( Nuit de L’Al-Qadr)
L’histoire suivante s’est déroulée une de ces années, pendant le mois du saint Ramadan. Alors les fidèles jeûnent et jouissent du plaisir et du bonheur qui résultent de la joie et de la béatitude qu’ils savourent; la sensation est celle d'être proche d'Allah. Ils sont alors convaincus de L’avoir satisfait en accomplissant ce pilier divin.
Lorsqu’approche le temps de la rupture du jeûne, des tables pleines de mets appétissants et savoureux sont dressées, pendant que ceux qui jeûnent attendent avec impatience, l’appel à la prière du soir (Al-Magrib). Puis, dès que l’appel est lancé, ils font immédiatement mention du nom de Dieu et commencent à manger.
Ce jeûne dépeint un aspect essentiel de la vie de la génération qui a précédé la nôtre, et ceci est aussi devenu une partie de la vie de M. Amin à l’âge de seize ans.
Dès cet instant, il s’était transformé en un jeune qui brillait par son intelligence et sa compréhension des choses, et il était plein de vitalité et de zèle.
Il était supérieur à tous ses compagnons. Il ne suivait pas la masse à l’aveuglette comme c’est le cas pour plusieurs personnes. Il voulait exercer les facultés dont Dieu l’avait doté. Il tenait à découvrir tous les faits par lui-même et à s’assurer de la véracité de ce qu’il entendait et qui pouvait influencer sa vie, avant de l'adopter ou d'en parler.
La description suivante de la Nuit des Destinées, qui a généralement lieu lors des dix dernières nuits du Ramadan, s’est largement répandue parmi les peuples à telle enseigne qu’ils ont cru en sa véracité.
Le Dieu Tout-Puissant a cité cette Nuit dans le Saint Coran et a vivement conseillé de la rechercher ; la raison étant que cette Nuit est considérée comme une récompense pour les dignes personnes qui jeûnent: à chacun selon son assiduité et son obéissance envers le Pourvoyeur.
Cependant, d’aucuns ont exagéré leur description de cette Nuit et ont raconté des histoires incroyables à propos, au point où l’entendement qu’on en avait,était plein de rêves et d’imaginations.
Ils ont suggéré l’idée selon laquelle le Dieu Tout-Puissant quitte Son trône au septième ciel pour descendre aux cieux inférieurs, et au moment où IL descend (gloire à Son Nom) et qu’IL s’établit dans le ciel le plus proche de la terre, le firmament peut être vu de la terre, entièrement illuminé par Son intense Lumière, afin qu’elle brille d’une lumière semblable à celle des rayons de lune pendant la pleine lune.
A ce moment précis, toi, homme, tu peux demander à Dieu ce que tu désires pour toi-même: demande simplement à Celui qui est proche et prêt à répondre (à Lui la gloire). IL s’est manifesté dans le ciel le plus proche de toi pour entendre ton appel et ta requête!! Il te suffit simplement de demander et ton vœu sera exaucé
Pour confirmer la vérité de cette vision, ils forgèrent une histoire sur la famille d’Al-Azem, qui était connue à Damas pour l’abondance de ses richesses.
Ils prétendaient que l’ancêtre de cette famille avait vécu cette Nuit (la Nuit des Destinées), et avait alors demandé à Dieu de lui accorder richesse, postérité et gloire éternelle.
Ainsi, grâce à la grande fortune qui avait été donnée à l’ancêtre de cette famille quand il assista à la Nuit des Destinées, ses membres sont encore riches jusqu’à ce jour.
Tout le monde commença donc à parler de cette Nuit et à dire ce qu’il en savait ou en avait entendu. Quel était celui ou quelqu’un d’autre qu'on pensait avoir rencontré en cette Nuit (la Nuit des Destinées).Des propos se sont multipliés au point où il y eut un grand nombre d’histoires inventées de toutes pièces.
Quant à notre jeune libre penseur, Mohammed Amin, lorsqu’il entendit la description de cette Nuit avant la venue du Ramadan, il éprouva un vif plaisir et se mit à nourrir ses beaux rêves et ses grands espoirs sur la surface du ciel de cette Nuit des Destinées. « Je serai si heureux! Quand de grands et merveilleux bienfaits seront accomplis pour toute l’humanité et pour moi! Je serai vraiment satisfait si mes attentes et mes aspirations pour la vie se matérialisent à partir de
ce que je vais demander à Dieu pendant la Nuit des Destinées » dit-il, se parlant à lui-même.
