La lassitude s’empare de l’esprit quand celui-ci est dans le même état de façon permanente, dans un état qui n’évolue pas. Il se fatigue même des sonorités les plus agréables lorsqu’elles sont répétées. Les mets les plus délicieux ou de toute autre chose qui dure dans le temps et ne change pas. La créature ne peut ne pas gravir des étapes, elle doit pas passer d’un degré moins élevé à un autre plus élevé dans la contemplation de la Perfection, à moins qu’elle n’ait accompli de bonnes œuvres qui la rassurent que Dieu en est satisfait. Ces œuvres sont comme des ascenseurs qui la rapprochent de Lui.
Cela dit, Allah nous a dotés de la liberté de choisir afin que nous puissions tirer meilleur profit de ce que nous faisons dans la vie. Il nous a dotés du sens du discernement qui nous permet de faire la distinction entre le vice et la vertu, entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, entre la bassesse et un idéal humain plus élevé, entre ce qui est permanent et ce qui est passager et vain. Le discernement doit nous pousser à l’accomplissement de bonnes œuvres.
Allah a envoyé aux hommes des Messagers afin qu’ils les conduisent vers le droit chemin. Une fois le chemin indiqué, nous devons le suivre parce que suivre le chemin indiqué par le Prophète est d’un intérêt vital pour nous. En contemplant Dieu à travers Sa Lumière, nous serons récompensés ici-bas et dans l’au-delà. Nous devons rendre service à Ses élus qu’Il aime autant que nous, car Il est le Créateur. Il les a formés et subvient à leurs besoins.
Il sera satisfait de notre bonne attitude à leur égard et quand nous serons face à Lui après la mort, notre visage sera illuminé eu égard à nos bonnes œuvres et nous pouvons alors nous rapprocher de Lui et accéder au Paradis, à la gloire éternelle. L’effet positif de la soumission aux prescriptions d’Allah nous poursuivra jusque dans l’autre monde et dans le jardin paradisiaque, nos actions bonnes constitueront pour nous un ascenseur.
Ainsi, Dieu a créé l’être humain afin qu’il accomplisse les actes nobles. Nos actes, disons-le, détermineront notre destinée, notre atterrissage en enfer ou au paradis. Tel est le but de notre existence. Si nous connaissons et croyons au Tout-Puissant, nous serons illuminés par Sa Lumière parce qu’Il est la Lumière de la terre et du ciel. Nous allons voir ce qui est bon et le parfaire. De même, nous allons voir ce qui est mauvais et l’éviter.
Dieu est la source de toute bénédiction, de la charité et de la bienfaisance. Ce monde n’a rien de permanent et tout ce qui s’y trouve est évanescent. Seul le Visage de ton Seigneur sera éternel. Dans la société contemporaine, les gens passent outre cette certitude pour ne s’intéresser qu’à ce monde pourtant appelé à s’effondrer un jour. Ils ne sont pas différents des nations antérieures qui sont tombées en ruine. En tout cas ils ont été prévenus, s’ils ne changent pas, leur fin sera plus douloureuse.