Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Septième leçon

Le fils du prophète Noé (que la paix soit sur lui)

Sâmî l’étudiant dynamique retourna chez eux précipitamment s’étant cette fois aperçu d’une chose étrange. À peine était-il arrivé à la maison qu’il salua sa mère et lui demanda immédiatement:

- Où est mon père? Sa tendre mère répondit à son salut et lui a dit:

-Bien, fiston, tu es impatient de voir ton père. Que se passe-t-il?

-Un de mes camarades de classe m’a informé d’une chose qui m’a beaucoup troublé et j’aimerais interroger mon père à propos

-Ton père vient tout juste de rentrer. Il est dans sa chambre entrain d’apprêter des choses relatives à son travail

Sâmî quitta sa mère et se dirigea vers la chambre de son père. Il frappa à la porte pour demander la permission d’entrer. Il entendit la voix de son père qui l’invitait à enter. Une fois entré, Sâmî salua son père et celui-ci lui répondit.

-Mon père, dit Sâmî, je voudrais te demander une chose très importante que j’ai entendue aujourd’hui de l’un de mes camarades à l’école au moment où nous rentrions à la maison. Me permets-tu?

-Pourquoi pas? Dis ce que tu veux fiston

- Mon camarade m’a dit que le fils de notre maître Noé (sur lui la paix) se noya au moment où le châtiment s’abattit sur son peuple et que Noé (sur lui la paix) n’avait pas pu le délivrer de ce châtiment et de la mort par noyade. J’ai trouvé cela étonnant. Est-il concevable que le fils d’un noble prophète rende l’âme par noyade en compagnie des mécréants qui ont évité le droit chemin?

- Oui fiston, c’est vrai. Son fils mourut par noyade au même titre que tous ceux qui se noyèrent parmi son peuple. C’est cela que le Noble Coran confirme.

- Mais, père, tu m’as parlé précédemment de la sublimité des nobles messagers et de la grandeur de ceux qui les aiment et s’attachent à eux. Voici son fils, est-il possible qu’il ne croit pas à son père qui est un noble prophète?

- Fiston ! Quel est le rapport entre croire au prophète et croire en Allah le Très-Haut?

- Que veux-tu dire père? Je n’ai pas saisi ta question

- Écoute fiston: tous les étudiants croient que l’école forme d’excellents étudiants afin qu’ils aient un rôle à jouer dans le futur. N’est-ce pas vrai?

- Si, c’est vrai

- Mais il y a une différence entre celui qui, tout en croyant à cela apprend et fournit des efforts pour réussir et celui qui, bien que croyant à cela n’apprend pas, ni ne fournit d’effort, pire, finit par échouer. Le fils de Noé (sur lui la paix) croyait à son père. Il était témoin de plusieurs de ses grandes œuvres. Il était témoin de sa perfection et de sa gentillesse, de sa compassion et sa bienveillance, de sa science et sa sagesse, sa force et sa bravoure. Il était également témoin de ses qualités et de son éloquence. Tout cela démontrait à suffisance que son père était un grand messager envoyé par Allah pour guider les gens et les sauver du châtiment s’ils empruntent le droit chemin et croient. Quant à lui, il n’emprunta pas le chemin de la vérité et ne crut pas en Allah et Son messager. Voilà pourquoi je dis que croire est une chose et suivre la vérité en est une autre.

Croire, mon fils, c’est confesser uniquement. Il s’agit de confesser que cet homme est un grand messager ou occupe un haut rang auprès de son Seigneur Exalté soit-Il. Quant à la foi, c’est une conduite pratique qui conduit le croyant au final à avoir la foi en Allah et Son messager et à voir les choses telles qu’elles sont.

- Père, maintenant, j’ai saisi la différence entre celui qui croit que le messager dit la vérité et celui qui croit en ce noble messager. Croire c’est confesser uniquement alors que la foi est un cheminement pratique vers la réalité.

- Excellent ! Voilà exactement ce que j’ai voulu dire. La plupart des gens confessent que le noble messager est véridique et que le Noble Coran qu’il a apporté est vrai. Mais, ils n’appliquent pas la signification de cela ni ne suivent sa guidance. Celui qui l’applique bénéficie du bien et de la grâce d’Allah Exalté soit-Il.

