NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

La raillerie est la foudre de la calomnie. Proverbe chinois

 

 

50. Comment nous faisons que les gens se sentent autour de nous

Le 14 octobre 1998, un incident exemplaire s’est produit sur un vol transatlantique de la compagnie aérienne British Airways.

Une dame était assise dans l’avion à côté d’un homme noir.
La femme a demandé à l’hôtesse de changer sa place, parce qu’elle ne pouvait pas s’asseoir à côté d’une telle personne méchant.
L’hôtesse a soutenu que le vol était très encombré, mais qu’elle irait vérifier la première classe pour voir si elle a trouvé un endroit libre.

Tous les autres passagers ont regardé la scène avec dégoût, non seulement à cause du fait lui-même, mais en raison de la possibilité qu’il y avait une place pour la femme en première classe.
La Dame était heureuse et même triomphante parce qu’elle allait être enlevée de cet endroit et ne serait plus proche de cette personne.

Quelques minutes plus tard, l’hôtesse de l’hôtesses revint et informa la Dame :

-Excusez-moi Madame, mais en effet tout le vol est plein... Heureusement, j’ai trouvé une place vide en première classe. Cependant, afin de faire ce genre de changement, j’ai dû demander au capitaine pour l’autorisation.
Il m’a dit "vous ne pouviez forcer personne à voyager à côté d’une personne aussi méchant e".

La Dame avec un visage de triomphe, a essayé de sortir de son siège, mais l’hôtesse de l’époque dit à l’homme de race noire :

"Monsieur, voulez-vous m’accompagner à votre nouveau siège ?"

Tous les passagers de l’avion se leva et ils ont applaudi l’action de l’hôtesse de l’hôtesses.
 

Cette année-là, l’hôtesse de l’aviation et le capitaine ont été attribués et à partir de ce moment dans tous les bureaux de British Airways le message suivant est lu :

 

"Les gens peuvent oublier ce que vous leur avez dit, les gens peuvent oublier ce que vous leur avez fait, mais ils n’oublieront jamais comment vous leur avez fait sentir."