NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Le succès est facile à obtenir, la chose difficile est de le mériter. Albert Camus

 

24. le danseur

 

Une jeune femme avait pris des cours de ballet toute son enfance, et le temps était venu quand elle se sentait prête à se donner à la discipline qui l’aiderait à transformer son hobby en une profession.


Je voulais devenir le premier danseur et je veux voir s’il avait les compétences nécessaires, alors quand il est arrivé dans sa ville une grande compagnie de ballet, il est allé dans les vestiaires après un spectacle, et a parlé avec le réalisateur.

 

-Je voudrais devenir un grand danseur, il lui a dit, mais je ne sais pas si j’ai le talent qui est nécessaire.

Donnez-moi une démonstration, le maître vous l’a dit.

 

Après seulement 5 minutes, il a interrompu, secouant la tête dans un signe de désapprobation.

-Non, vous n’avez pas de conditions.

 

La jeune femme est revenue à la maison avec un cœur déchiré, a jeté les chaussures de danse dans un placard et ne les portait plus, mariés, avaient des enfants et quand ils sont devenus un peu plus âgés, a pris un travail de caissier dans un supermarché.

 

Des années plus tard, il a assisté à une fonction de ballet, et au début, il a couru dans l’ancien directeur qui était déjà octogénaire, elle lui a rappelé le discours qu’ils avaient eu des années auparavant, lui a montré des photographies de ses enfants et lui a dit son travail au supermarché, puis ajouté :

 

-Il y a quelque chose que je n’ai jamais fini de comprendre. Comment as-tu su si vite que je n’avais pas de conditions danseuses ?

 

-Ah, je l’ai à peine regardée quand tu as dansé devant moi, je lui ai dit ce que je dis toujours à tout le monde, répondit-elle.

 

"Mais c’est impardonnable !" dit-elle, "ruiné ma vie, j’aurais pu devenir une première danseuse !"

 

"Je ne pense pas," reposé le vieux maître. Si j’avais eu les compétences nécessaires, je n’aurais pas prêté attention à ce que j’ai dit.

 

Sans aucun doute, si vous pensez que vous êtes perdu, vous êtes perdu et si vous pensez que vous ne pouvez pas, alors vous ne le serez pas. Si vous voulez faire quelque chose, mais croyez-l ’impossible, je ne pense pas que vous ne réussirez jamais.


Dans la vie non seulement le brave ou le triomphe rapide, tôt ou tard celui qui gagne toujours est celui qui croit qu’il est possible.