- Mais, reprit Sâmî, il manque encore quelque chose. Pourquoi son fils n’a-t-il pas emprunté la voie de la vérité? Pourquoi Noé (sur lui la paix) qui est pourtant honoré auprès d’Allah Exalté soit-Il n’a-t-il pas pu ne serait-ce que le sauver de la noyade? C’est une mort hideuse pour le fils d’un des nobles messagers d’Allah.

- Cela ne dépend absolument de personne, mais de son seul fils.

Noé (sur lui la paix) avait fait tout ce qui était à son pouvoir et n’avait ménagé aucun effort pour guider son fils ou l’un de ceux qui périrent dans le déluge. Il s’était évertué à les exhorter, à les mettre en garde et à leur montrer le chemin de la foi. Plusieurs versets du Noble Coran mettent en évidence sa compassion pour tout le monde. Mais, son fils et tous les autres n’avaient pas profité de ses conseils. Au lieu de prendre garde et de réfléchir, ils se préoccupèrent plutôt du bas monde. Noé (sur lui la paix) n’avaient pas les moyens de guider son fils tant que celui-ci n’avait pas emprunté le chemin de la vérité. Le problème n’est pas celui du prophète Noé (sur lui la paix) mais celui de son fils. S’il avait emprunté le chemin de la vérité il aurait été guidé et aurait été sauvé du châtiment. Parce qu’il ne l’avait pas emprunté et n’avait pas appliqué ce que lui indiquait son père, il mérita ce châtiment et cette mort horrible.

Notre maître Mohammad (pbsl), lui le maître des messagers et des prophètes, n’avait pas pu sauver son oncle Abou Lahb du châtiment. Il mit en garde tous ses proches, y compris Abou Lahb en ces termes: « Ô descendants de Hâchim ! Sauvez vos âmes de l’enfer. »

Le Prophète (pbsl) avait tout expliqué à travers le Livre de son Seigneur. Il avait indiqué le chemin de la vérité. Par la suite, c’était à eux de faire le choix et de définir leur destin. Il y eut parmi eux ceux qui curent et ont empruntèrent le chemin de la vérité. De même, d’autres comme Abou Lahb mécrurent et empruntèrent le faux chemin. Pourtant, le Messager d’Allah les avait tous mis en garde, y compris ses propres filles dont Fâtima qu’Allah soit satisfait d’elle, en ces termes: « Ô Fâtima fille de Mohammad ! Sauve-toi toi-même de l’enfer car, je n’aurai aucun pouvoir de te sauver du châtiment d’Allah. » < Mosnad de l’imam Ahmad >

Noé (sur lui la paix) avait sans doute tenu les mêmes propos que notre maître Mohammad (pbsl) tint à sa fille. Les deux avaient le même appel et devaient avoir le même langage. Il en est de même de tous les autres messagers. Sauf que Fatima emprunta le chemin de la foi et fut parmi les gagnantes, elle et ses autres sœurs pures. Le Prophète (pbsl) n’a pas le pouvoir de venir au secours de quelqu’un tant que celui-ci n’a pas répondu à l’appel. Chaque homme a reçu l’ordre d’Allah le Très-Haut de croire en Lui. Par conséquent, rien ne peut servir à l’homme auprès de son Seigneur, hormis sa foi et ses bonnes œuvres.

Ô mon fils ! La justice divine est effective dans cet univers et Allah demandera des comptes à chaque homme sur les actes qu’il a posés ici bas. S’ils sont bons il en sera récompensé, s’ils sont mauvais il en sera puni. Le Très-Haut dit: « Et qu’en vérité, l’homme n’obtient que le fruit de ses efforts. »< Sourate an-Najm : 39 >

De même, notre maître Abraham (sur lui la paix) n’avait pas pu sauver son père de la disparition. Il l’avait pourtant appelé instamment et longuement. Soucieux, il l’avait mis en garde en ces termes: « Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu deviennes un allié du diable. » < Sourate Maryam : 45 >Mais, son père refusa la guidance et n’accorda aucun intérêt à l’avertissement. Bien plus, il s’obstina et mérita donc la perdition. Alors, Abraham (sur lui la paix) le désavoua.

