Tout le long de notre vie, il nous est souvent arrivé de nous interroger sur ce qui nous entoure depuis la petite enfance, dès le moment où nous avons commencé à percevoir et à distinguer les choses dans notre environnement. Nous avons cherché à comprendre ce que nous voyons. L’enfant qui observe par exemple le ciel va ainsi s’interroger:
- Pourquoi les étoiles brillent?
- Où va le soleil la nuit?
- D’où viennent les nuages? Et d’autres questions encore.
Plus l’enfant grandit, plus il se pose les questions à travers lesquelles il prend conscience de l’univers. Puis suit l’étape où il va au- delà de la matière pour s’interroger parexemple sur le Créateur de cet univers: Où se trouve-t- Il? Pourquoi a-t-Il créé tout ce qui existe. En s’interrogeant sur l’importance et la source des questions que se pose l’enfant, on peut penser que c’est une production de son esprit. Il n’en est rien, ces questions viennent de Dieu et sont soufflées à l’enfant par les anges qui émettent des sons au plus profond de l’esprit de l’enfant pour l’inciter à rechercher le but de la création.
Dans quel but l’homme a-t-il donc été créé? Existons-nous seulement pour manger, boire, procréer? Notre existence n’a-t-elle pour but que la satisfaction de ces besoins primaires? Evidemment non. Manger boire, procréer ne peuvent être notre raison d’être en tant qu’être humain car l’animal qui, au plan de la valeur et du niveau d’élévation, est inférieur à nous accomplit cet objectif et de loin mieux que nous. La vache par exemple mange beaucoup et avec plaisir. Quel que soit ce que l’homme va vouloir consommer, il n’égalera jamais la vache, en terme de quantité. Pour ce qui est de la procréation, les oiseaux sont sexuellement plus actifs que l’homme.
Un coq par exemple peut s’accoupler avec une dizaine de poules. Ajoutons que les oiseaux avec leur plumage sont d’une incomparable beauté. Le paon a un aspect si merveilleux qu’il n’a rien à envier à tout ce qui peut être produit par les industries textiles et autres maisons de confection. Dieu aurait pu également créer la race humaine de manière qu’elle soit insouciante comme ces oiseaux très charmants qui ne font pas d’effort pour vivre. L’homme devrait alors ignorer le fardeau de cette vie difficile et complexe.
En tout cas, il ne se fatiguerait pas sous le poids des épreuves. Dieu aurait pu faire en sorte que l’homme se comporte exactement comme ces oiseaux attrayants qui sortent très tôt en matinée et reviennent le soir rassasiés sans s’être dépensés pour trouver de quoi vivre, sans s’être fatigués de taches harassantes. Que peut bien être le but de notre venue sur terre? Il a été dit qu’Allah nous a créé pour L’adorer: «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.» S 51:56
La réponse à la question « pourquoi avons-nous été créés » suscite une nouvelle interrogation car il semble étonnant qu’Allah puisse nous créer pour l’adorer uniquement. Est-ce parce qu’Il est Dieu et que Sa créature doit Lui rendre un culte et Le servir? Eu égard à Son essence (Celui qui n’a pas été engendré) pourquoi le Tout Puissant aurait-Il besoin d’adoration? Nous a-t-Il ordonné de L’adorer simplement pour nous éprouver, pour exiger de nous que Ses ordres soient respectés, que nous nous conformons à ce qui est licite et s’abstenir devant l’illicite? Là certainement n’est pas le but de la création.
Ce but est forcément plus élevé car la Perfection et les Attributs Suprêmes d’Allah sont incompatibles avec ce genre de préoccupation. Dieu n’a pas besoin ni de nous ni de nos cultes. Dans la Sourate Le Mont, Il précise s’agissant de l’homme et des djinns:
« Je ne veux pas de portion de leur part et ne veut pas qu’ils Me nourrissent. » S 51: 57
Dieu nous apprend également que: « Si les hommes (du premier au dernier) et les djinns s’arrêtent sur un plateau et me demandent, j’offrirai à chaque individu ce qu’il me demandera sans jamais sentir la moindre réduction de ce que je possède sauf à croire que le niveau de la mer va baisser parce qu’un fil à coudre y est entrée…» L’objectif visé par Allah en créant l’homme est que celui-ci Le reconnaisse et obéisse à Son Messager et qu’au-delà, il accomplit de bonnes œuvres. L’homme doit distinguer le bien du mal, se conduire avec droiture afin de pouvoir vivre le bonheur dans cette vie et rencontrer Dieu après la mort sous un visage vertueux pour le bonheur éternel au paradis. Telle est la réponse à la question posée plus haut. Dieu a d’abord existé sans avoir à Ses côtés d’autres créatures. Il n’y avait pas de djinns ni aucune espèce animale ou végétale, il n’y avait pas le ciel, la terre, la lune, le soleil, les étoiles, etc. Son existence n’a pas de commencement. Rien n’existe avant lui: « C’est Lui le premier et le dernier, l’extérieur et l’intérieur, tandis qu’Il se connaît bien à toute chose.» S 57:3
Nous existons par la volonté d’Allah, le Généreux, le Bienfaisant, le Miséricordieux, le Vertueux, le Tout-Puissant. L’Omnipotent, l’Omniscient, l’Omniprésent, le Sublime… il n’y a point d’attributs pouvant exprimer la plénitude de Dieu. En nous créant, Dieu a voulu que nous appréciions Sa miséricorde et que nous soyons comblés par Sa Bienveillance et sa Clarté. Il a voulu que nous nous imprégnions de Son Esprit suprême, afin de jouir du témoignage de Sa Beauté et de Sa perfection. Que dit le Saint Coran à propos de son existence: « J’étais un trésor caché, puis J’ai voulu être connu, alors J’ai créé les créatures pour qu’elles Me connaissent, elles M’ont connu à travers Moi».
« Trésor », signifie ici la Suprême Beauté divine et la Perfection. «Caché », inconnu de quiconque « Je veux être connu », c’est en référence à la Bonté et à la Générosité de Dieu car il est universellement reconnu que les généreux manifestent leur générosité et font couler leur bienveillance. « J’ai créé les créatures », dans le monde préexistant (Azal) pour qu’elles admirent la
Beauté divine. « Qu’elles me reconnaissent», à travers la créature, je leur ai démontré Ma grandeur et Ma générosité. « Elles M’ont connu à travers Moi », Je leur ai enseigné comment venir vers Moi et Me connaître. Si les créatures de Dieu restent à l’étape seulement du témoignage de la Magnificence de Dieu, elles doivent
éprouver un sentiment de lassitude. Elles doivent s’élever par degrés au-dessus du témoignage. Supposons, pour être plus clair, une personne qui est dans un verger et y reste pour un long moment, elle éprouvera à la longue de la lassitude pour sa beauté et va s’en aller. Elle ne le trouvera plus beau. Or pour faire durer le plaisir, elle doit se rendre dans un verger bien plus beau que le précédent.