N’as-tu pas appris leur histoire?
Leurs plans et leur stratagème
Perdition et destruction
Une chose faible
Les œuvres enregistrées, qu’elles soient petites ou grandes
La feuille sèche, la paille hachée
Mangée par le bétail
Un homme qui se disait fort cru qu’il lui était possible de faire tout ce qu’il voulait. Comment ne pouvait-il pas en avoir les moyens alors qu’il avait une armée forte. Une armée rompue aux batailles, une armée qui lui devait fidélité et obéissance? En plus de tout cela, il était un souverain dont le pouvoir s’étendait sur tout un pays.
Il avait ajouté à ses techniques de guerre un éléphant qui marchait à l’avant garde de son armée et détruisait tout devant lui. Un éléphant robuste qui faisait fuir tous les chevaux et chameaux.
Où se dirige cet homme avec son armée nombreuse? Quelle guerre veut-il mener?
L’armée nombreuse que possédait ce roi l’avait rendu fou. Une armée devancée par un éléphant robuste suivi d’autres éléphants. Il décida de marcher sur le Hedjaz afin de détruire la Ka`ba. Il voulait détruire la Maison Sacrée d’Allah ! Il avait construit un simulacre de Ka`ba propre à lui et à sa religion au Yémen. Il ne voulait pas qu’il y ait une autre Ka`ba que la sienne dans ce vaste pays.
Lorsqu’il s’approcha de la terre qu’il voulait conquérir, Allah de par Sa miséricorde en décida autrement. Le Très-Haut détourna ce robuste éléphant de la direction de la Maison Sacrée et tous les éléphants changèrent de direction avec lui.
Le roi audacieux gronda et donna des ordres de vive voix à ses troupes: « Pourquoi ces éléphants ont-il changé de trajectoire? Qu’ont-ils? Venez ! Ramenez-les dans le vrai chemin, allons ! Nous accusons un retard alors que nous devons détruire la Maison antique. »
Mais, les éléphants n’obtempérèrent pas et ne se soumirent pas aux ordres des troupes. Ils avaient définitivement changé de trajectoire. C’était là un signe de la miséricorde d’Allah envers lui et son armée, dans l’espoir qu’ils s’amendent et renoncent à leur mauvaise intention et les mauvais actes lorsqu’ils verront que les éléphants n’ont plus le courage d’avancer. Mais, ils étaient décidés à nuire et à détruire, malgré ce grand signe qui s’était traduit par le changement de trajectoire opéré par les éléphants.
Subitement, le ciel se couvrit de nuages, la lumière du soleil commença à s’éclipser petit à petit. Il ne s’agissait pas de simples nuages, mais du malheur et du châtiment ! Les oiseaux arrivèrent de loin portant des pierres. Une fois qu’ils furent au-dessus d’eux, ils commencèrent à les jeter sur eux. Personne n’en fut épargné.
Allah Exalté soit-Il dit à celui qui s’obstine à s’opposer à la vérité et s’évertue à la combattre que:
« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Éléphant? »
N’as-tu pas appris ce qui advint aux gens de l’éléphant robuste et d’autres éléphants ainsi que les armées qui les suivaient? N’as-tu reçu aucune nouvelle d’eux?
Puis, Allah Exalté soit-Il explique ce qui s’abattit sur ces agresseurs afin que cela serve de leçon à celui dont le penchant pour l’ici bas est le motif de sa déviation de la vérité. Le Très-Haut dit:
= « N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine? »
La ruse renvoie au mauvais stratagème qu’ils avaient planifié contre lui. La vanité dont il est question ici renvoie à la perdition et la destruction qui s’abattit sur eux. Ensuite, le Très-Haut nous explique que la chute de ceux-là, malgré leur haut rang et leur force, fut entraînée par la plus modeste et la plus faible des créatures. Le Très-Haut dit:
) = « Et envoyé sur eux des oiseaux par volées »
Ce sont des oiseaux faibles qui apparurent au-dessus de leurs têtes dans le ciel et «lançaient des pierres d’argile. » Oui, ces pierres portées par ces oiseaux faibles s’abattirent sur eux en guise de châtiment pour leurs mauvais actes et leurs précédents actes malicieux. C’était également un châtiment pour leur dernier fait d’arme qui fut leur tentative de détruire la Maison Sacrée d’Allah.
