Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Neuvième leçon

Interprétation et mémorisation de la noble sourate al-Kâfiroun (les infidèles)

Sens de quelques termes:

: Dis, toi qui crois à toi-même et à l’autre

Ce sont ceux qui renient les bienfaits d’Allah Exalté soit-Il et Sa grâce permanente

Je n’obéirai pas à un autre qu’Allah

Celui à qui vous obéissez et exécutez les désirs

À vous vos actes pour lesquels vous serez récompensés

À moi mes bonnes actions pour lesquelles je recevrai une grande récompense de la part d’Allah Exalté soit-Il

Interprétation de la noble sourate

Après qu’Allah Exalté soit-Il a, dans la sourate an-Nasr, expliqué que l’Islam gagnera tous les coins de la terre et que personne ne pourra entraver cette grande guidance d’Allah ni limiter sa propagation, le Très-Haut nous explique dans la sourate suivante la différence qui existe entre le croyant et l’infidèle. Il dit, Exalté soit-Il:

« Dis: Ô vous les infidèles ! »:

Qui sont les infidèles?

L’infidèle est celui qui renie la grâce et le bienfait d’Allah et feint de négliger le bien qu’Il lui pourvoit. L’infidélité est alors le reniement et la dissimulation d’un bienfait. Mais, l’infidèle n’est pas toujours celui qui renie l’existence d’Allah. Est infidèle celui qui ne médite pas sur les bienfaits d’Allah dans ce vaste univers. L’infidèle est celui qui ne prononce pas le nom d’Allah avant de manger et de boire et ne médite pas sur l’origine de sa nourriture et sa boisson. Il ne se pose jamais la question de savoir d’où proviennent la nourriture et la boisson qu’il consomme? L’infidèle est l’aveugle d’esprit qui ne voit pas ce bienfait et la perfection divine dans cet univers.

Si l’homme observait l’œuf, il serait stupéfait par les merveilles de la création et la puissance divine et son âme serait dirigée vers Allah Exalté soit-Il. L’homme se demanderait comment cet œuf se transforme en une créature accomplie, dotée d’un cœur, d’une tête, de deux yeux, d’un bec et de plumes. Une créature qui, en plus de posséder tous ses appareils et tous ses membres, est dotée d’une âme et d’une vie. Quelqu’un est-il intervenu dans la création de ce poussin?

Quelle main a-t-elle agi à l’intérieur de cet œuf pour créer et façonner cette jolie créature? Si l’homme méditait sur les créatures, il vénérerait son Seigneur et se délivrerait de l’infidélité, c’est-à-dire du reniement.

L’infidèle est donc celui qui ne médite pas sur les signes d’Allah qui sont en lui et autour de lui dans cet univers. C’est celui qui attribue à Allah des choses contraires à Ses plus beaux noms.

Il y a parmi les infidèles ceux qui soutiennent qu’Allah a prédestiné le malheur à certains et le bonheur à d’autres. Il a prédestiné la foi aux uns et la mécréance aux autres. Ces affirmations sont infondées et relèvent des propos du diable. Cette croyance est fausse, car Allah n’a rien prédestiné à qui que ce soit. En effet, Il a créé l’homme comme une page blanche et celui-ci a la liberté de choix et d’action. Allah lui donne ce qu’il veut et choisit et enregistre les actes qu’il choisit de poser librement et au jour dernier, Il le jugera en fonction de ses actions. Dire donc qu’Allah avait prédestiné tel à la foi et tel autre à l’impiété n’a aucun fondement authentique. Allah Exalté soit-Il dit: « Et dis: La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut qu’il croie et quiconque le veut qu’il mécroie. » < Sourate al-Kahf : 29>

Allah t’explique la vérité en ces termes: « Et dis: La vérité émane de votre Seigneur. » La vérité n’est déduite que du Livre d’Allah Exalté soit-Il et le choix et la volonté te reviennent: « Quiconque le veut qu’il croie ». Si l’homme veut la foi en tant que conduite et application pratique, il l’atteindra. « Et quiconque le veut qu’il mécroie ». Si l’homme veut l’impiété et emprunte ce chemin, il l’atteindra. Allah Exalté soit-Il guide, explique et met en garde. Après cela, la volonté, le libre choix et le cheminement dépendent de l’homme. Quand il opère son choix, Allah lui accorde la puissance et la force d’agir. Telle est la parole d’Allah qui est une vérité émanant de Lui. Celui qui dit le contraire de cette explication divine est un infidèle.

