Le démon peut-il entrer dans l’esprit des Prophètes? Peuvent-ils désobéir à Allah? Comment peut- on expliquer le paradoxe entre l’attitude du Prophète Adam (Pbsl) qui n’a pas respecté les Recommandations d’Allah et l’infaillibilité des prophètes? Ces sujets sont de ceux qui peuvent faire perdre aux gens leur équilibre.
Si on ne les comprend pas profondément, si une personne ne réalise pas la perfection des Envoyés d’Allah, leur sublimité spirituelle et l’impossibilité des Prophètes à transgresser l’ordre divin, elle va certainement s’endormir et tomber dans l’enfer où résideront ceux qui fuient Allah. Son esprit étant couvert, elle ne peut réaliser la perfection dont l’esprit des Envoyés est marqué et dans ce cas, personne n’est à mesure de la délivrer de son ignorance et combler le fossé qui la sépare de Dieu.
L’esprit humain est prédisposé à aimer la perfection. Il ne peut apprécier ou s’attacher à une personne dans une relation de cordialité s’il trouve en elle une tare ou une tendance à se détourner de la vérité. Il s’agit ici de l’un des principes fermes du fonctionnement de l’esprit. Pour entrer dans le champ de certaine croyance spirituelle et voir par la Lumière d’Allah, il est nécessaire d’avoir de l’amour pour Ses Messagers et les accompagner cordialement. Cependant, en entrant dans la Présence divine et en étant avec une telle compagnie, comment serait-il possible pour l’esprit d’aimer et d’accompagner ces Messagers s’il trouve en eux une tare? Comment un tel esprit peut-il accéder à la Présence Divine à travers eux? Cet esprit indubitablement restera loin d’Allah et sera privé complètement de l’opportunité de s’approcher de Lui.
Pour être définitivement clair, nous dirons en ce qui concerne ce point notamment, l’oubli par Adam (Pbsl) des recommandations qu’Allah lui a prodigués, qu’il faut revenir au statut original de ce prophète(Pbsl). Au Paradis, Adam était dans un état qui lui permettait de s’approcher de Dieu, c’était avant qu’il ne parte du paradis, avant qu’il ne parte de l’état spirituel élevé vers l’état physique.
Nous disons que les êtres humains ont la faculté de penser et sont dotés d’une mémoire dans ce monde tandis qu’au Paradis ils disposent juste de la mémoire. La pensée (ce bijou dont le Tout Puissant a paré l’humanité est niché dans le cerveau) est un moyen par lequel nous accédons à la connaissance et comprenons les réalités. Les yeux voient, les oreilles entendent, la langue déguste, puis ces sensations sont transférés à l’esprit lequel envoie les rayons de ces perceptions dans le cerveau si la recherche de la vérité est franche. A l’intérieur du cerveau, le pouvoir de la pensée exécute le processus de recoupement, de comparaison, de contradiction, de désunion et d’assemblage, c’est alors que l’esprit accède à ce qui est demandé. C’est le pouvoir de la pensée qui décide de l’Existence de l’Organisateur à travers l’observation de la discipline cosmique, qui déduit de l’Existence de l’Acteur en voyant les actions qu’il a observée et qui atteint la Connaissance du Créateur au regard de sa Création.
L’esprit réalise pleinement ces faits décidés par le pouvoir de la pensée. L’esprit le témoigne à l’intérieur de lui-même et en est convaincu de sorte que ces faits restent gravés sur la page de l’esprit et ne le quitte plus jamais. Il a pleinement réalisé le fait de l’Existence de Dieu et témoigné des Attributs d’Allah, le Tout-Puissant. Tel est en effet le plus grand but de l’existence de l’humanité dans ce bas-monde. La pensée est pour ainsi dire un processus qui passe par la contradiction, la comparaison, la désunion et de l’assemblage exécuté par le cerveau de manière qu’il soit à mesure de discerner des réalités et décider de leur existence.