Tout ce que l’homme fait est écrit et enregistré auprès d’Allah Exalté soit-Il. Tout acte qu’il pose est sauvegardé, même s’il prononce un mot ou jette un regard. Tout cela est enregistré dans le livre de ses œuvres. La noble sourate explique que ces pierres tombaient sur eux à cause de leurs mauvais actes enregistrés. Le Très-Haut dit à ce propos:
Exemple: À l’école, l’élève a un registre spécial dans lequel la direction enregistre ses notes et ses révisions. Elle y enregistre également sa présence et son absence, sa conduite et son comportement envers ses camarades. Dans ce registre, on trouve tout ce qui est en rapport avec ses études et sa conduite dans cette école. À la fin de l’année scolaire, on remet un bulletin final à cet élève dans lequel il est mentionné qu’il a réussi ou échoué. Tout cela à la base de son travail enregistré durant toute l’année.
C’est la même chose chez l’homme, mais à un degré plus élevé et plus subtile. Car, Celui qui compte ses œuvres et les enregistre est Allah Exalté soit-Il. Tout ce que l’homme fait ici bas est enregistré dans sa totalité. Toutes ses œuvres sont sauvegardées auprès d’Allah Exalté soit-Il qui le voit de nuit comme de jour et est au fait des secrets qui l’habitent et des actes qu’il pose. Les gens de l’éléphant posaient des actes répréhensibles et mauvais qui étaient précédemment enregistrés à leur compte. Avec leur dernier acte, malgré la mise en garde qui s’est traduite par le refus de l’éléphant d’aller avec eux, ils s’obstinèrent dans leur mécréance et leur entêtement. Les pierres transportées par les oiseaux tombèrent sur eux et les rendirent tels:
« une paille mâchée »
Ils devinrent semblables aux feuilles sèches dispersées par le vent et comme la paille mâchée par les animaux.
Ils s’étaient auto exclus de cette école et avaient pour cela mérité le châtiment.
Premièrement: Allah Exalté soit-Il met l’homme en garde contre le résultat de ses mauvais actes. Ce qu’Il a dit au sujet des gens de l’éléphant doit servir de leçon et amener les gens à prendre garde. Que celui qui agit mal se prépare pour le châtiment parce que nul ne sera épargné.
Deuxièmement: La miséricorde divine exige qu’on n’élimine pas le dénégateur et l’obstiné immédiatement. Bien plus, on lui envoie des avertissements et des signes. S’il s’entête toujours et ne s’y préoccupe pas, à ce moment, il faut le bouter définitivement hors de ce bas monde après qu’il ait essuyé la perte.
Troisièmement: Allah Exalté soit-Il enregistre tous les actes de l’homme. Le mot qu’il prononce lui est enregistré. Le regarde est enregistré, il en est de même de ce qu’il entend et de tout mouvement qui émane de lui. Tout cela est entièrement enregistré. L’homme sera jugé sur la base de ce registre. Aie une bonne conduite et agis bien pour être bien jugé. Le Très-Haut dit: « Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d’un atome (ou plus petit) le verra. Et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome ou plus petit le verra»< Sourate az-Zalzalat : 6, 7>
Mémorise bien la noble sourate sous la supervision de ton maître, récite-la dans ta prière, étudie-la à l’école avec tes camarades et à la maison avec les tiens et cherche à saisir ses sens sublimes.
. Leurs actes enregistrés, mineurs et majeurs
La perte et la destruction
Leurs plans et calculs
Une créature faible
-Allah Exalté soit-Il ne les fit pas périr aussitôt, bien plus, vu Sa miséricorde et Sa compassion pour eux, Il les mit en garde et fit en sorte que l’éléphant change de trajectoire dans l’espoir qu’ils soient pris de peur et se repentent. Mais, lorsqu’ils décidèrent d’aller jusqu’au bout de la destruction, Allah les fit périr.
-Allah Exalté soit-Il ne leur accorda aucun sursis, bien plus, Il les détruisit jusqu’au dernier pour le premier péché commis
Une marque de son intense compassion qu’Il soit Exalté….; Avec les oiseaux faibles….. ; Celui qui planifie le préjudice et la nuisance
-…………….. Le Très-Haut anéantit l’armée des gens de l’éléphant robuste
-………………... Allah Exalté soit-Il déjoue ses calculs et ses plans
-…………… est qu’Il n’anéantit pas le négateur obstiné immédiatement, bien plus, Il lui envoie des avertissements
(1)Commente cette parole d’Allah Exalté soit-Il:
2)Quelle est la sagesse que revêt la révélation de la noble sourate al-Fîl?
(3)Comment étaient devenus les gens de l’éléphant après qu’Allah fit descendre le châtiment sur eux?