Dieu dit: « Eh bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux.» Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car à présent nous croyons’’. D’où leur vient cette prise de conscience alors qu’un Messager explicite leur est déjà venu puis ils s’en détournèrent en disant: ‘C’est un homme instruit par d’autres, un possédé. Nous dissiperons le châtiment pour peu de temps, car vous récidiverez. Le jour où Nous userons de la plus grande violence et Nous Nous vengerons.» S 44:10-16
La fumée évoquée dans ces versets est source de souffrances. Elle ne provient pas des gaz toxiques, des feux de forêts. Elle ne provient pas non plus du feu des explosifs qui se serait produit pendant une des nombreuses guerres qu’a connues le monde. Cette fumée-là n’émane pas des usines ou des automobiles. Les explosifs, les gaz toxiques, les feux de forêt… régulièrement cités parmi les causes du réchauffement climatique ne sont que des signes mineurs de l’Heure.
Le réchauffement climatique est devenu un sujet hautement préoccupant autour duquel les leaders de ce monde se sont déjà réunis à maintes reprises. Des accords trouvés à l’issue des rencontres ne sont malheureusement pas ratifiés par tous les pays. De plus en plus de divergences apparaissent aujourd’hui entre Etats au cours des sommets consacrés à la question.
Le réchauffement du climat a des effets négatifs sur l’homme, les animaux et les plantes, les températures et l’atmosphère. Il est mis en cause dans la fonte des glaciers polaires depuis quelques décennies déjà. Les brusques changements climatiques qu’il engendre créent de graves problèmes de santé (maladies respiratoires, maladies de la peau, allergies…).
L’émergence de la fumée émanant des explosifs dans les zones de conflits permanents et les souffrances de la guerre ont poussé des gens à implorer Dieu. Toutefois, la fumée de la sourate susmentionnée ne se rapporte pas au phénomène que nous venons de citer mais plutôt elle se dégagera de l’explosion de la bombe nucléaire et du gaz toxique, de l’incendie dans les puits de pétrole en Arabie Saoudite, dans la région du Golfe et partout ailleurs dans le monde.
Ces événements se produiront pendant la Troisième guerre mondiale à venir. L’Orient sera le point de départ de la tragédie, laquelle s’étendra ensuite en Occident. Cette fumée terrible incitera les peuples du Proche-Orient à invoquer Dieu. Ils vont Lui promettre de devenir de bons croyants.
Ils diront: « Oh notre Seigneur, éloigne de nous cette souffrance, car à présent nous croirons sincèrement ». Grâce à cette prière, après l’émanation de la fumée, le châtiment sera momentanément orienté ailleurs mais ceux qui auront fait la promesse de changer vont retomber dans le péché et quand ils y retomberont, ils seront détruits (comme d’autres peuples avant eux) le jour où Allah leur infligera le châtiment le plus lourd. Relisons une fois encore les versets cités au début de ce chapitre.
« … Et attend le jour où le ciel apportera une fumée visible » certainement, la poussière atomique, qui se dégagera de l’explosion des armes atomiques.
«…qui couvrira les gens» qui accablera la terre entière puisque la poussière émanera de l’explosion de la bombe atomique que largueront l’Est et l’Ouest. A ce sujet, le Sheikh Muhyiddin Ibn Arabi affirme que « leurs capitales seront détruites tout autant que le pétrole du Golfe ». Il s’agit d’un extrait de ses poème qui commence ainsi: « Si chrétiens et Juifs sont unis et qu’ils s’envolent dans les étoiles, et quand la Mosquée d’Al Aqsa tombera aux mains des juifs et sera administrée par les femmes …»
«…..Ce sera un châtiment douloureux…; …»; la peur remplira les cœurs. La guerre, la plus terrible opposera l’Est et l’Ouest. Les pays les moins développés ne seront pas affectés par les radiations nucléaires étant donné qu’ils ne seront engagés dans aucun camp.
Les protagonistes de ce conflit futur se battent déjà aujourd’hui pour le contrôle de ces pays moins avancés mais riches en matières premières (bois, cacao or, diamant, fer, pétrole, gaz, uranium, cuivre etc.)
On comprend aisément qu’ils ne puissent pas être une cible pour les grandes puissances qui, pour chacune d’elles, se concentrera à l’anéantissement de l’adversaire. Si l’on s’en tient aux prédictions du Prophète Mohammad, cette guerre mettra aux prises deux grandes puissances.
«…Deux grandes puissances qui auront une seule intention, se battre l’un contre l’autre… »En ce qui concerne les pays pauvres ou moins développés, ils subiront faiblement la terreur et rechercheront refuge auprès d’Allah. Ils diront:
«Oh notre Seigneur, éloigne de nous cette souffrance, car à présent nous croirons sincèrement.»
Le Seigneur dira: « D’où leur vient cette prise de conscience…;» ils ne recevront aucun bénéfice de ce retournement, d’ailleurs ils ne pourront sincèrement se repentir car
«… un Messager explicite leur est déjà venu…;» un Messager leur a prescrit des lois à suivre dans ce monde et celui de l’au-delà, leur a enseigné la Sagesse. Par lui ils ont été informés des faits passés et futurs.
