Allah Dit: « lorsque ton Seigneur confia aux anges: je vais établir sur la terre un vicaire, «califat ….» S2:30
De nombreux récits sur les Prophètes qui ont démontré une indéfectible fidélité à Dieu et ont fait preuve d’une foi profonde. Un comportement qui s’explique par leur accès à la Présence divine. Le peuple des croyants est au courant de ces récits et de la sublimité des personnages qui y sont cités. Ils est au courant des services qu’ils ont rendus et des grandes œuvres qui les ont distinguées. Personne ne connait mieux le croyant que le croyant. Personne ne peut apprécier un bienfait autant que celui qui l’accorde et personne ne peut réaliser la grandeur des enseignements du Coran autant que celui qui est proche de Dieu et s’est couvert des vêtements de la perfection. Dieu dit: «Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour des gens doués d’intelligence…; » S12, 111
Il ajoute: «Telles sont les paraboles que nous citons aux gens, cependant, seuls les savants les comprennent » S29: 43
Au sujet d’Adam (Pbsl) le père de l’humanité, Allah Dit: « lorsque ton Seigneur confia aux anges: je vais établir sur la terre un vicaire «califat ….» Ils dirent: «Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier? Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas.» S2:30
Quand Dieu se propose, dans le monde de la préexistence de doter les esprits de la liberté de choisir, il y avait une espèce qui déclina l’offre. Il refusa d’accéder à ce champ où l’homme y était déjà. Ce groupe a dit au Tout Puissant, qu’il n’était pas intéressé par la liberté de choix et qu’en plus, il Lui laisse l’entière possession de sa volonté.
Ces êtres sont les «anges». En arabe, «ange» signifie ceux qui se soumettent à Dieu. Ils n’ont pas de corps comme les humains. Ils n’éprouvent pas de besoins matériels qui préoccupent tant les hommes, ils n’ont point d’exigences physique ou physiologique.
Ils ne mangent ni ne boivent, ils ne se marient et ne se reproduisent pas. En somme, ils ne se réjouissent de rien. Allah dit aux anges «Je vais établir sur la terre un vicaire «califat ….», ceux-ci avaient souhaité avoir l’honneur d’occuper ce rang car un calife est cet être d’un rang élevé, qui est qualifié pour devenir un « vice-roi divin » habileté à informer et à instruire les créatures de Dieu au sujet de Ses commandements, leur dispenser Ses enseignements, leur tenir au courant de ce qu’Il est et les acheminer (en leur compagnie) vers la Présence divine.
Eu égard à la clémence, la miséricorde, la science, la sagesse, la justice, à l’amour pour la création et vue la sublimité des qualités dont Adam faisait preuve et qu’il tenait de son Créateur, Dieu trouva en lui la personne indiquée pour Lui succéder sur la terre, la personne digne d’établir la justice et la vérité entre les hommes, de répandre la générosité et la droiture dans le monde d’ici-bas.
S’adressant au Prophète David, Dieu dit: «Ô David, Nous avons fait de Toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens…»S38:26 Ce calife a assuré les fonctions de guide en même temps que celles d’administrateur. Dieu dit dans la sourate Al-An’am:
« C’est à eux que Nous avons apporté le Livres, la Sagesse et la Prophétie.» S6:89
L’amour de Dieu ayant été imprimé dans le cœur d’Adam et favorisé son accès à la connaissance de son Seigneur et de Ses Attributs Suprêmes, il méritait de devenir médiateur entre Allah et les êtres de la création, d’enseigner à ces derniers les Commandements de Dieu. Si ces êtres, s’engagés avec lui, cheminent vers Dieu en sa compagnie, il va favoriser l’accès de leur esprit à la Présence divine et sera pour eux la lampe éclairante.
Grâce à la lumière de cette lampe, ils seront à mesure de voir un aspect des Noms de Dieu, ils pourront porter le témoignage de la Perfection divine et finalement s’accrocher à cette lumière dont ils pourront à travers lui en obtenir un faisceau un faisceau qui leur permettra de voir la bienveillance et le reconnaitre, de voir le mal et le reconnaitre. Dans cette optique, la relation du calife avec la création sera semblable à celle d’un père sympathique avec ses enfants ou celle d’un père raisonnable avec ses frères et ses parents. Il sera celui qui doit être le plus compatissant envers eux, le plus tendre, le plus affectueux, le plus clément et le plus serviable.
