Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Quatorzième

Interprétation et mémorisation de la sourate al-Quraych (Les Qoraïch)

Sens de quelques termes:

Ce terme vient du verbequi veut dire se familiariser. On dit que tel s’est familiarisé avec tel autre quand l’amour et la concorde existent entre eux

Il vient dequi veut dire empiler les choses les unes sur les autres

Qu’ils obéissent

Le Maître Pourvoyeur

Cet univers

Interprétation de la noble sourate

Mon cher apprenant! Pourquoi Allah nous a-t-Il créés à partir de la poussière?

C’est à partir de cette poussière que les aliments et les fruits se constituent. Nous ensemençons la terre, et avec le passage de la nuit froide et calme et la journée ensoleillée et chaude, avec la pluie qui tombe et le vent qui souffle, ces semences poussent, arrivent à maturité et mûrissent. Nous les consommons avec plaisir et nos organismes se revigorent.

Mais lorsque nous étions dans les ventres de nos mères, les aliments constitués de fruits qu’elles consommaient nous parvenaient par le moyen d’un cordon secret. Lorsque nous sommes venus au monde, nous nous nourrissions du lait maternel composé des fruits consommés par nos mères. Nous vivons donc en harmonie avec cet univers.

L’harmonie existe aussi entre ces facteurs que sont le soleil, la lune, les étoiles, les nuages, les pluies, les mers, les rivières et les montagnes, car, ils conjuguent leurs efforts pour nous parce qu’ils sont subjugués à notre service. À travers cette sourate, Allah Exalté soit-Il attire notre attention sur cet univers et cette harmonie qui existe entre ses facteurs, laquelle harmonie assure notre subsistance et notre survie. Le Très-Haut dit:

« À cause du pacte des Quraych »

Quel est le sens de

Ce terme tire son origine de qui veut dire: se regrouper. Les habitants de la Mecque portent le nom Quraych parce qu’ils s’étaient regroupés à la Mosquée Sacrée et s’entraidaient pour la peupler et servir les pèlerins.

vient de qui veut dire: se familiariser. On dit: Tel s’est familiarisé avec tel autre quand l’amour et l’entente existent entre eux.

Eu égard au précédent commentaire, le sens du noble verset est:

Ô serviteurs d’Allah ! Regardez cette cohésion qui existe entre l’univers qui vous entoure, observez méticuleusement l’entente qui existe entre les choses existantes et entassées dans cet univers et la cohésion entre les unes et les autres.

Nous, hommes, vivons en harmonie avec cet univers. Notre survie est inhérente à lui. D’autre part, cet univers est cohérent avec toutes les créatures et tous les êtres. L’entente et la cohésion englobent tout ce qui s’est regroupé et s’est entassé dans cet immense univers.

Après qu’Allah Exalté soit-Il nous a expliqué cette entente dans son acception générale, Il a attiré notre attention sur la cohésion qui existe entre les choses et le changement des saisons en particulier. Le Très-Haut dit:

« De leur pacte concernant les voyages d’hiver et d’été »

Nous avons déjà souligné plus haut que renvoie à la cohésion et l’entente entre les choses.

Quant àc’est le déplacement. Ce déplacement n’est pas limité aux deux saisons que sont l’hiver et l’été ; bien plus, il englobe toutes les quatre saisons, vu que le déplacement veut dire le voyage.

On peut aussi bien voyager en hiver qu’en été et inversement. Mais ce voyage entre ces deux saisons implique nécessairement les deux autres saisons que sont l’automne et le printemps. Ce verset indique la cohésion qui existe entre les créatures et les êtres et le changement des saisons.

Les plantes, les animaux, l’homme et tous les êtres vivent en harmonie avec les quatre saisons et les changements qui y surviennent. Le changement des quatre saisons qui se produit sur la terre génère la nourriture pour les hommes et tous les êtres. Avec ce changement, ils sont en totale harmonie avec le mouvement de la terre et sa rotation.

En nous rappelant l’harmonie qui existe entre les créatures et le changement des saisons, Allah Exalté soit-Il veut nous orienter, comme nous l’avons souligné, à la méditation et à la réflexion sur cet univers. Peut-être, si nous méditons méticuleusement, accéderions-nous à la connaissance de notre Seigneur Sublime et notre Noble Créateur.

Récapitulons ce que nous retenons de ce verset:

Observez l’harmonie qui existe entre les créatures et le changement des saisons. Vous verrez que cet univers a un Créateur Sublime et un Propulseur Sage, qui restreint et étend, donne et refuse. Il a fait marcher cet univers suivant la Sagesse et ce qui lui est utile et avantageux.