« Dans quelques jours, c’est le Ramadan et la Nuit des Destinées, alors si j'y prends part, j’invoquerai mon Seigneur afin qu’Il accomplisse le souhait et le but principal de ma vie. »
M. Amin décida alors d’observer sérieusement et honnêtement les dix dernières nuits du Ramadan, sans la moindre paresse ou le moindre épuisement, afin de pouvoir vivre ce qui se disait sur la Nuit des Destinées, le moment qu’il avait choisi de demander à son Pourvoyeur d’actualiser son ambition.
En fait, il était le premier à suivre la méthode scientifique qui est suivie aujourd'hui, ainsi que les normes actuelles et l’analyse pratique dans un cas aussi important.
Par ailleurs, quel était son désir?
A Quel but aspirait-il dans cette impatience?
On pouvait écarter la recherche de l’argent, d’une position, d’une fonction ou d’une descendance. Il ne cherchait ni la félicité ni la gloire de ce monde.
Son vœu n’était rien d’autre qu’une grande demande altruiste, émanant de l’amour céleste qui remplissait son cœur, et qui devait couvrir toute l'humanité.
Avec un vif intérêt et un grand empressement, M. Amin se rendit chez son ami et lui dit: « Ô, mon ami! As-tu entendu ce que j’ai entendu?! »
« Lâche-moi la bonne nouvelle, Amin! Raconte, qu’as-tu entendu? » Lui répliqua son ami.
M. Amin, étant totalement touché et attendant cette Nuit avec impatience, commença à lui expliquer ce qu’il avait entendu au sujet de la Nuit des Destinées, et comment une personne, d’après certaines allégations, pouvait réaliser trois de ses vœux. Pour y parvenir, il fallait prendre part à cette Nuit c’est-à-dire la Nuit au cours de laquelle Dieu descend du septième ciel pour
s’installer dans le ciel inférieur, ce qui déclenche l’éclatante illumination de ce dernier – voilà le moment propice pour demander à Dieu de satisfaire vos désirs.
L’ami lui dit: « es-tu sûr de ce que tu avances, Amin? »
« C’est ce que j’ai entendu de mes propres oreilles, et alors quand les dix dernières nuits du Ramadan arriveront, je veillerai tout au long de cette période, en observant cette Nuit, pour demander à Dieu d’accomplir mon vœu. Afin de savoir si ce que j’ai entendu est vrai. »
« Quel est ton désir, mon ami? »
Le jeune Amin répondit: « Mon désir…Mon désir c’est d’assister à la Nuit des Destinées et de demander à Dieu de rassembler autour de moi tous les rois de la terre afin de leur présenter l’Islam comme religion. S’ils y adhèrent, la religion de justice s’étendra dans le monde ; par conséquent, l’amour et la sécurité prévaudront. En ce moment, tous les humains seront frères et sœurs, s’aimant l’un l’autre, et le bonheur et la paix dureront à toujours, sans souffrances ni destruction. Il n’y aura ni meurtre, ni vol ou pillage.
Mais, s’ils ne confessent pas l’Islam, je leur trancherai le tête et le cou: tous, sans exception.
Puis je chercherai un autre moyen qui me permettra de répandre l’Islam et la paix (Salam) parmi les peuples. »
Touché par l’ardeur d’Amin, son ami lui répliqua: « Moi aussi, je le ferai. J’observerai la Nuit des Destinées comme toi, et peut-être, je verrai mes attentes et ma requête exaucées également. »
M. Amin demanda: « Et quelle est ta requête, cher ami? »
D’une voix profonde et en toute quiétude, son ami répondit comme s’il rêvait d’avoir déjà obtenu ce qu’il voulait: « Je demanderai à Dieu de m’accorder de l’argent, une descendance et une gloire qui jamais ne décline. J’aurai beaucoup d’argent et une grande renommée. Mes biens seront semblables à ceux d’un millionnaire. Voici l'occasion, et je ne la raterai pas. »
Quel fossé entre les deux demandes!
