Les esprits ont été créés dans le monde de la préexistence et ce, avant les corps. Nous en avons parlé sommairement au chapitre premier dans la partie qui se rapporte à «Dieu et le but de Sa création.» Dieu dit: «Nous avons proposé aux cieux, à la terre, aux montagnes la responsabilité de porter les charges, de faire le bien et d’éviter le mal. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur alors que l’homme s’en est chargé car il est très injuste envers lui-même et très ignorant.» S33:72
Quand Dieu a voulu faire passer l’homme, du monde de la préexistence vers ce monde, le monde des formes et des corps, Il a mis en place, à cet effet, des règles claires et précises. Il a donné à chaque personne des parents, un père et une mère. Le père porte l’esprit de tous ses enfants dans son dos. Cet esprit, contenu dans le sperme, migre du père vers l’utérus de la mère où il va être installé. Infiniment petit, il n’est pas visible à l’œil nu. Ainsi installé dans le sein de la mère, il doit être nourri, il doit grandir et être formé jour après jour et à terme devenir un être humain complet et équilibré.
Tous les humains ont été portés par notre père Adam et de lui, ils ont été engendrés. Dieu dit: « Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. Puis nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite Nous avons fait du sperme une adhérence et de l’adhérence, Nous avons créé un embryon, puis de cet embryon, Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah Le Meilleur des créateurs! »S23:12-14
La création de Adam relevait de l’exception au regard du système par lequel le reste de l’humanité a migré vers ce monde. Dieu a créé Adam à partir de la poussière. Puis a envoyé son esprit dans son corps par le canal de l’ange et non par un père. Ce fut le même procédé avec Jésus (Pbsl), le fils de Marie. Son esprit a également été acheminé dans l’Utérus de sa mère par l’ange Gabriel.
Allah n’a pas eu besoin d’un père pour effectuer la migration du noble esprit de Jésus (Pbsl) vers le sein de Marie: « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de la poussière. Puis Il lui dit «Soit »: et il fut!»S3:59
Dieu nous fait part des circonstances exceptionnelles dans lesquelles Marie est devenue enceinte tout en nous révélant qu’Il doit nécessairement gratifier une personne juste et honnête, peu importe qu’il soit homme ou femme. Le Coran dit: «Certes Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au dessus de tous les mondes. En tant que descendants les uns des autres et Allah est Audient et Omniscient.»
«. En tant que descendants les uns et des autres …;» cet énoncé recouvre l’idée que tous les êtres humains sont pareils à l’origine. Ils se reproduisent entre eux, les uns avec les autres et que dans ce domaine, personne ne se distingue ou ne procède autrement.
«…Allah est Audient et Omniscient…;» les hommes sont semblables, il n’y a pas de distinction entre eux en ce qui concerne le lignage et leur noble descendance. La différence possible entre les peuples est liée à leur attachement constant à la vérité et à leur haute intention. Le Tout puissant sait ce que chacun demande. Il sait l’état d’esprit de chacun. Il est aussi clair que si chacun est franc avec son Seigneur dans la recherche de la vérité et de la perfection, Dieu va le gratifier pour cela.
Quant à celui qui est véridique, Allah dit: «Rappelle-toi, quand la femme d’Imran dit: «Je t’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre...; » je me propose Seigneur de Te consacrer l’enfant que je porte en moi. Il n’aura pas d’autres ambitions que de Te servir. Elle voulait de son fils qu’il soit charitable avec les créatures d’Allah et qu’il les traite avec bienveillance. Elle souhaitait que Dieu agrée sa prière et fasse de celui qu’elle va engendrer un guide qui conduira les gens vers le Seigneur et les mettra en contact. Elle complètera sa prière en disant
«Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient..; » Tu écoutes ce que je dis, Tu connais ma situation et la franchise de ma sollicitation.
« Puis, lorsqu’elle eut accouché, elle dit: «Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille » or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché. Le garçon n’est pas comme la fille…»; elle avait souhaité que son enfant fût un garçon pour assurer la haute fonction de guide, celui qui conduit les hommes vers le Connaisseur Suprême.