Dis donc à ces gens qui ne méditent pas, ni ne voient la grâce divine et qui, par-dessus tout, renient le bienfait d’Allah qui est pourtant manifeste et dévoilé aux yeux de tous ; ceux-là qui disent au sujet d’Allah ce qu’ils ne connaissent pas. Dis leur que:

« Je n’adore pas ce que vous adorez »

Je n’obéirai pas comme vous aux histoires forgées, au diable et à l’âme, etc. hormis à qu’Allah.

Comment l’homme adore-t-il son âme et le diable?

Si ton âme te demande de commettre quelque chose d’illicite, en exécutant ce vœu, tu auras accompli un culte de dévotion car, le culte de dévotion renvoie à l’obéissance. Celui qui obéit à son âme et réalise ses mauvais désirs est un adorateur de sa propre âme et un esclave de ses plaisirs charnels.

Exemple: Au passage d’une jeune femme, si votre âme vous suggère de la regarder et que vous exécutez son vœu, vous aurez rendu un culte d’adoration à votre âme et au diable en désobéissant à Allah Exalté soit-Il.

Si vous avez en face de vous des choses qui ne vous appartiennent pas et que votre âme vous suggère de vous en accaparer parce que personne ne vous regarde en ce moment, en le faisant, vous aurez rendu un culte de dévotion à l’âme et au diable. Et cet acte sera une désobéissance à Allah Exalté soit-Il.

Si votre âme vous suggère de nuire à votre camarade sans raison aucune ou de nuire à l’homme tout court quel qu’il soit, quelque soit sa religion, sa confession et sa couleur, vous aurez rendu un culte de dévotion à votre âme et au diable et par conséquent, vous aurez pour cela désobéit à Allah Exalté soit-Il.

Si votre âme te suggère de couper une plante ou de nuire à un animal sans aucune raison, en exerçant cette nuisance, vous aurez rendu un culte de dévotion à votre âme et au diable et aurez par conséquent désobéi à Allah Exalté soit-Il.

Vous devez donc être un homme affable avec toutes les créatures. Tout acte qui émane de vous doit être marqué par le bien.

Tel est le croyant. Il n’obéit pas aux désirs de son âme ni à ceux du diable. Bien plus, comme nous l’avons souligné dans les leçons traitant des sourates an-Nâs et al-Falaq, le croyant doit toujours chercher la protection de son Seigneur. Il doit être fier de son Seigneur et se réfugier auprès de Lui. De même, il doit L’adorer Seul et obéir à Ses injonctions contenues dans le Noble Coran. Il ne doit vouer cette obéissance à nul autre que Lui.

Dis alors à ces gens qui adorent leurs âmes et leur diable que je n’obéis pas à mon âme ni au diable comme vous le faites. Vu que vous ne méditez pas ni ne faites des recherches sur Allah Exalté soit-Il, ni ne cherchez Sa protection en vous réfugiant auprès de Lui contre le mal du diable, vous ne pouvez L’adorer, Exalté soit-Il, ni obéir à Lui. Le Très-Haut dit à ce propos:

« Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore »

Celui qui adore Allah, aime Son Messager et prie sur lui jour et nuit ne fera jamais de son âme ni du diable ni autre chose un objet d’adoration aussi longtemps qu’il sera en vie. Allah Exalté soit-Il dit à ce sujet: « Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez »:

Ce fragment de verset met en évidence la continuité du croyant dans l’obéissance à son Seigneur. C’est-à-dire, tant que je suis dans cet état d’amour et d’inclinaison pour les adeptes de la vérité, il n’est pas possible que j’adore mon âme ou réalise ses désirs illicites. Il n’est pas possible que je prête attention à tout propos contraire au Noble Coran.

« Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore »: Et vous, tant que vous ne méditerez pas, tant que vous suivrez d’autres paroles que celles d’Allah, tant que vous vous fierez aux histoires forgées contraires au Noble Coran, tant que vous ne vous amenderez pas, il ne sera pas possible que vous adoriez Allah un jour. Vous vous priverez ainsi du bien et du paradis.

« À vous votre religion et à moi ma religion. »:

renvoie au jugement et à la récompense. Allah Exalté soit-Il récompensera tout homme pour sa soumission à son âme et pour les actes accomplis de son vivant. Le Très-Haut dit: « Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites. »

< Sourate Fossilat : 40 >

À vous vos actes pour lesquels vous serez récompensés après un jugement difficile. À moi mes bonnes actions pour lesquelles je serai récompensé après un jugement facile.

1-Ce que j’apprends de cette noble sourate:

Premièrement: L’infidèle n’est pas toujours celui qui renie l’existence d’Allah Exalté soit-Il. C’est également celui qui ne se dirige pas vers Allah Exalté soit-Il ni ne médite sur ce vaste univers. C’est aussi celui qui n’accomplit pas les bonnes œuvres.

Deuxièmement: Tout reniement du bienfait et de la grâce d’Allah est une infidélité

Troisièmement: Le mécréant est celui qui parle d’Allah en disant des choses contraires à Ses plus beaux noms tel que la miséricorde, la justice, la subsistance, la sagesse et bien d’autres parmi Ses plus beaux noms.

Quatrièmement: Le croyant est celui qui n’écoute et n’applique que la parole d’Allah contenue dans le Noble Coran. Quand il agit ainsi, il a adoré Allah Exalté soit-Il en toute sincérité.

2-Activité

Premièrement: Mémorise cette noble sourate sous la surveillance de ton professeur et avec l’aide de tes camarades et ta famille à la maison. Puis, applique constamment son contenu pour bénéficier du bonheur.

Deuxièmement: Le croyant n’obéit pas à sa passion, bien plus, il s’efforce ici bas et accomplit les bonnes œuvres pour gagner l’agrément d’Allah Exalté soit-Il.

À vous vos actes pour lesquels vous serez récompensés

Je n’obéirai pas à un autre qu’Allah Exalté soit-Il

Ceux qui renient les bienfaits d’Allah Exalté soit-Il

Celui à qui vous obéissez, suivez les dires et exécutez les désirs

5- Choisis la réponse juste et réécris-la

L’homme obéit-il à Allah en suivant uniquement le Noble Coran ou en lui associant un autre livre?

-Il obéit à Allah Exalté soit-Il en suivant uniquement le Noble Coran parce qu’Allah est plus au fait de ce qui peut être une source de bonheur pour lui. En plus, rien n’est omis dans ce Coran. Autant Allah a créé cet univers dans la forme la plus accomplie, autant Il a parachevé Son Noble Livre. Comme l’univers, le Coran est accompli et parfait vu qu’il renferme la démonstration détaillée de toute chose.

-Il obéit à Allah en Lui associant un autre et en suivant un autre livre que le Noble Coran parce qu’il est incomplet et imparfait.

4-Questions

Énumère trois défauts chez le mécréant

1..............................................................................

2..............................................................................

3..............................................................................

5-Place chacun des mots suivants devant sa définition

Le croyan………..Le mécréant………..L’adorateur de son âme

..................... renie les bienfaits d’Allah et ne les médite pas

...................... obéit à son âme et ses plaisirs charnels

......................suit la parole d’Allah et aime le bien pour tout le monde

6-Réécris entièrement la sourate