, se montrant trop calme et lointain.

À la fin de da Vinci, satisfait du résultat, a appelé le défendeur et lui a montré le travail.

Quand le prisonnier la vit, très impressionné, elle tomba sur ses genoux en pleurant.

Da Vinci, Strange, lui demanda pourquoi de son attitude, à laquelle le prisonnier répondit : « maître da Vinci, ne vous souvenez-vous pas de moi ?» Da Vinci le regardant dit : "non, je ne l’ai jamais vu avant."

En pleurant et en demandant pardon à Dieu, le défendeur a dit : « maître, je suis ce jeune homme qui, il y a 19 ans, vous avez choisi de représenter Jésus dans cette même image. »

 

MORAL : pour plus de beauté physique qui est possédé, est la beauté intérieure qui vient enfin à briller dans le temps. Si vous menez une vie de mauvais sentiments, ceux-ci seront marqués dans les rides de notre visage.