Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Troisième leçon

Interprétation et mémorisation de la noble sourate al-Falaq (l’aube naissante)

-Sens de quelques termes:

Vient du verbe apparaître, faire voir le jour

Sombre

Pénétrer, le mot veut dire poitrine de l’homme, quand il se détourne d’Allah, l’obscurité pénètre sa poitrine

Vient de qui veut dire lancer ou jeter.sont les magiciennes nuisibles

C’est le pluriel de qui est toute chose qu’on peut nouer et tresser

Toute personne qui se détourne d’Allah et envie le bienfait accordé à l’autre, et souhaite s’approprier ce bienfait une fois que celui-ci sera anéanti.

Interprétation de la sourate

Cette sourate est introduite de la même manière que la précédente. Elle nous enseigne comment se réfugier auprès d’Allah. On ne cherche la protection qu’auprès d’un Puissant, Fort et Majestueux. Le Très-Haut dit:

« Dis ! Je cherche protection auprès d’Allah le Seigneur de l’aube naissante. »

Par , on entend toute chose cachée qui est apparue et est devenue visible à l’œil nu. Avant le printemps, les fleurs et les bourgeons n’existaient pas. Qui les a donc fait apparaître? Cette graine enfouie sous la terre, qui va la faire pousser jusqu’à ce qu’elle devienne une tige verte?

Prenons le cas des animaux. Qui a fait voir le jour au veau à partir du néant? Le terme englobe aussi tous les êtres de cet univers qui, inexistants ou cachés ont vu le jour.

Avant que tu n’existes ici bas, où étais-tu? Qui t’a fait apparaître alors qu’avant tu n’étais pas une chose mentionnable? Tu n’avais ni personnalité, ni corps ni de membres. c’est tout ce qui était absent, puis, est apparu et est devenu existant et présent.

Allah le Très-Haut t’ordonne de dire au fond de toi: Je cherche la protection du Maître Puissant dont je suis fier. Le Détenteur de tout dans cet univers et Celui qui fait exister toute chose. Il ne se contente pas de les faire exister, bien plus, Il prend soin d’elles, les fait croître et leur procure la vie. Il maintient Son aide et Son assistance sur toi et sur tous les êtres de l’univers.

Contre quoi cherches-tu la protection de ton Seigneur qui crée tout dans cet univers et leur accorde la vie? Contre quoi cherches-tu refuge auprès de Lui?

Le noble verset suivant l’a mis en évidence:

« contre le mal des êtres qu’Il a créés ».

Tout homme qui formule une mauvaise intention dans son cœur devient malfaisant. Devenu malfaisant, il n’y a qu’Allah le Très-Haut pour extirper ce mal de son cœur. Mais, pourquoi cet homme est-il devenu malfaisant? Pourquoi pose-t-il les mauvais actes?

Parce qu’il ne s’est pas réfugié auprès du Créateur de l’aube naissante. Il n’a pas contemplé l’univers pour voir comment ces choses voient le jour. Il n’a pas cherché à connaître Celui qui leur procure la vie et la survie. Bien plus, il s’est détourné de son Seigneur et est pour cela devenu malfaisant et nuisible. Satan a donc profité de cette situation pour lui suggérer les mauvais actes. Le Très-Haut dit à ce propos:

à cause de son éloignement d’Allah et de son intention malicieuse, Satan est devenu obscur et son cœur est devenu noir. Il est habité par la haine et la rancune. C’est le sens de:

: C’est-à-dire quand il pénètre le cœur de l’homme et commence à lui conseiller le mal. Allah le Très-Haut dit à cet effet: « Le diable est certainement pour l’homme l’ennemi déclaré »< Sourate Youssef : 5 >

Notre Seigneur nous met en garde contre cet ennemi rusé et malicieux, et contre son animosité permanente. Par ailleurs, l’une des marques de l’extrême miséricorde d’Allah Exalté soit-Il à notre égard est qu’Il nous a montré le chemin à emprunter pour être épargné du mauvais conseil de Satan et son préjudice.

