Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Deuxième leçon

Les plus beaux noms d’Allah

La précédente sourate nous a enseigné que l’homme doit chercher la protection d’Allah et doit se réfugier auprès de Lui afin qu’Il le délivre du mal de Satan. Au début de la noble sourate, le Très-Haut nous a indiqué trois de Ses plus beaux noms ":

"

Quel est le sens de ces noms mentionnés dans la noble sourate? Que signe l’adjectif beau?

Premièrement:Celui qui élève au sens d’éduquer (le Maître) et le Pourvoyeur

Exemples:

À l’école, le professeur est un éducateur. Il instruit les élèves, prend soin d’eux et les éduque à l’étude et à la morale vertueuse. Il leur pourvoit la science et la connaissance afin qu’ils deviennent des hommes pieux dans l’avenir.

Le père est un éducateur car, il éduque ses enfants à la maison et leur pourvoit la nourriture et les vêtements. Il éduque ses enfants suivant la morale vertueuse et le bon comportement.

Autre exemple de l’éducation:

Si tu entretiens un chat en lui assurant sa pitance, en lui ayant réservé une pièce d’étoffe propre sur laquelle il dort, si tu le dresses de sorte qu’il fasse ses besoins dans un lieu bien déterminé, si tu lui attribues un nom, on dira que tu as éduqué ce chat vu que tu lui as donné à boire et à manger et lui as réservé une place où il dort.

Après tous ces exemples, il t’est aisé maintenant de saisir quelque chose du sens du nom le Maître. Ce Maître est Allah le Très-Haut. C’est Lui qui t’élève dans le sens de t’éduquer et te fait croître. Il te procure la nourriture et la vie. Le bien qu’Il t’accorde ne s’interrompt jamais.

Regarde comment tes dents poussent dans ta bouche petit à petit sans que tu le ressentes. Regarde-les comment elles changent les unes après les autres, et petit à petit quand tu as sept ans. Qui veille sur ces dents, les fait croître et les fait pousser à partir de la gencive lisse et fragile? Qui te pourvoit ces dents et les change quand tu grandis pour te permettre de manger la nourriture et la savourer? Si Allah ne t’avait pas procuré les dents, s’Il n’avait pas fait qu’elles croissent, comment mangerais-tu, comment savourerais-tu ton repas délicieux? Qu’Il est Grand ce Maître ! Que Sa grâce et Sa compassion sont sublimes !

Le bienfait de ton Seigneur ne se limite pas à tes dents, bien plus, ce que nous avons mentionné n’est qu’un échantillon de la foultitude d’aides qu’Allah t’apporte et de Son excellente éducation ininterrompue. Allah le Très-Haut dit: « Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. » < Sourate Ibrâhîm : 34>

Deuxièmement: Il a le pouvoir sur tout le monde. Il est le Roi de tous les hommes sans exception.

Toi, avec ton corps, ton cœur et ton esprit, es une propriété d’Allah Exalté soit-Il. Tout ce que tu vois appartient à Allah. Nul ne possède rien de tout cela, même pas un atome. Tout est à Allah et Lui appartient.

Troisièmement:; C’est le Propulseur qui met tout en mouvement. Ta main bouge grâce à Allah, ton œil voit grâce à Allah.

Exempl:

Qui fait battre ton cœur maintenant? Regarde comment ce cœur bat et palpite dans ton corps.

Regarde comment le sang circule dans tous les artères et toutes les veines de ton corps et achemine les aliments dans tous les membres de ton corps. Qui fait circuler le sang dans le cœur et dans toutes les veines et tous les artères du corps?

C’est Allah qui fait circuler le sang et met tout cela en marche. Tout geste de ton corps est propulsé par Allah, tout membre de ton corps qui bouge obéit à Allah.

Exemple: Vous voulez prendre le stylo pour écrire. Ce n’est encore qu’une volonté. Celui qui va réaliser cette volonté et l’exécuter pour vous est Allah le Très-Haut. C’est Lui qui vous accorde la puissance, la force et le mouvement qui vous permettent de prendre le stylo avec votre main. Si tu vous voulez déposer ce stylo, c’est encore Allah le Très-Haut qui vous accordera la force et fera bouger votre main et vos doigts et tout votre corps afin que vous déposiez ce stylo.