Pour cette raison, il sera le bien-aimé des créatures d’Allah. Il sera le plus honoré et enfin le plus proche de Lui. Tel est le degré de perfection auquel Dieu a préparé l’humanité et auquel les anges aspiraient ardemment. La création des djinns a précédé celle des hommes: «Nous créâmes l’homme d’une argile crissant, extraite d’une boue malléable. Quant au djinn, nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.»S15:26-27
Le démon et sa progéniture ayant corrompu la terre après qu’ils se soient détournés de Dieu, les anges ont adressé à Dieu cette interrogation:
«Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang…?» En d’autre terme Cette créature ne va-t-il pas se comporter comme se sont comportés antérieurement les djinns? Ne va-t-il pas agir comme l’ont fait autrefois le démon et sa progéniture?
«... Quand nous sommes là à te sanctifier et à te glorifier?» alors que par notre inspiration et les instruction que nous leur donnons sur Ta charité et l’attention que Tu accordes à leur prière, nous amenons l’esprit à Te glorifier. Les anges nous inspirent en nous disant: toi homme, tourne-toi vers Dieu, pense et cherche ton propre bonheur. Et toi esprit, obéis à Dieu, contemple et cherche dans l’univers les signes d’Allah.
«... purifie-toi…» Par leur accès en Ta présence, nous rendons purs les esprits de Ta créature, nous les amenons à glorifier toute chose pour laquelle on Te loue, à purifier leurs cœur de sorte qu’ils puissent accéder de façon constante à Ta Présence. Si Tu fais de nous le calife, nous ferons tout ce qui plaira et sera bénéfique à Tes créatures. Nous serons le canal par lequel leurs esprits seront conduits à Toi? Nous les laisseront accéder en Ta Présence. Ce sur quoi Dieu leur répondit:
«En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas…;» Je connais les capacités et les qualifications de celui-là que tu ne connais pas. Adam est supérieur à toi, il est plus élevé que toi. De la même manière, le croyant parfait est plus élevé que les anges nobles et l’homme a les potentialités pour être élevé que n’importe quoi bien que l’incrédule soit plus bas que n’importe quoi.
Parvenu à améliorer les performances de ses fonctions, l’animal aussi peut être puni dans ce monde au cas où il ne fait pas ce qu’il doit faire. Le feu ne sera pas son châtiment le Jour du Jugement dernier, mais c’est dans la vie présente qu’il payera pour ses dérives. Pour ce qui est des incrédules, demain ils se jetteront eux-mêmes dans le feu. Le chien est mieux que des gens parmi les peuples qui ne croient pas.
Le Tout-Puissant a créé Adam et l’a fait venir dans ce monde et Adam a loué les Bienfaits de son Créateur et apprécié Sa Charité. Son esprit, en raison de cette appréciation s’est tourné vers Dieu et a accédé à Sa Présence. L’esprit humain est comme un miroir clair, quelque soit le lieu où il est orienté, les effets de tout ce dont il fait face y sont imprimés. De la même manière, des Attributs de Dieu sont gravés sur l’esprit d’Adam ce qui favorise l’accès du Prophète (Pbsl) à la connaissance de Ses Attributs.
Dieu dit: « Et Il apprit à Adam tous les Noms… », Le Compatissant, L’Omniscient, L’Omnipotent, Le Patient et bien d’autres. C’est Allah Lui-même qui les enseigna à Adam. Il y a des attributs de la Présence Divine qui qualifie une personne à être élevé au rang de successeur de Dieu sur terre. Celui qui a pu accéder à la connaissance du Nom de Dieu, Le Compatissant mérite d’être Calife pour Ses créatures et ce parce que la miséricorde a été imprimée sur son esprit grâce à son amour pour Dieu et sa parfaite inclination pour Lui.
Le Tout Puissant l’indique dans ces propos adressés aux Prophète (Pbsl) (Pbsl): «C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Mohammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne leur donc, et implore pour eux le pardon d’Allah. Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité ceux qui lui font confiance.» S 3: 159
Il ajoute « Certes, un Messager pris parmi vous est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers le croyants.» S 9:128 Au-delà de la compassion qui a été marquée sur son esprit (ce dont il a acquis en se rapprochant de son Seigneur), le Messager est devenu indulgent et gracieux avec d’autres créatures, bienveillant dans la manière de les traiter et désireux de les guider vers la bonne direction. Voilà les qualités requises pour accéder au rang et à la fonction de calife.
