Dieu dit dans la Sourate Les bestiaux: « C’est qu’il n’est pas de Ton Seigneur de détruire les cités dont les gens sont encore ignorant.» S 6: 131 vue Sa Grande Miséricorde, Allah n’inflige pas de châtiment à un peuple sans l’avertir au préalable.
Il envoie aux hommes des Messagers qui les mettent en garde contre la mécréance et
l’incrédulité: « Il n’est pas de ton Seigneur de faire périr les cités avant d’avoir suscité dans la cité mère un Envoyé qui récite sur eux Nos Versets. Et Nous n’avons pas à faire périr les cités sans que leurs gens soient prévaricateurs. » S28:59Les hommes peuvent être coupables d’injustice mais dès lors qu’ils se repentent, ils ont immédiatement droit au retour à Dieu, ils bénéficient de Sa clémence et seront épargnés par sa colère: « Quoi y a-t-il une cité qui a cru, à qui sa croyance ait profité? A part le peuple de Jonas: lorsqu’ils eurent cru, Nous leur déblayâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente, et leur donnâmes jouissance d’un certain délai. »S10:98 En revanche, si les hommes persistent dans l’incrédulité, Dieu sera sans pitié pour eux. Il les soumettra d’abord à une épreuve moins atroce puis au châtiment suprême en cas d’entêtement. Dans un premier temps donc, ils seront confrontés à toutes sortes de calamités: famine, maladies, insécurité etc. Ils connaîtront la peur, l’anxiété, la colère et bien d’autres phénomènes qui leur causeront des tourments.
Après cette phase, suivra une autre plus implacable. Ils affronteront dans certaines régions les cyclones, les tempêtes, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, et dans d’autres les inondations, les tsunami, les conflits meurtriers et destructeurs ou les maladies incurables qui s’attaqueront aux hommes et aux animaux à l’instar de la grippe bovine, la grippe aviaire, la vache folle, la peste bovine, de toutes ces maladies assassines qui en peu de temps peuvent décimer tous les cheptels d’un pays.
Si jusque-là, les consciences ne se réveillent pas, eh bien, Dieu leur infligera le châtiment majeur, le plus douloureux. « Telle est la saisie de ton Seigneur quand Il saisit les cités lorsqu’elles sont prévaricatrices. Sa saisie est douloureuse, forte vraiment.»S 11:102
Ainsi, à travers Son Envoyé(Pbsl), Dieu nous a informés sur les signes de l’Heure. Croyons en Lui et en Son Messager et il nous protègera. Il transformera nos craintes en sécurité, nos épreuves en détente, nos faiblesses en force. Nous pourrons à notre tour aider le reste de l’humanité à suivre le bon chemin et profiter du bonheur et de la paix sous les ailes du Prophète (Pbsl). Nous pourrons effectivement savourer le vrai bonheur, le bonheur paradisiaque dans cette vie comme le méritent des descendants d’Adam et Eve (Paix et bénédiction sur eux).
Allah nous assurera la victoire sur les infidèles non pour que nous en profitions pour nous accaparer de leurs richesses ou les humilier injustement comme le font certains Etats de nos jours, mais pour les affranchir de l’emprise du matériel. Mieux encore pour leur faire part du Message divin afin qu’il puisse découvrir la saveur de la justice et de la félicité.
Nous recevrons par la suite de Dieu Tout-Puissant notre récompense. Allah dit: « Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: «Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité prévaricatrice dont les gens sont injustes et assigne-nous de Ta part un secoureur »S 4:75
L’esprit téméraire qui persiste dans le mal perd la chance d’être secouru par Allah. Logiquement, Dieu ne peut l’honorer car cela donnerait à voir une fausse image de Lui et de l’Islam.
Bien qu’ayant traité précédemment le phénomène de la corruption, relevons quelques observations, notamment en ce qui concerne ses causes. A la base de la corruption il y a un amour excessif des biens de ce monde. Ils nous distraient, tiennent captif notre esprit et nous écartent du sentier de Dieu. L’esprit qui est tourné vers la vie présente et la préfère à la vie à venir ne pensera qu’à satisfaire ses passions, nombreux et variés, pour lesquels il consacre entièrement son attention et qui l’empêchent de voir autre chose. Le matérialisme qui caractérise les sociétés contemporaines est un piège sans fin. L’homme vit avec le souci permanent d’assouvir des besoins pour la plupart artificiels, c’est-à-dire non essentiels que lui impose la société. Celle- ci les lui impose sans se préoccuper de son pouvoir d’achat.