« … Puis, ils détournèrent en disant: ‘ c’est un homme instruit par d’autres, un possédé… », ils lui tournèrent le dos et prétendaient que le Prophète(Pbsl) tenait son savoir de ses compagnons qui l’enseignaient le matin et le soir.
«Possédé », ils le considéraient comme tel parce qu’ils soutenaient que la vérité lui était cachée. Il parlait en outre d’une vision et d’une révélation qu’ils n’acceptaient pas.
«… Nous dissiperons le châtiment pour peu de temps…;» le châtiment sera dissipé pour un temps, le temps qui suivra la destruction des protagonistes. Seront épargnés naturellement, ceux à qui Dieu a accordé Sa miséricorde mais aussi de potentiels croyants, c’est-à-dire ceux qui ont la volonté de croire.
« … car vous récidiverez … » vous retournerez à vos anciennes habitudes, vous retomberez dans le péché et si vous y retombez,
« …Nous userons de la plus grande violence et Nous Nous vengerons », cette vengeance sera à l’image de celui qui est châtié. En arabe, châtier quelqu’un c’est le punir, c’est comme débarrasser son esprit d’une souillure qui s’y est marquée. Si celui qui châtie a un caractère sublime, le châtiment sera perçu comme un acte réparateur. Il aura un effet positif sur la personne châtiée car elle favorisera la purification de son cœur et de son esprit. Par exemple un père ou un tuteur spirituel châtiera son fils non pas avec l’intention de le détruire mais parce qu’il veut extraire de son esprit le démon qui le pousse à commettre le péché.
En revanche, lorsque les gens de peu de foi et d’un esprit bas infligent une punition à quelqu’un, ils ne sont pas animés de bonnes intentions. Ils n’ont pas d’autres objectifs que de l’humilier, le priver de la grâce dont il jouit. Ils peuvent le débaucher, récupérer les bénéfices générés par son travail, le priver de la liberté en le jetant en prison. Il n’est pas exclu que ceux qui châtient tuent leur victimes s’ils ont en plus un caractère de criminel. Une telle vengeance est contre productive elle peut abrutir la personne châtiée, elle peut émousser sa foi au point de la ramener à l’aberration, voire à l’égarement.
« …Nous Nous vengerons.» Nous Nous vengerons contre les auteurs de mauvaises œuvres à la fin du monde. Ils se sont égarés et ont causé l’égarement des autres. Quand ils seront détruits, leur corps cessera d’exister, les anges vont rendre leurs âmes à leur Créateur tandis que leurs esprits (qui par essence sont éternels) vont juste «goûter » à la mort parce qu’il n’y aura plus que du néant.
En ce moment, ils verront qu’Allah veut pour eux un châtiment de vengeance. Après leur totale destruction, ils vont prendre alors conscience de la générosité, de l’extrême bienveillance et de la tendresse dont ils ont été comblées depuis qu’ils étaient dans les entrailles de leurs mères, où ils ont passé neuf mois complets sans qu’à aucun moment Dieu ait arrêté de veiller sur eux. Ils réaliseront à quel point Il les a couverts d’amour et de compassion. Ils s’apercevront qu’Allah les a dotés de la vue, de l’ouïe, de l’odorat et que tous ces sens et autres organes de leurs corps ont été créés avec perfection.
Que dire du lait qui a été préparé pour eux et mis dans le sein maternel? Leur dentition qui leur a permis de grandir sans aucune déficience? Avec tout ce que cela comporte comme exigence à chaque étape, ils ont vécu grâce à la Miséricorde divine. Pour cette Miséricorde, Dieu a en plus soumis l’univers à préparer ce qu’ils doivent manger et boire tout en continuant à veiller sur eux, sans relâche!
Si Dieu les avait oubliés ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil, leurs poumons auraient cessé de fonctionner et la mort s’en aurait suivi immédiatement. Cela ne s’est jamais produit. Au contraire, ils étaient noyés dans un océan de Miséricorde divine et de Sympathie providentielle et c’est avec précipitation que leurs aspirations ont toujours été assouvies. Eu égard à tout ce qu’ils ont reçu d’Allah, ils ont été invités seulement à Lui obéir pour qu’à travers Sa Miséricorde, ils accèdent au Paradis donc à l’intarissable bonheur. Mais hélas! Ils n’ont pas répondu à l’invitation.
Chacun d’entre eux a choisi sa voie, différente de celle de son Créateur. Chacun a désobéi à Celui qui les a aimés infiniment. Celui qui n’a souhaité pour eux que la satisfaction et la jouissance dans le Paradis qu’il a préparé pour eux. Cette vérité, ils s’en rendront compte après leur mort. Les illusions qui les ont éloignées de la Lumière d’Allah vont les quitter ils se souviendront alors du traitement compatissant dont Il les a gratifiés.