Quel rapport existe-t-il entre la terre et les étoiles?
La demande de Mohammed Amin était tout à fait pure, sublime et pleine d’humanité, demande qui permettrait à son auteur de bénéficier d’une place dans les jardins de l’éternité, et de vivre heureux dans ce monde et dans l’au-delà.
Par contre, la demande de son ami n’était rien de plus qu’un désir égoïste, mondain, éphémère et limité. Elle n’aurait duré que quelques années et serait terminée à l’heure de sa mort, en d’autres termes lors de son départ de ce monde éphémère.
Par conséquent, les deux jeunes gens se mirent d’accord pour rechercher cette Nuit dans le but de la repérer et de formuler chacun ses souhaits.
Ils suggérèrent de veiller ensemble, pour que si l’un d’eux venait à être distrait par quelque chose ou à s’endormir, que l’autre le réveillât, de sorte qu’ils ne pussent rater cette Nuit qui, pour eux, était une opportunité exceptionnelle.
Peu de temps après, c’était le Ramadan. Ses jours et ses nuits se succédaient, tandis que Mohammed Amin et son ami les comptaient avec impatience et minutie, jusqu’à ce que les vingt premiers jours fussent passés.
Puis, lorsqu’ils entrèrent dans les dix dernières nuits avec l’avènement de la vingt et unième nuit du Ramadan, le jeune Amin, plein de vitalité et d’ardeur, s’empressa d’aller le rappeler à son ami avant qu’il n’eût rompu son jeûne. Sa soif pour ces nuits était de plus en plus brûlante, car le moment de manifester son enthousiasme et son désir était proche.
Il dit à son ami: « Aujourd’hui… Dès ce soir, après la rupture du jeûne, nous grimperons tous les deux sur le toit. Et de là, nous observerons la Nuit des destinées.
J’ai entendu dire qu elle survient entre le moment de l’appel pour la prière du soir et celui de l’appel pour la prière du matin. Cependant, par précaution, je propose que nous l’observions immédiatement après la rupture du jeûne, et que nous poursuivions jusqu’au lever du soleil. »
Aussitôt le moment de la rupture du jeûne arrivé, et que le muezzin à son tour appelait pour la prière du soir, ils prirent des provisions et se rendirent sur le toit dès l’apparition de la première étoile dans le ciel.Il faisait beau, le ciel était clair et tout était calme.
L’ombre de la nuit, à pas lents, commençait à revêtir la terre, au point où l’obscurité se mêla aux magnifiques couleurs du crépuscule, qui se déployaient au fur et à mesure que le soleil se couchait, créant ainsi un ravissant et séduisant tableau de couleurs.
Là, sur le toit, les deux jeunes se couchèrent côte à côte sur le dos, de sorte que si l’un d’eux venait à s’endormir, l’autre le sentirait et le réveillerait. Ils avaient la face tournée vers le ciel, le contemplant sans mot dire.
Autour d’eux, régnaient un calme et un silence absolus, pendant qu’ils scrutaient le ciel clair de leurs grands yeux, et que la lumière, progressivement, était remplacée par l’obscurité. M. Amin attendait le moment où Allah descendrait sur le ciel inférieur, comme à l’image de l’expansion de l’Islam sur toute la terre, tandis que son ami s’imaginait avoir plein d’argent et de nombreux enfants!
Bien qu’il se faisait déjà tard, et que la nuit s'était épaissie, les deux jeunes gens maintinrent leur position.
Le jeune Amin observait, entièrement éveillé.
Il ne quitta pas le ciel du regard d’un iota.
Il était entièrement déterminé à atteindre son noble objectif, en se conformant aux principes.
Il était conscient du fait que la moindre erreur pourrait lui causer une grande perte, l'empêcher de vivre cette Nuit des Destinées, et retarder ainsi l’accomplissement de ses aspirations d’une année entière.
Pour lui, le sommeil ou la langueur n’étaient pas du tout au rendez-vous.