Après qu’Allah Exalté soit-Il a expliqué à Ses serviteurs ce qui démontre Son existence et Sa grande Sagesse, n’est-il pas obligatoire que nous L’adorions Seul et ne Lui associions aucune autre divinité? Le Très-Haut dit:

« Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison »

Nous avons définit l’adoration dans les précédentes leçons comme étant l’obéissance. Notre Seigneur Très Miséricordieux attire notre attention et notre réflexion sur cet univers afin que nous Le vénérions, ainsi saurions-nous Lui obéir uniquement. Car, l’obéissance à Allah, Exalté soit-Il, est source de tout le bien. La désobéissance à Lui est source de tout le mal.

Le terme englobe cet univers. Car, l’univers tient lieu de maison pour l’homme. Allah y a préparé tout ce dont l’homme a besoin. C’est Allah Exalté soit-Il qui veille sur toi dans cette maison et te pourvoit la nourriture et la boisson. Il te fait subir un changement à la surface de la terre grâce à la succession de la nuit et du jour. Il ne te lâche jamais d’une seule seconde. Le Très-Haut dit:

= « Lui qui les a nourris »: C’est Lui et Lui seulement qui te nourrit et te donne à boire.

= « contre la faim »: C’est Lui, Exalté soit-Il, qui t’a affamé afin que tu goûtes au bienfait du manger. Il t’a assoiffé afin que tu goûtes au délice de l’eau. Sans la faim et la soif, tu n’aurais jamais apprécié le bienfait de la nourriture et de la boisson.

Il ne se contente pas de t’affamer, bien plus, Il te donne la nourriture et la boisson pour que tu Le remercies pour Sa grâce et Lui obéisses car, ton bonheur et ton salut dépendent de l’obéissance à Lui.

= « et rassuré de la crainte »: Ce fragment démontre que nul ne peut changer le système de cet univers. Le soleil par exemple donne à la terre la quantité de lumière et de chaleur qu’il faut depuis des milliers d’années. Il est resté tel quel, sa lumière n’a jamais diminué et n’a jamais raté sa cible. Il en est de même de la lune et de la rotation de la terre. Si Allah t’a assuré tout cela, tu ne peux que persévérer dans le chemin de la vérité pour atteindre Allah Exalté soit-Il et Le remercier pour Ses bienfaits et Sa grâce illimitée et être compté parmi les reconnaissants. Par Son système universel rigide, Allah Exalté soit-Il t’a épargné de toute crainte.

1- Ce que j’apprends de cette sourate:

Premièrement: Tout ce qu’il y a dans cet univers forme un tout harmonieux et cohérent. Dans cette harmonie, ils s’entraident et œuvrent tous pour se mettre à mon service et assurer ma nourriture, ma boisson et ma foi. Combien moi, l’homme, suis-je honoré par Allah Exalté soit-Il !

Deuxièmement: La méditation sur cet univers est la condition essentielle pour atteindre la foi en Allah Exalté soit-Il. C’est la voie empruntée par les grands messagers et leurs nobles compagnons.

Troisièmement: J’acquiers l’obéissance à Allah et jouis de son bonheur quand je médite sur cet univers dans le but de déduire la grandeur d’Allah et Sa miséricorde. Car, l’obéissance à Allah Exalté soit-Il est la chose la plus importante et la plus belle ici bas. L’homme ne peut aspirer au bonheur ni vivre dans la joie que s’il obéit à Allah Exalté soit-Il.

2- Activité

Mémorise cette noble sourate sous la supervision de ton professeur, récite-la dans ta prière, étudie-la avec l’aide de tes camarades de classe et à la maison avec l’aide des membres de ta famille. Applique son contenu. Heureux sois-tu si tu adores le Seigneur de cette Maison !

3- Choisis dans la liste suivante le terme juste et place-le dans le vide qui lui convient

4- Relie chaque mot au sens qui lui convient

: L’existence de l’amour et la concorde entre les choses

Cet univers

Les choses entassées les unes sur les autres

Qu’ils obéissent à Allah et écoutent Sa parole

5- Choisis les réponses justes à cette question et réécris-les

Quand est-ce que l’homme est-il capable d’adorer Allah Exalté soit-Il?

•Lorsqu’il observe l’univers et médite méticuleusement sur lui et surtout fait des recherches sur Allah. Sans même le ressentir, il obéit à Allah et L’adore

•L’homme adore son Seigneur quand il multiplie la lecture des livres et des traductions et mène des recherches sur les ont dit.

6- Place chacune des phrases suivantes dans le vide qui lui convient

Cet immense univers ; La faim est une richesse ; La plus belle chose au monde

*.............................. parce qu’à cause d’elle je ressens la grâce d’Allah sur moi à travers la nourriture

*.............................. œuvre et se met au service de l’homme

*.............................. c’est l’adoration d’Allah Exalté soit-Il en tant que le plus grand bienfait

7-Questions:

(1) Quel est le sens voulu de cette parole d’Allah Exalté soit-Il: ?

(2) Explique cette parole du Très-Haut:

(3) Médite sur l’un des signes de ce vaste univers et donne la sagesse que revêt sa création et sa composition ainsi que son grand avantage pour l’homme

8- Réécris entièrement la sourate