Les deux Prophètes Mohammad (Pbsl) et Adam (Pbsl) ont fait preuve de ces qualités tout autant que d’autres Messagers d’Allah, chacun en fonction du degré de pénétration dans la Présence de leur Créateur et de leur proximité à Lui. Celui qui n’est pas entré dans la Présence d’Allah et dont l’esprit n’est pas marquée par Ses attributs (celui qui n’a pas tiré de leur Créateur la Compassion, la Clémence, la Justice, la Patience, la Sagesse…) ne sont pas aptes à s’élever jusqu’au rang de calife ou de prophète.
Se référant à ces qualités imprimées sur les esprits des compagnons du Prophète Mohammad (Pbsl), Dieu dit: «Mohammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre- eux.» S 48: 29 Le Prophète Adam (Pbsl) a accédé à la connaissance Noms et des Attributs d’Allah et ces Attributs ayant été gravés sur son esprit pur, il fut un véritable modèle de clémence, de justice, de compassion, ou de patience. Par conséquent, il méritait d’être élevé au niveau où il l’a été.
D’après certains commentateurs, les noms enseignés par Allah à Adam se rapportaient aux marmites, aux ustensiles de cuisine, aux animaux, aux plantes et autres insignifiances. Or le penser c’est dénaturer le sens du noble verset qui réfute totalement cette thèse. Pour être porté au rang de calife, pour devenir le guide pour les créatures d’Allah, cela ne nécessitait pas que Dieu lui enseignât les noms des ustensiles de cuisine mais plutôt que son cœur soit imprégné des grandes qualités de la perfection.
Dieu demanda à Adam de faire savoir aux anges les Attributs divins dont les marques sont imprimées sur son esprit. Il exécuta l’ordre de son Seigneur comme l’attestent les versets qui suivent, S2:31-33:
« … puis il les présenta aux Anges…;» puis le Prophète Adam les interrogea au sujet du sens des Attributs Suprêmes d’Allah comme L’Omnipotent, L’Omniscient, Le Patient, Le Compatissant. Dieu demanda aux anges de révéler ce qu’il savait de chacun de ces Attributs
«… et Dieu dit: «informez-Moi des noms de ceux- là…,» donne- Moi la signification des Noms qui t’ont été indiqués par Adam. Ils étaient appelé par exemple à expliquer Le Souverain, Le Tout- Puissant, Le Maitre Suprême et d’autres encore, les uns après les autres.
«… Si vous êtes véridique (dans votre prétention que vous êtes plus méritant qu’Adam)…,» c’est-à-dire assez compétent pour mériter le califat.pendant,
« … Ils dirent: gloire à Toi… ;» la Grandeur et la Perfection t’appartiennent;
«… Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris…;» nous ne connaissons pas d’autres sciences que celles que nous tenons de Toi et nous répondons conformément à ce que nous avons acquis en accédant en Ta Présence et à notre sincérité à Ton égard;
«… Certes c’est Toi l’Omniscient…;» Tu connais tout au sujet de chacun d’entre nous et le degré de connaissance de Tes Attributs de chacun d’entre nous
« …le sage …;» toutes Tes actions sont conformes à Ta Sagesse. Tu es Sage dans Tes actes et Tes choix. Nous ne le disons pas pour rien, Nous voulons juste atteindre ce rang et espérons nous rapprocher de Toi. Tu connais mieux qui est meilleur et assez compétent pour être porté à un rang aussi élevé. Puis Dieu ordonna à Adam de les informer sur Ses Attributs:
«Ô Adam, informe-les de ces Noms … » parle-leur de Mes Noms Suprêmes et alternativement reviens avec eux sur les attributs que tu leur as indiqués.
«…. Puis quand celui-ci les eut informés de ces Noms…;» Adam leurs expliqua ces Noms et Attributs jusqu’aux moindres détails, révélant aux anges par la même occasion son niveau de connaissance élevé sur le sujet. Fort de son accès à la Présence divine, les éclaircissements qu’il apporte sur la Perfection que recouvrent les Attributs d’Allah vont dévoiler le poids de son savoir et sa prééminence sur les anges. Alors Allah leur dit:
« Ne vous ai-Je pas dis que Je connais les mystères des cieux e