Il resta ainsi jusqu’au moment où le soleil allait se lever et que la lumière du jour allait se répandre sur tout le ciel, invitant les oiseaux à s'élever joyeusement dans les airs, gazouillant le chant d’un jour nouveau dans l’accueil d’un nouveau matin. Les moineaux, à la recherche de leurs provisions, étaient invités à s’élever en chantant dans les airs. Puis, M. Amin dit: « La première des dix nuits est passée et le jour s’est déjà levé. La Nuit des destinées n’a pas eu lieu. Peut-être la verrons-nous la prochaine nuit si telle est la volonté de Dieu.»
De la même manière, pendant neuf nuits, ils continuèrent de veiller nuit après nuit mais, rien n’apparut qui correspondit à la description qu’on leur avait fait de cette Nuit.
A l’approche de la dernière des dix nuits, M. Amin se tourna vers son ami, avec un air franc comme l'or et d’une grande détermination à atteindre son but, très sincèrement à lui, s’adressa: « Cette nuit, se manifestera la Nuit des Destinées, et mon vœu sera finalement exaucé. »
Puis il s’allongea sur le dos, ainsi que son ami.
Plein d’espoir, le jeune homme continua son observation avec prudence, dynamisme et un intérêt encore plus grand que celui des nuits précédentes.
Mais, hélas! Le jour commençait à poindre et rien de nouveau ne se produisait. Le soleil se leva et des voix s’élevèrent, répétant: « Allah est grand », ainsi pour accueillir la fête de rupture du jeûne.
M. Amin se releva brusquement.
Il comprit que toutes les descriptions qui lui avaient été faites de la Nuit des Destinées, étaient infondées; et que l’allégation montée de toutes pièces par les hommes au sujet de cette nuit, concernant la façon dont elle survient et comment l’on pouvait en tirer profit en priant Dieu au cours de celle-ci, était totalement erronée.
Il se tourna vers son ami, le regardant d’un regard plein d’espoir et d’ambition, et lui dit: « Mon cher ami!
La Nuit des Destinées n’a certainement rien à voir avec ses descriptifs.
Il existe certainement un autre moyen d’y assister, complètement différent de celui dont nous avons entendu parler, et, par la grâce de Dieu, je le découvrirai sûrement.»
Voyez vous-même le rang auquel ce jeune homme s’est élevé à travers la liberté d’expression qui l’anime depuis son jeune âge, et l’éveil de sa conscience à la réalité de la vie. Imaginez la place éminente à laquelle il a pu accéder à travers sa foi inébranlable, qui lui permit de s’envoler et d’accourir à la recherche du véritable savoir, se détachant ainsi de toute pensée imitative ou de toute croyance infondée.
De ce fait, à travers ses admirables et brillantes aventures, il pouvait désormais balayer du revers de la main, tous les dictons erronés et les fabuleuses hérésies.
Je me demande quelle nature sagace il avait, et qui lui inspira d’utiliser toute son intelligence pour s’intéresser aux méandres de la quête de la vérité.
En réalité, c'était un libre penseur qui ne cédait pas aux dogmes d'autrefois qui, lorsque qu'ils sont suivis sans réflexion, avilissent l’homme (en d’autres termes, l’être pensant) et réduisent de son humanité.
Le Tout-puissant n’a pas doté l’être humain d’une intelligence pour qu’elle soit négligée. Au contraire, il nous a fait don de ce précieux joyau pour nous aider à distinguer le bien du mal, le vice de la vertu, nous permettant ainsi de suivre le droit chemin.
Il serait donc judicieux de notre part de s’assurer du bien-fondé des dires des uns et des autres avant de les adopter. S’ils s’avèrent fondés, alors nous pourrons les suivre et pousser d’autres personnes à les suivre également, suite à leur véracité établie à travers notre propre expérience. Mais, si nous découvrons que ces dires sont erronés et infondés, mettons-les de côté et oublions-les
Dieu dit: « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouie, la vue et le cœur sur tout cela, en vérité, on sera interrogé » [20]
Le Prophète arabe (pbl) a dit: « Nous sommes une nation conduite par des faits. Nous croyons en ce que nous voyons et en ce dont nous sommes les témoins. »
Il (pbl) voulait par là dire que nous découvrons la vérité d’abord à travers ce que nous voyons de nos propres yeux, ensuite nous la témoignons (confirmons) dans le tréfonds de notre cœur.
Gloire A Dieu Le Createur Souverain