Certes, le bonheur est une notion relative mais l’esprit peut se satisfaire de peu de chose lorsque la société globalement a un niveau de vie modeste. Toutefois, avec l’existence de plusieurs classes sociales ayant des standards de vie différents, la jalousie et la rancœur sont difficilement évitables. Les esprits dans ces conditions sont vulnérables. Ils sont exposés à la corruption générée par la société elle-même.
La mission de l’Envoyé d’Allah revient alors à corriger les vices générateurs des injustices et de la misère. Il est vient avec la Guidance, avec le Livre qui éclaire. Il prêche le bon Message. Il suffit aux gens de se conformer à ce qu’il dit et ils s’apercevront que Dieu est Clément et Miséricordieux. Il change les péchés en bonnes œuvres. Il rend la vie plus aisée à ceux qui se repentent puisqu’ils seront, des le moment de la repentance, à l’abri des maladies, des injustices et des angoisses. Aux peuples qui dédaignent Son Messager, Il leur causera des tourments tandis qu’Il délivrera ceux qui ont cru et sont restés fidèles. Relisons ce verset de la Sourate Houd:« Et quand vint notre commandement, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Houd et ceux qui avec lui avaient cru. Et Nous les sauvâmes d’un épais châtiment. » S 11:58 Au sujet des compatriotes de Lot Dieu dit: « Nous avons fait sortir ce qui s’est trouvé là de croyants, mais nous n’avons rencontré qu’une maison de soumis.» 51: 35-36
A propos du peuple de Sho’aib, Il dit: « Et lorsque vint Notre commandement, Nous sauvâmes par une miséricorde de Notre part Sho’aib et ceux qui avaient prévariqué. Et les voilà gisant sur leurs genoux, dans leurs demeures. » S11:94
Lorsque les tentations (aussi ténébreuses que la nuit) se succèdent, Dieu détruit ceux d’entre nous qui n’ont pas cru et qui en plus, se sont installés dans la mécréance tandis que les fidèles soumis sont délivrés et exaltés jusqu’au Jour de la Résurrection. Cette loi immuable ne sera jamais dépassée et Dieu, Exalté soit-Il, est au-dessus de toute chose.
Une nation qui transgresse la Législation d’Allah s’expose à Sa colère et, aucune conférence de paix, aucun sommet, toutes les grandes idées sur la coexistence pacifique ne pourront L’empêcher de frapper le moment venu, à moins que ladite nation ne décide de reculer et de se soumettre sincèrement au Seigneur, de retourner à Sa religion et de mettre en pratique Ses Recommandations.
Il se trouve cependant que remplir ces conditions apparait quasi impossible eu égard à la nature humaine. Quand les hommes ont le cœur fermement accroché aux vanités de la vie présente et qu’ils ont complètement tourné le dos à Dieu, le changement n’est plus chose aisée. Or sans le changement, ils seront indubitablement rattrapés par l’Heure: n’est-ce pas la déduction qui découle du rapprochement que Dieu fait entre ceux qui méritent d’être punis et « L’émergence de la terre d’une bête vivante ».
On peut imaginer que cet « animal » qui a déjà apparu (nous allons le démontrer plus loin), indique que l’humanité n’est plus si loin du châtiment suprême. Il n’est pas inutile de souligner que les nations d’aujourd’hui ont dépassé de loin les nations antérieures par leur mécréance, leur cruauté et leur perversité. La tyrannie a atteint un niveau jamais connu de l’humanité. Dieu ne laissera pas le monde se désagréger d’avantage. Il ne laissera pas la corruption s’étendre infiniment sur la terre. Il va châtier les mécréants de notre temps comme Il l’avait déjà fait avec ceux qui les ont précédés, mais le châtiment réservé aux infidèles d’aujourd’hui sera bien plus amer.
Le Prophète Mohammad (Pbsl) nous aura mis en garde. Il nous aura indiqué les signes précurseurs de ces jours difficiles. Le Seigneur Jésus (Pbsl) Christ, le Messie dont le retour est proche réitérera ce qu’a dit Mohammad (Pbsl). Si l’homme ne se soumet pas au Créateur, il en aura pour son compte et rien, aucune force, aucune précaution ne pourra l’aider quand l’Heure sonnera. En tout cas il sera trop tard pour lui. Seul survivront les fidèles et les croyants potentiels.
Parmi les signes multiples de l’Heure, nous avons préféré ressortir ceux qui ont été cités dans le Coran et se sont déjà manifestés. Un de ces signes est la perte de contrôle de Jérusalem par les musulmans.