NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

"Quand la voiture est cassée beaucoup vous diront où il devrait aller." (Proverbe turc)

 

 

33. craintes

Ils disent qu’un jour un pèlerin a rencontré la peste et lui a demandé où il allait :

"À Bagdad," dit-elle, "pour tuer 5000 personnes."

Une semaine passa et quand le pèlerin revint pour rencontrer la peste revenant de son voyage, le défi indigné :

-Tu m’as dit que tu allais tuer 5000 personnes, et tu as tué 50000 !

« Non », répondit la peste. -J’ai seulement tué 5000, le reste est mort de peur.

Où croyez-vous que vos peurs vivent ?

Si je devais localiser les craintes quelque part je dirais qu’ils sont dans la conversation, dans notre propre conversation que nous gardons avec nous-mêmes. Nous pouvons les trouver avec certains de ces costumes

Ce n’est pas pour moi

 Je trouve ça difficile

Je trouve difficile de décider 

C’est beaucoup pour moi

Je ne pourrai pas

Ils vont me dire non

Ils ne vont pas me donner la force

Je n’ose pas

Je ne comprends pas

Je le laisse pour plus tard

Je ne vais pas le faire.

Je suis fatigué

Les circonstances ne me permettent pas

 Je n'ai pas le temps

Je ferais mieux d’y penser un peu plus

Je ne peux pas commettre

Est-ce qu’une de ces conversations internes à un sens ?

La peur est une émotion qui nous attaque et nous avertit d’un danger imminent. Comme toute émotion, elle nous prédispose en quelque sorte pour l’action. La peur est des émotions qui nous ralentissent.

Il y a des circonstances dans lesquelles la peur fonctionne nous paralyse pour nous protéger de quelque chose de réel à l’extérieur et menaçant. Mais qu’en est-il de ces moments où il n’y a rien de réel menaçant et c’est juste notre illusion ?

Nous avons appris à avoir peur quand nous étions enfants. Ils nous ont enseigné à avoir peur de nouvelles choses ou pour lesquelles nous n’avions aucune explication. A cette époque, nous étions trop jeunes pour différencier les dangereux et les excitants.

Nous avons appris le comportement et aujourd’hui nous continuons à l’utiliser. Les circonstances ont été modifiées, nous avons beaucoup plus de ressources alors, mais le comportement est appris et fonctionne en automatique.

Nos peurs créent souvent ce que nous craignons. Les peurs sont des illusions que nous vivons comme si elles étaient vraies. Tout au long de mes cours, j’ai découvert qu’il y a cinq craintes fondamentales qui sont :

Peur de l’inconnu ou de la mort

Peur de l’abandon ou de la solitude

Crainte d’échec ou d’erreur ou de succès

Peur d’être trompé ou trahi

La crainte de la pauvreté ou de la rareté

Si nous nous arrêtons pour réfléchir à l’endroit où ces craintes vivent, nous pouvons voir que de nombreuses fois ils ne le font dans notre conversation interne sous la forme de croyances que nous vivons comme si elles étaient vraies.

Nous pensons que le passé est une bonne source d’information sur ce qui peut se produire dans le présent et dans l’avenir et nous donnons à ces jugements la validité comme si elles étaient des faits, sans se rendre compte que ce ne sont que les explications que nous créons à un moment donné. Le moment a changé, nous avons changé, mais les jugements restent en vigueur dans notre système de croyance et en tant que tels, nous les défendons.

Le verbe croire et créer est conjugué de la même manière dans la première personne du singulier. Je pense. Et c’est parce que d’une certaine façon, quand nous croyons en quelque chose que nous créons que pour notre vie. Voulez-vous créer cet espace pour vous-même ?

Les épreuves appartiennent à la catégorie des actes de la parole qui créent la réalité en les émettant. Donc on pourrait dire qu’avoir des conversations de peur ou de confiance crée cette réalité aux États-Unis

Nous allons donc voir comment nous pourrions changer ces cinq craintes fondamentales dans les conversations qui nous soutiennent dans la réalisation des objectifs :

Je suis attiré par les nouvelles choses et les défis

Je me sens bien

J’apprends

Il s’agit d’une heure et d’une personne différentes

Je suis riche en connexion avec ce que j’ai

Comment voyez-vous cette nouvelle façon de regarder les choses ? Dans le premier vous vous concentrez sur le verre à moitié vide et le dernier dans le verre à moitié plein. Qui a raison ? Les deux et aucun.

De toute façon, les épreuves ne sont jamais vraies ou fausses. Ils parlent davantage de l’observateur que de ce qui se passe à l’extérieur.

Une fois, j’ai entendu un entraîneur dire : Si vous allez avoir des fantasmes, pourquoi ne pas choisir ceux positifs qui peuvent vous soutenir pour atteindre vos objectifs ?

Virgil Thompson a dit : essayez quelque chose que vous n’avez pas essayé avant et le faire au moins trois fois : un pour surmonter la peur, un autre pour savoir comment le faire et le troisième pour voir si vous l’aimez ou non.

La peur est quelque chose qui doit être percé pour grandir. Ce que vous avez si peur de faire est un indicateur clair de la prochaine chose que vous devez entreprendre, le faire !