Vous n’avez donc qu’à faire le choix. Allah qui est toujours avec vous ne vous lâchera jamais d’une seconde ou moins. Faites le choix, Il vous procurera la force, le mouvement et la propulsion.

Maintenant, vous comprenez quelque chose de la formule « Il n’y a point de divinité digne d’être adorée qu’Allah ». Cette formule est le fondement et la base de la foi. Elle veut dire que tout mouvement dans cette existence émane d’Allah Béni soit-Il. Le croyant doit savoir que c’est Allah le Très-Haut qui lui procure la force. Il est la propriété d’Allah et doit se soumettre à Lui car, c’est Lui qui le dirige et dirige tout le monde. Quant à celui qui se détourne et se croit fort et, se dit quel nul n’est au-dessus de lui, vu qu’il se déplace ici bas de son propre chef, il n’y a pas plus stupide et plus faible d’esprit que lui !

En résumé: C’est Allah le Très-Haut qui t’a fait venir dans ce bas monde. Il est le Seigneur qui te pourvoit la vie. Il est le Souverain et tu dépends de Son pouvoir. Il est ta divinité car c’est Lui qui te dirige et te fait faire les mouvements. Toute mobilité et toute immobilité obéissent à Son autorisation. Quand tu cherches Sa protection et te réfugies auprès de Lui, tu vis dans le bonheur et ta foi se raffermit.

Quant à l’adjectif superlatif « plus beaux », il signifie qu’Allah te traite et traite tout le monde avec bienfaisance. Tous ces noms sont une bienfaisance pour toi, pour tout le monde et également pour l’existence. Le mal ne provient jamais d’Allah. Tout ce qu’Allah fait de toi est bien. Il est fait exclusivement pour toi et sert ton intérêt. Tu es si précieux pour Allah qui t’aime tant et aime toute l’humanité.

L’amour qu’Allah te porte est plus grand que celui de ta mère et ton père. Il t’accorde une aide permanente et t’offre une éducation sublime. Il t’accorde des soins suprêmes nuit et jour. Il est avec toi et te dirige. Il t’ordonne de te réfugier auprès de Lui et d’être fier de Lui afin qu’Il te délivre de tout mal, de tout préjudice et de tout châtiment. Ainsi, tu pourras mener une vie aisée et agréable.

Activités:

1- Relie chaque terme à son sens

Le Détenteur de tout………….

Celui qui dirige et fait marcher toute chose ………….

Le Maître qui élève et pourvoit tout

2- Place chacun des mots suivants dans l’espace qui lui convient

(réalise…. pour prendre… le stylo…. te pourvoit…. Volonté)

Si tu veux prendre..…….. pour écrire avec, ce n’est encore qu’une ….. mais Celui qui………. cette volonté et l’exécute est Allah le Très-Haut, car Il ……… la force et le mouvement pour…………… ce stylo avec ta main.

3- Choisis la réponse convenant à la question suivante et réécris-la

Qui t’aime plus? Ta mère, ton père ou Allah le Très-Haut?

- Mes parents m’aiment plus parce qu’ils sont bienveillants à mon égard et m’accordent de l’attention

- L’amour qu’ont mes parents pour moi est le même que celui qu’Allah a pour moi

- Allah est Celui qui m’aime plus parce que c’est Lui qui m’a créé et a créé mes parents. Comparée à la miséricorde divine, la compassion que mes parents ont pour moi est comme un atome. Allah est le Détenteur du plus grand amour et de la miséricorde suprême.

4- Questions:

(1) Quel est le sens de la formule « Il n’y a pas d’autre divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah »?

(2) Cite cinq des multiples bienfaits dont Allah te comble

(3) Le Très-Haut dit: « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms » Quel est le sens de l’adjectif superlatif « plus beaux »?