Avant que ne sonne l’Heure de la destruction, avant la dernière catastrophe, Le Tout-puissant envoie aux peuples des avertissements afin de réveiller leur conscience. Il leur donne l’opportunité de réviser leur comportement avant qu’il ne soit trop tard car ils pourront dire, faisant face au châtiment: «Oh Seigneur! Allez-Vous à nouveau nous ramerez à la vie sur terre afin que nous pussions accomplir de bonnes œuvres et mener une existence différente de celle que nous avons menée antérieurement? »
Les mises en garde ne sont pas transmises aux peuples seulement par la voix des prophètes, le système, extrêmement strict, de régulation universelle aussi interpelle les consciences sur le fait que ce monde est angoissant. En effet l’homme comme les animaux passent par des étapes graduelles. Il passe par degré de la faiblesse à la puissance suivi d’une autre étape de perte d’énergie et une période qui tourne au gris.
De même, les plantes qui grandissent et sortent nouvellement de la terre sont fraiches mais elles deviendront solide, et se dresseront sur leur tronc pour en fin de compte devenir la paille qui s’éparpille au quatre vent. En réalité, il y a en cela un avertissement qui démontre à l’humanité qu’elle ne doit pas mettre toute la confiance en la vie d’ici bas. Le message que porte ces phénomènes doit nous pousser à faire sérieusement des efforts, à chercher à réaliser le but pour lequel nous sommes crées. Il s’agit d’une situation assez sérieuse et non une plaisanterie.
Les signes indiquant l’imminence de l’Heure, révélés par le Prophète Mohammed (Pbsl) et qui ont déjà apparu ne sont des signes évidents que pour ceux qui raisonnent et méditent, c’est-à-dire pensent à l’intérieur d’eux-mêmes. Ceux-ci ne se focalisent pas sur l’aspect externe des choses mais s’intéressent à leur essence.
Il est révélé qu’Allah détruira totalement les civilisations que les hommes ont bâties et dont ils sont si fiers. Dieu ne peut pas prendre une cité quand ses résidents ne sont pas avertis. Cependant, s’ils sont détruits pour leurs injustices après qu’ils aient été prévenus, après qu’il ait subi toute sorte de désastre à titre d’avertissement, il va de soi que leur châtiment soit des plus sévère.
Nous ne devons pas nous laisser duper par des déclarations selon lesquelles, les Etats qui possèdent les armes de destruction massive ne les utiliseront jamais car s’ils en font usage ce sera leur propre ruine. Est-il possible à l’humanité de chercher à se détruire de sa propre main? Ce discours est souvent entendu. La Parole et les Lois de Dieu ne s’apprécient pas en fonction de ce genre de fantaisie, étant donné qu’Allah a un but élevé qui L’a motivé à nous créer.
Si nous sortons de Sa trajectoire et nous écartons de cet objectif à savoir, vivre une vie meilleure dans le respect de Ses Prescriptions, nous serons durement châtiés. Dieu mettra un terme à nos mauvaises œuvres qui, du reste, vont accroitre nos souffrances et nos regrets le Jour du Jugement dernier. Si la civilisation actuelle produisait du bonheur dans notre vie, il est certain que nous ne connaitrions pas autant de calamités et de tourments.
Nos souffrances ont un lien évident avec notre mode de vie, de la manière dont nous nous faisons plaisir. Dieu l’Omniscient connait toute chose de Ses créatures. Il sait ce qui peut amener l’esprit à être heureux. Est-il possible pour Lui (qui a crée le ciel et la terre, qui nous a comblé de grâces visibles et cachées) de mettre en place des lois qui nous garantissent le bonheur dans les deux monde? Naturellement! C’est pour Lui chose aisée parce qu’Il connait Ses créatures, Il connait ce qui est bon pour elles et ce qui ne l’est pas. Le péché des peuples transgresseurs de la Loi est cause de leurs souffrances. Les erreurs des hommes ne sont pas imputables à la religion de Dieu. Elles viennent de ceux qui se sont détournés des lois qu’Il nous a révélées. C’est pourquoi Allah a envoyé Son Messager(Pbsl) pour informer le monde au sujet de Sa Révélation, pour instruire les gens afin qu’ils mettent en pratique Ses Recommandations.
En plus de cela, le Messager(Pbsl) a été commis pour mettre les gens en garde contre la destruction en cas de non respect de Ses Recommandations ou de leur remplacement par une autre législation à leur convenance. Dieu dit «Ton Seigneur ne fais pas périr des cités avant d’avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes. » S28: 59 Le Messie[44] est l’Envoyé de ce temps que Le Tout-Puissant a retenu depuis 2o siècles et retiendra jusqu’à ce que l’Heure sonne….
Avant d’entrer dans la vie du Christ dans les pages qui suivent, nous nous devons de présenter la fonction de ces éléments constitutif de l’homme que sont: le corps, l’esprit et l’âme.
C’est une masse de matière constituée de la chaire, des os, du sang, des nerfs, de vaisseaux sanguins. Notre corps peut avoir des caractéristiques opposées, la force et la faiblesse, la bonne santé et la maladie, la maigreur et la corpulence, la jeunesse et la sénilité.