« Je l’ai nommé Marie et je la place ainsi que sa descendance sous Ta protection contre le diable, le banni. »; Dieu exhaussa les vœux de cette mère sincère et fit grandir sa fille dans de meilleures conditions. « Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croitre en belle croissance et Il en confia la garde à Zakary … »; Il confia à Zakary la responsabilité d’élever cet enfant.
Dieu confie à chaque personne qui est sincère avec Lui le soin de garder celui qui est aussi sincère avec Lui. Quand l’enfant grandit et commença à observer et à comprendre les choses qui l’entourent, son cœur se remplit d’amour pour Dieu et d’une grande envie d’accéder à La Présence divine. Sa mère va continuer à penser à la bénédiction de Dieu, à la réalisation de Sa grâce, à la nourriture et à l’eau qu’Il accorde à tout le monde.
Au regard de ses réflexions, elle avait la même attitude que notre père Abraham(Pbsl). Ce Messager avait pensé aux signes universels d’Allah et avait accédé à Sa connaissance exactement comme le fera plus tard le Prophète Mohammad (Pbsl). Elle accéda à la Présence divine et Dieu combla son cœur de science comme Il le fait avec les fidèles les plus proches de Lui.
A chaque fois que Zachary entrait dans son Mihrab (où elle était seule, pensant à l’obéissance à Dieu et à la répugnance du diable), il trouvait en elle une grande force spirituelle. En fait, elle était nantie de connaissances assez élevées concernant Allah et la perfection divine. Plein d’admiration pour elle, il lui demanda:
«Marie, de qui tiens-tu toute cette science, ce savoir aussi élevé? » Elle répondit « Ils me viennent d’Allah ». C’est ce qui ressort en effet de ce passage du Coran: «Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans son sanctuaire, il trouvait auprès d’elle de la nourriture. Il dit: Ô Marie d’où te vient cette nourriture?» elle dit: «cela me vient d’Allah. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. »
« Donner la nourriture à qui il veut » peut se traduire par accorder Ses faveurs aux personnes sincères. Elle a été sincère avec Dieu dans sa quête de la vérité. Elle a contemplé Ses Faveurs, y a cru et a été gratifiée, Allah lui a donné «….sans compter », c’est-à dire d’avantage, en fonction de ses besoins. Ayant écouté ce qu’elle disait et comme il n’avait pas d’enfant, le Prophète Zakary(Pbsl) demanda à Dieu de lui donner un fils pieux qui va lui succéder dans ses fonctions de guide: «Alors Zakary pria son Seigneur et dit: « Ô mon Seigneur donne-moi venant de toi une excellence descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière.»S3: 33-38
Le contexte de ce verset nous renseigne sur la nourriture retrouvé par Zakary (Pbsl) auprès de la jeune fille dans son sanctuaire. Ce n’était point de la grenade, des oranges ou des olives. Evidemment ce ne sont pas ce genre de choses que les Prophètes sollicitent, ce n’est pas ce qu’ils désirent pour les enfants, ce n’est pas non plus ce qui peut les motiver, quand ils adressent une prière à Dieu. Une telle idée est de nature à discréditer la personne de Marie.
Les provisions citées dans ce texte sont la science et les connaissances dont elle était pourvue et que Zakary admirait en elle. Car seuls les possesseurs de la Faveur divine peuvent mieux apprécier les performance de Marie. Celle-ci va continuer à se diriger vers son Seigneur sans se lasser. Le lien ininterrompu avec Allah va purifier son esprit et l’élever au point où Il la placera au dessus de toutes les femmes du monde.
Elle sera bénie parmi toutes les femmes. Cette pureté spirituelle est essentiellement évolutive. Elle accroit et peut atteindre le stade où la lumière spirituelle dépasse le voile épais du corps et permet à la personne de rendre témoignage aux anges, de les aborder et d’être abordée par eux. Les versets suscités rappellent cette pureté spirituelle et le choix judicieux de Marie. Dieu met ici en exergue la sublimation spirituelle qui a permis de qualifier cette dame, modèle de noblesse que l’ange a abordée et dont elle a écouté les paroles.