D’autre part, nous implorons la protection d’Allah et nous réfugions auprès de Lui contre les sorcières nuisibles. Le Très-Haut dit:

« contre le mal de celles (les sorcières) qui soufflent sur les nœuds »: Il s’agit de ces femmes éloignées d’Allah qui causent le malheur et mentent. Ce noble verset s’applique également à toute personne qui s’évertue à séparer deux personnes. Celui qui use du mensonge pour semer la dissension entre deux frères, deux amis, une mère et son fils, un père et son fils, est comme ces sorcières nuisibles. Toute femme qui consulte une sorcière ou un sorcier pour apprendre comment nuire aux autres et détruire les foyers est comme ces sorcières malicieuses.

Par ailleurs, nous cherchons refuge et protection auprès d’Allah contre les envieux. Le Très-Haut dit:

« et contre le mal de l’envieux quand il envie »: L’envieux est un homme qui s’est détourné de son Seigneur. Il souhaite l’anéantissement du bienfait qu’il constate chez l’autre et veut ce bienfait pour lui-même.

Par exemple: Lorsque l’apprenant paresseux qui néglige ses leçons et ne se réfugie pas auprès du Seigneur des hommes et de l’aube naissante voit l’apprenant excellent réussir, il souhaite son échec et souhaite aussi prendre sa place dans le succès et l’excellence. Nous implorons la protection d’Allah contre ces envieux, parce qu’ils ne croient pas en Allah et ne s’appliquent pas dans ce qu’ils font. En plus, ils pensent qu’Allah a donné à tel et refusé à tel autre fortuitement et sans but.

Ils ne savent pas qu’Allah donne à celui qui est assidu et persévérant. Celui qui fait du bien récolte le bien. Si cet envieux paresseux s’était réfugié auprès du Seigneur des hommes et de l’aube naissante, il n’aurait pas souhaité l’anéantissement du bienfait accordé à l’autre. Bien plus, il aurait fait preuve d’assiduité et de persévérance et aurait demandé à Allah le Très-Haut de lui accorder le succès comme Il l’a fait pour l’autre. C’est Allah qui est le Pourvoyeur de tout le monde et c’est Lui qui a le pouvoir sur tous.

Si nous voyons quelqu’un envier les biens de l’autre ou sa santé ou sa force ou autre chose, nous lui dirons: l’acte que tu poses est une erreur et tu dois te repentir. N’envie pas ce qu’Allah a donné à l’autre. Bien plus, œuvre assidument et demande à Allah le Donateur et le Grand Pourvoyeur.

Le bienfait d’Allah est immense et illimité. Si toutes les créatures demandent quelque chose à Allah, Il donnera à tout le monde car, Il est le Sublime Bienfaiteur.

1- Ce qu’il faut retenir des deux précédentes sourates

Premièrement: Notre Seigneur, Béni soit-Il, nous enseigne à travers ces deux sourates que notre maître Mohammad (pbsl) cherchait refuge et protection auprès de son Seigneur. Il s’empressait toujours vers son Seigneur et c’est pour cela qu’Allah le soutenait et le protégeait.

Deuxièmement: Toute personne qui se réfugie auprès de son Seigneur et aime son noble Messager (pbsl), le diable ne peut pas avoir l’audace de s’approcher de lui.

Troisièmement: Celui qui récite ces deux sourates, an-Nâs et al-Falaq, avant de se coucher et prie sur le Messager d’Allah (pbsl), Allah le protège dans son sommeil contre le mal de Satan et il fait des beaux rêves.

2- Place chacun des termes suivants dans le vide qui lui convient

..

3- Activité

* Mémorise la noble sourate sous la supervision de ton professeur, puis récite-la avec tes camarades et récite-la à la maison. L’essentiel c’est de s’appliquer à la récitation de cette sourate ainsi que la sourate an-Nâs avant le sommeil.

4- Place (vrai) devant la réponse juste

signifie:

- L’aube………….…………. (…….)

- Le diable ténébreux…………. (…….)

5- Relie le mot à son sens juste

Est apparu et est visible à l’œil nul………….………………..

Je cherche refuge et protection auprès d’Allah ………….…………. Quand il pénètre le cœur de l’homme ………….………….……………

6- Questions

1- Pourquoi ton Seigneur Béni soit-Il t’ordonne de chercher refuge auprès de Lui par la récitation des sourates an-Nâs et al-Falaq?

2- Donne le sens du termeet cites-en quelques exemples tirés de l’univers

3- Si tu vois quelqu’un envier un autre, que vas-tu lui conseiller?

7- Réécris entièrement la sourate: