Pourquoi La Polygamie Et Le Divorce En Islam? by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Introduction:

Vue de l’occident, la polygamie telle qu’elle est pratiquée en islam est un acte systématiquement opposé aux droits et à l’émancipation de la femme. Cette forme d’union à partenaires multiples réduit l’agent féminine au rang d’esclaves, astreintes à une multitude d’obligations, obligation de garder le foyer conjugal, obligation de faire des enfants autant que le souhaite le conjoint, obligation de se mettre entièrement au service du mari et surtout obligation de satisfaire ses désirs sexuels.

 Le droit exclusif réservé aux musulmans de contracter plusieurs unions et de vivre en même temps avec plusieurs épouses est perçu par les occidentaux comme une aberration, une maladresse, bref quelque chose de détestable. Ils soutiennent, à grand renfort « d’arguments » que la polygamie est un obstacle évident à l’épanouissement de la femme. Le sujet revient de façon récurrente dans les médias et toujours raisonnent les mêmes critiques contre l’islam, une religion aux pratiques rétrogrades, une religion qui nage encore dans les ténèbres de l’ignorance ce qui vaut aux nations musulmanes d’être mal classées sur la listes des « peuples civilisés», respectueux des droits de l’homme et des valeurs humaines.

L’entretien proposé dans le présent ouvrage met aux prises l’Eminent Cheick Mohammad Amin Sheikho, descendant du Prophète Mohammad (Pbsl), un érudit syrien dont la réputation traverse les frontières de la Syrie et même du golfe arabo persique et un chercheur et diplomate anglais pourvu d’idées reçues, Sir Bennett, un citoyen anglais qui fut pendant de nombreuses années conseiller de l’émir de l’empire ottoman en Syrie. S’il connait l’orient, il ne retient de l’islam que l’image qu’on s’en fait en occident…

Ce livre est la quintessence d’un duel pacifique, qui apporte une lumière rayonnante sur les questions épineuses de la polygamie et du divorce en islam. Il a été mis en forme par le Prof. A. K John Al-Dayrani, témoin de ce dialogue enrichissant dont-il a tenu à faire partager au public musulman et non musulman les leçons qui s’en dégagent.

N.B. (Pbsl) signifie: paix et bénédiction sur lui.

Dr Ibrahim Moubarak Mb.

Coordinateur national de

l’Union Islamique du Cameroun