Que lit-on à la Sourate La famille d’Imran: «Rappelle-toi quand les Anges dirent: «Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au dessus des femmes des mondes. Ô Marie obéis à ton Seigneur, prosterne toi, incline toi avec ceux qui s’inclinent.»S3:4 2-43
L’inclinaison est un signe de soumission à Dieu. Soumission qui vient des croyants qui ont témoigné de la perfection et de la tendresse de leur Seigneur, qui l’ont apprécié en reconnaissant Sa Compassion et Sa Bienfaisance à travers sa Création. Déduction:
«ceux qui s’inclinent » sont Ses Messagers.
Vu le rang élevé de cette femme sincère, le Tout-Puissant lui a recommandé de continuer son cheminement vers Lui, de se prosterner et de s’incliner avec des personnes qui s’inclinent et continuent à glorifier le Prestige de leur Seigneur. Ces personnes ne sont autres que les prophètes comme Zakary ou Jésus (Paix et bénédiction sur eux).
Le Seigneur a voulu répandre la grâce sur Marie comme Il l’a fait auparavant sur sa mère. Il a fait d’elle la mère de Son Envoyé, Jésus Christ. C ‘est par un miracle de Dieu que ce dernier est venu au monde et après sa naissance, Allah a fait voir d’autres miracles au monde. Dieu a révélé ces signes afin qu’ils servent de leçon à ceux qui ne comprennent toujours pas, afin qu’ils réveillent leur attention, qu’ils stimulent leur réflexion (Jusque-là inactif) et les ramènent sur le chemin de la foi.
Revenons au miracle qui a marqué la naissance du Christ. Marie sa mère est devenue enceinte sans avoir eu de rapports avec un homme, en dépit de l’absence d’un géniteur. Nous avons souligné ce fait étrange et avons relevé au début de ce chapitre la mise en place par Dieu des règles parfaitement élaborées pour régir le système de migration de l’homme du monde de la préexistence vers le monde des formes et des corps.
En ce qui concerne Jésus (Pbsl), cette migration n’a pas obéi au principe général. Son cas fut une exception. Ce n’est pas le père qui a porté son esprit vers le sein de Marie(Pbsl) mais un ange envoyé par Allah. Marie était alors dans son mihrab, séparée de sa famille. Elle y était totalement absorbée par l’adoration de son Seigneur et se trouvait pleinement dans Sa Présence. Soudain, elle vit l’ange Gabriel (Pbsl) devant elle. Il n’est pas apparu en esprit mais il était sous les apparences d’un être humain.
Les versets qui suivent nous plongent dans la genèse de l’étrange grossesse de Marie: «Mentionne dans le Livre(Le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit Gabriel qui se présenta à elle sous forme d’un homme parfait.» S19: 16-17
Marie devint confuse quand elle vit cette personne face à elle tandis qu’elle était seule. Elle n’avait pas de doute qu’il s’agissait d’un homme.
Elle dit: «… Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux...;» j’ai recours à toi et je cherche protection auprès de toi dans la compassion. Celui qui arriva soudain l’informa qu’il était un ange de Dieu. Elle lui fit savoir:
« …. Même si tu es pieux n’approche point….. »; si tu es l’ange alors que me veux-tu? As-tu le droit de transgresser la loi de Dieu qui interdit d’être seul avec une femme que tu ne connais pas? Sinon quel est ton but ici?
«… Il dit: je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur… »; Je suis envoyé par Dieu le Tout-Puissant. Je suis engagé auprès d’Allah depuis le Monde préexistence. Je n’ai aucunement les soucis de ce monde. Je suis l’ange envoyé par Dieu pour te donner un garçon vertueux et pur qui aura un titre et une position élevée. Elle trouva insolite qu’elle puisse avoir un enfant alors qu’elle n’est pas mariée et en plus aucun homme ne l’a touchée. Elle répondit à l’ange:
«… comment aurai-je un fils quand aucun homme ne m’a touchée et que je ne suis pas une prostituée. Il dit: Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur et Nous ferons de lui un signe pour les gens et une miséricorde pour Notre part. C’est une affaire déjà décidée. »
L’Ange plaça donc l’esprit de Jésus (Pbsl) par sa bouche au moment où elle lui parlait. L’esprit pur du Christ traversa son corps et fit en elle l’effet de radiation des faisceaux lumineux. Ainsi, se fit le transfert de l’esprit de Jésus (Pbsl) vers le sein de sa mère. Dieu dit:«… Elle devint donc enceinte de