NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Chaque vertu a besoin d’un homme, l’amitié a besoin de deux. Montaigne

 

 

73. sauver le camarade

La tempête A balayé le pont du vaisseau. Le petit navire de guerre, hochant la tête violemment, a coulé sa proue aiguë dans les eaux maintes et maintes fois. Soudain, un sifflement pointu pointait vers l’« homme dans l’eau!» Le navire a réduit sa vitesse et a tourné en rond. Cet homme ne pouvait pas être perdu dans l’immensité de la mer...

Une seule idée galvanise les marins du destroyer anglais « Glowworm » : Sauvez le camarade 

Ils ne savent pas, même imaginé, que le geste coûterait leur vie, tous...

Le destroyer traversa dans l’un et l’autre sens la zone dans laquelle l’homme était tombé. Des dizaines de marins scrutaient les eaux, anxieusement. Au loin, les silhouettes des autres navires de guerre anglais s’éloignaient.

Après avoir quitté la recherche infructueuse, le « Glowworm » a mis en route pour reprendre son itinéraire. J’étais seule. Le commandant, le lieutenant GERAD Roope, a ordonné d’avancer vers n’importe quelle machine pour atteindre la formation. Mais quelque chose se tenait sur son chemin. C’était une silhouette lointaine et brumeuse, qui a été taillée parmi les vagues. La flotte allemande était apparue à l’horizon. Il était 06 :00 heures. Les cuirassés "Scharnhorst" et "Gneisenau", protégés par de nombreux destroyers, avançaient à pleine machine. Le « Glowworm » a ouvert le feu, courageusement.

Leurs torpilles, jetées de loin, ont manqué la cible. Pendant ce temps, les navires allemands, l’escrime en anglais, battre avec leurs canons. Le lieutenant Roope cacha son vaisseau derrière un écran de fumée à partir duquel il partit, quelques centaines de mètres devant, pour affronter le croiseur "amiral Hipper". Roope, vaillamment, a poussé son vaisseau contre la gigantesque coque de l’ « amiral Hipper», il l’a frappé. Mais sa chance a déjà été jeté. Battu par les canons de 203 cm. du transept qui a tourné à la portée du point-blanc, le « Glowworm », enveloppé dans les flammes, a commencé à couler.

Quelques instants plus tard, annihilés par le feu et les explosions, le « Glowworm » disparut sous les eaux. Il était 09 :00 heures le 8 avril 1940.

La campagne norvégienne avait commencé.