D’autre part, Loth (sur lui la paix) ne parvint pas à sauver sa femme ni à la délivrer du châtiment. Elle périt alors avec ceux qui périrent. Cela ne se limite pas au bas monde, bien plus, ce sera également le cas au jour dernier. Celui qui n’emprunte pas le droit chemin ici bas avec le Prophète (pbsl) ni n’applique ses indications sublimes, le Prophète (pbsl) ne pourra rien faire pour lui ici bas ni dans l’au-delà.

Voici un exemple concret: Si je suis le directeur de votre école, ai-je les moyens de t’inscrire parmi les admis si tu n’as pas appris?

- Non certainement, répondit Sâmi. Cela n’est pas possible.

- Si je le fais, ce sera injuste de ma part, bien plus, j’aurai été injuste envers moi et envers toi également. Car, mon devoir est de t’offrir tout ce dont tu as besoin pour apprendre et réussir. Je dois te prodiguer des conseils et te mettre en garde si je constate que tu joues avec ton avenir. Mais, le gros du travail te revient. Si tu apprends et te donnes de la peine, tu réussiras. Mais, si tu es négligent et fréquentes les mauvaises gens, tu échoueras. Dans les deux cas, tout dépend de toi, essentiellement.

L’homme a le libre choix. Il n’est pas contraint dans n’importe quel acte qu’il est amené à poser. Si tu as bien compris cet exemple, tu comprendras donc pourquoi le fils de Noé (sur lui la paix) se noya.

Allah Exalté soit-Il, à travers l’histoire du fils de Noé, nous a donné une leçon éternelle afin que nous sachions que celui ne croit pas aux signes d’Allah ni ne médite dans Ses créatures, ni ne croit au jour dernier et au jour du jugement, personne ne viendra à son aide, fût-il fils d’un grand prophète.

1- J’apprends de cette leçon que:

- Premièrement: Pour réussir, chaque homme doit emprunter le chemin de la foi en Allah Exalté soit-Il

- Deuxièmement: La filiation et la parenté d’un homme avec le grand prophète ou le noble guide ne peuvent lui servir. Bien plus, c’est la foi en Allah et les bonnes actions qui peuvent servir le serviteur auprès d’Allah Exalté soit-Il.

- Troisièmement: L’histoire de ceux qui ont échoué racontée par le Noble Coran est un enseignement qu’il nous donne afin que nous empruntions le chemin de la vérité et afin que nous ne soyons pas comme eux.

Activités:

2- Place (vrai) devant la réponse juste

Abraham (sur lui la paix) a-t-il pu sauver son père du châtiment?

- Il n’a pas pu le sauver parce qu’il n’avait pas cru en Allah Exalté soit-Il (…..…..)

- Oui, il l’a sauvé du châtiment parce que lui, son fils était un grand prophète

3- Choisis la bonne réponse à la question suivante et réécris-la

Pourquoi le fils de Noé (sur lui la paix) ne s’est-il pas guidé à la vérité?

- Parce que son père, Noé avait manqué à sa guidance

- Parce que Noé était si occupé par l’appel des autres qu’il oublia son fils

- Parce que son fils n’avait pas emprunté le vrai chemin et n’avait pas cru en Allah Exalté soit-Il ni au jour dernier.

4- Questions

Réponds aux questions suivantes en t’inspirant du texte:

1- Quel est le sens de cette parole d’Allah Exalté soit-Il: « Et qu’en vérité, l’homme n’obtient que le fruit de ses efforts. »?

2- Pourquoi le messager d’Allah (pbsl) a-t-il dit: « Ô Fâtima fille de Mohammad ! Sauve-toi toi-même de l’enfer car, je n’aurai aucun pouvoir de te sauver du châtiment d’Allah. »

3- Quelle est la morale que le Noble Coran veut nous apprendre en relatant l’histoire du fils de Noé?

5- Choisis la réponse juste à la question suivante et réécris-la

Qu’est-ce qui élève le rang de l’homme auprès de son Seigneur?

-Sa couleur et sa race… Sa foi et son acte… Son ascendance et sa filiation

6- Relie chaque mot avec son sens

L’homme…..….. ne rapproche pas l’homme d’Allah Exalté soit-Il

La foi est…..…..….. on récompensera les œuvres, petites et grandes

La filiation…..…..….. a la totale liberté de choisir

Le jour du jugement L’action et la quête personnelle