Ses mains furent impuissantes et incapables de faire ce qu’il eut l’intention de faire
C’est l’oncle du Messager d’Allah (pbsl)
Ne lui servit à rien
Son cou
La corde solidement câblée
Chers apprenants ! Dans les sourates an-Nâs et al-Falaq, Allah Exalté soit-Il, nous a expliqué ce qui peut repousser le mal en nous et faire en sorte que nous menions une vie heureuse et tranquille, dépouillée de tentations et de cauchemars, aussi longtemps que nous chercherons refuge auprès d’Allah et serons fiers de Lui. Dans la sourate al-Ikhlâs, Allah nous a montré Sa perfection. Après ces trois sourates, Il a voulu dans la noble sourate al-Massad nous expliquer la nécessité de rechercher la protection et le refuge auprès d’Allah. Il nous a rappelé les conséquences de l’évitement et le destin de celui qui est éloigné d’Allah. Il, Exalté soit-Il, a dit:
« Que périssent les deux mains d’Abou Lahb et que lui-même périsse. »
On dit: « Que périssent les mains de tel » quand elles sont incapables de faire le mal qu’elles ont eu l’intention de faire, lequel mal résulte de l’amour qu’on a pour le bas monde périssable. L’anéantissement renvoie à l’impuissance, à la faiblesse et à la perte.
Qui est Abou Lahb?
Abou Lahb est l’oncle du Prophète (pbsl). Avide des biens, il aimait le bas monde et le protégeait. Il accordait des prêts aux gens assortis d’intérêt. En d’autre terme, il prêtait à usure. Lorsqu’Allah envoya notre maître Mohammad (pbsl) pour délivrer les gens de l’amour du bas monde, Abou Lahb craignit pour ses intérêts. Il s’opposa au Messager d’Allah (pbsl) croyant qu’il pouvait repousser la vérité et éteindre la lumière d’Allah. Mais ses mains périrent et furent incapables de résister devant la vérité? Ses tentatives de faire obstruction aux gens se soldèrent toutes par un échec foudroyant. Il mourut après avoir perdu tout ce qu’Allah lui avait réservé dans l’au-delà. Les biens qu’il amassa ici bas ne lui servirent à rien. Le Très-Haut dit:
« Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis »: Ses biens ne lui servirent pas ni ne le soulagèrent de sa douleur.
Allah le Très-Haut a doté l’homme de la vie précieuse ici bas afin qu’il l’investisse pour gagner le paradis éternel et bénéficier de l’agrément d’Allah le Très-Haut. À condition qu’il réponde à l’appel d’Allah, cherche refuge auprès de Lui, et prie sur Son noble Messager. Mais, Abou Lahb avait dilapidé sa précieuse vie en amassant les biens et en obstruant la vérité. C’est pour cela que le Très-Haut dit:
« ce qu’il a acquis »: Il n’avait pas cherché à gagner l’agrément d’Allah avec ses biens. Bien plus, il dilapida toute sa vie au lieu de l’exploiter pour gagner le bien. Le résultat de cette grande perte est:
« Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes »: Les mauvaises actions d’Abou Lahb ainsi que le fait pour lui d’avoir dilapidé sa précieuse vie en amassant les biens et en obstruant la vérité et la guidance, se retourneront contre lui. Il regrettera à sa mort et dans l’au-delà car, toutes ces actions se transformeront en un feu qui l’embrasera.
« de même que sa femme la porteuse de bois »:
À la mort de sa femme, ses mauvaises actions se retourneront contre elle et se transformeront en feu. Elle était comme son mari car, elle s’opposait à la vérité et obstruait le chemin d’Allah. Elle incitait constamment son époux à amasser les biens. Puis, le Très-Haut a mis en évidence le motif qui lui a attiré ce châtiment. Il dit, Exalté soit-Il: "
C’est un arbre sec et inflammable utilisé pour allumer le feu. Il s’agit ici des actes que posait cette femme pour obstruer la guidance. Ces actes sont semblables à du bois qui la brûlera rapidement.
Ce noble verset nous explique que lorsque l’homme pose de mauvais actes, il amasse le bois avec lequel il brûlera depuis sa mort jusqu’au jour dernier.
« avec à son cou une corde de fibres »
c’est le cou et c’est une longue attache. C’est la corde solidement câblée.
À cause de ses mauvais actes, elle se retrouvera le jour dernier entrain d’être tirée vers l’enfer par le cou et dans la contrainte. Elle sera semblable au malade empoisonné qui, sentant ses intestins se fragmenter se trouve contraint de se rendre précipitamment à l’hôpital pour se soigner malgré la douleur du traitement.
Premièrement: Cette sourate, venue après les trois sourates al-Nâs, al-Falaq et al-Ikhlâs, nous explique une chose très importante: Tout homme qui ne met pas en pratique ce qui est dit dans les trois précédentes sourates est semblable à Abou Lahb.
Deuxièmement: Cette noble sourate nous explique également une autre chose importante: L’homme qui ne croit pas en son Seigneur ni n’accomplit de bonne action, sa parenté et sa filiation avec le Messager d’Allah (pbsl) ne lui serviront pas. L’homme se rapproche d’Allah Exalté soit-Il, uniquement avec sa foi et son œuvre.
La corde solidement câblée
Elles sont devenues impuissantes et faibles
Son cou
Il ne lui a pas servi
Abou Lahb était l’oncle du Prophète (pbsl). Sa parenté avec le Prophète lui avait-il bénéficié?
Le Prophète avait-il pu le délivrer du châtiment?
- Oui, sa parenté avec le Prophète (pbsl) l’avait sauvé du châtiment (:……)
- Sa parenté avec le Prophète (pbsl) ne lui avait pas servi car, seule la foi de l’homme en Allah et ses bonnes œuvres le délivrent du châtiment. (:……)
(1)Pourquoi Abou Lahb s’était-il opposé au Messager d’Allah (pbsl)?
(2)Quel est le sens de cette parole du Très-Haut:
(3)Pourquoi Allah le Très-Haut a-t-il doté l’homme de la vie ici bas?
Mémorise bien la sourate al-Massad sous la supervision de ton professeur. Récite-la par cœur avec tes camarades et les membres de ta famille. Cherche à comprendre son interprétation et la sagesse que revêt sa révélation. Car, la sourate n’est pas destinée uniquement à la mémorisation, mais également à la pratique. Emprunte le vrai chemin afin qu’Allah élève ton rang et t’honore.