C’est la conscience immatérielle de soi. C’est la Lumière divine qui, à travers les nerfs rayonne sur toutes les parties du corps. Il est niché à l’intérieur du corps et la poitrine est son centre d’activité. A travers les sens, il est au courant de tout ce qui l’entoure. Il voit avec les yeux, entend avec les oreilles, sent l’odeur avec le nez, sent le toucher avec la peau et la saveur avec la langue dont on s’en sert aussi pour exprimer les idées et les pensées. Pour être plus explicite, si quelqu’un est sur le rivage de la mer et la contemple, elle va indubitablement le transporter dans les rêveries et le pousser à glorifier la scène qui se déroule sous ses yeux. Cette glorification est l’œuvre de l’esprit.
De même, si nous voyons une personne qui nous est chère avec la main bandée parce qu’elle est grièvement blessée, nous éprouvons du chagrin et de la sympathie pour lui. Cette peine est le fait de l’esprit. Si nous apprenons qu’un de nos proches qui nous est cher est rentré d’un long voyage sain et sauf, nous sommes contents, ce plaisir est le fait de l’esprit. Il est un élément essentiel de la vie de l’homme. Il est à la base de nos sentiments.
Il glorifie, il éprouve de la joie, de la douleur, de l’amertume, il sent le gout. C’est le centre de l’existence. Le Coran s’adresse toujours à l’esprit. Il est invité à suivre la bonne voie. Il ressent de la peine quand il est soumis à un traitement qui lui assure des soins. Il est content d’être au Paradis et ne veut pas partir de là. Le mot «esprit » en arabe signifie la «valeur de la Magnificence.»
L’âme est le support de la lumière divine qui se répand dans le sang. Logé dans le cœur, elle est l’énergie qui alimente tous les systèmes et les cellules du corps. Grâce à l’âme, le corps se nourrit et se met en mouvement, si bien que la vie du corps dépend de l’âme. C’est le pouvoir exécutif de toutes les exigences de l’esprit et globalement de ce dont l’esprit a besoin. L’âme est sous l’autorité de l’esprit qui se déplace à travers les rayons à l’intérieur des nerfs.
L’esprit dirige et contrôle les mouvements et reflexes volontaires et involontaires. Il n’y a pas de différence entre les âmes des êtres humains, des animaux et de tous les êtres vivants qui existent. Les Messagers de Dieu constituent cependant une exception. Leurs âmes ont un caractère sacré et ce parce qu’elles sont loin des impuretés et des considérations de bas étages. L’esprit des Prophètes n’est pas entaché des impuretés de ce monde. Leurs âmes demeurent pures si bien qu’ils ne peuvent proclamer que ce qui est bon, droit, vertueux et parfait. Quel que soit le lieu où ils s’installent, ils répandent la générosité, la bénédiction, le bonheur et la Béatitude éternelle d’Allah sur tous ceux qui sont autour d’eux et ceux qui se dirigent vers eux. Interrogé au sujet de l’âme, le Prophète Mohammad affirme que l’âme et ses rayons lumineux se propagent à l’intérieur du corps grâce au sang. Il dit en outre dans un hadith: «Satan circule à travers le fils d’Adam comme le sang dans le corps.» [45]Dans un verset du noble Coran, on peut lire: «Et ils t’interrogent à propos de l’âme,» la question visait en réalité à frustrer le Prophète(Pbsl) et à le défier mais Allah Exalté soit-il interpela Son Messager et lui demanda de répondre ainsi: «- dis: L’âme relève de l’ordre de mon Seigneur…; » S17:85 Le terme «…de l’ordre du Seigneur » indique le support divin sur lequel repose toute l’existence. La vie de toutes les créatures vivantes (hommes, animaux, plantes) est adossée sur le support de Dieu. Aucun mouvement n’est possible sans Lui, sans Son Ordre.
Si Allah retire son support, s’Il retire l’âme de Ses créatures, ils deviendront inertes, sans vie, néant. Comment ne pas le reconnaitre, il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah. L’âme des êtres vivants est comme l’énergie électrique qui fait tourner la machine. Dès que l’énergie rompt, la machine arrête de fonctionner. L’âme circule dans le sang au moyen de ses rayons et le sang transporte les substances nutritives et l’oxygène vers les différents organes. Il transporte aussi les déchets et les toxines du corps vers les organes d’épuration. Quand le Coran dit que l’âme relève de l’Ordre du Seigneur, il s’agit de cet élément vital qui ravitaille le cœur et le sang et complète le cycle de la vie.
Sans ce ravitaillement, les créatures qui sont maintenant en vie seront inertes. Dieu dit: «… Le Messie, Jésus fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie est un souffle de vie venant de Lui. » S4:171 C’est avec ce souffle, ce support divin que Dieu a donné la vie à Jésus par le canal de l’Ange Gabriel. Après leur avoir donné des explications sur la question de l’âme, il leur dit ensuite: «Et on ne vous a donné que peu de connaissance ». Le «vous » s’adresse aux êtres humains. Ce verset est la suite de la réponse adressée à ceux qui ont interrogé le Prophète(Pbsl) au sujet de l’âme. Son destinataire n’est pas le Messager car le texte peut être aussi lu ainsi: Mohammad dit leur: «Et on ne vous a donné que peu de connaissances.»