La prise de conscience totale ou la réalisation complète renvoie au témoignage des faits vus avec les yeux de l’esprit. Quand la pensée est juste et honnête, elle doit nécessairement conduire le penseur à une prise de conscience complète, à l’accès plein de ces faits dans la mémoire à un niveau fondamentale. Ces faits restent ensuite stockés dans la mémoire et dans l’esprit si bien que lorsque quelqu’un veut y accéder, lorsqu’il veut accéder à l’un de ces faits ou alors à l’une de ces vérités, les rayons de la pensée reflètent sur ce que l’esprit a précédemment emmagasiné dans sa mémoire, brille sur elles (ces vérités) et ainsi, la personne reconnait et s’en souvient.
Parlant de la pensée et de la mémoire, des activités de la pensée et de son habileté à appréhender les faits, nous disons que la réalisation d’un sujet particulier commande il importe que l’esprit y soit fortement concentré car la force de la pensée agit superficiellement en relation avec le sujet sur lequel l’esprit n’est pas entièrement intéressé.
C’est le même phénomène qui se produit lorsque l’esprit n’est pas complètement dans la vérité et n’insistent pas dans sa recherche. Sans une totale concentration, le pouvoir de la pensée ne peut atteindre le niveau de discernement des réalités et ne peut prendre de décision. En conséquence, l’esprit demeure loin de la réalisation complète et du témoignage. Pour que l’esprit atteigne la réalisation totale dans le cas de la connaissance du Créateur, de la reconnaissance sans le moindre doute qu’il n’y a pas d’autre divinité à part Allah et pour faire savoir à l’esprit que le gouvernail n’appartient qu’à Dieu et à Lui Seul, il importe de savoir que la vie dans ce bas monde (qui apparait si plaisante) n’est pas durable. Quelque soit ce qu’une personne peut collecter sur terre et quelque soit son expérience, il est appelé à tout abandonner, c’est-à-dire à quitter cette existence. Il s’agit d’une réalité irréfutable. L’exemple de nos parents, nos proches ou de nos ancêtres qui sont arrivés avant nous, nous en dit long sur cette certitude. Si les gens mettent au courant leur esprit de ce que d’autres personnes avant eux ont vécu dans leurs résidences ou ont utilisé leur demeure pour les affaires et qui aujourd’hui ont quitté ce monde, Ils sauront mieux ce que vaut la mort ainsi que ses effets terrifiants, ils sauront ce que représente une tombe, sa solitude et son isolement.
Cette information et les leçons qu’elles impliquent doivent être répétées au quotidien. Effrayé par la certitude de mourir, l’esprit averti doit s’abstenir de donner libre cours à ses passions et devrait éviter de s’accrocher à cette vie transitoire et éphémère. Il doit par contre s’investir dans la recherche de son Créateur qui veille à tous les instants sur lui. Les efforts de l’esprit doivent aller ensemble avec ceux de la pensée, des actes et de la recherche sincère.
L’esprit averti doit constamment et perpétuellement comparer, opposer, désunir, rassembler, se poser des questions à son propre sujet, donner des réponses jusqu’à aboutir au point de l’existence de son Créateur, Celui qui a crée toute chose qui existe. La recherche doit se poursuivre jusqu’à ce que l’esprit ait la ferme conviction que Dieu, Le Tout-Puissant est le Supporteur, le Fournisseur qui approvisionne toutes les créatures et subvient à la totalité de leurs besoins et ce, en un clin d’œil, sans rien oublier. Une personne convaincue donc de cette réalité doit l’intégrer dans son esprit et c’est cela la base de la prise de conscience. La prise de conscience basée sur le témoignage et par delà les doutes.
En fin de compte, cette pensée vraie va de la connaissance du Dieu Tout-Puissant, à la connaissance du Gouvernail d’Allah qui conduit l’univers et la conviction que ce Gouvernail est entre Ses mains seules. L’esprit prend alors conscience de ce fait et devient un esprit croyant. La foi résulte de la prise de conscience, celui qui ne prend conscience de rien n’a pas de foi. La prise de conscience est l’étape primordiale dans la recherche de la vraie foi. Elle ne s’accomplit qu’au terme d’une réflexion profonde et la réflexion ne s’accomplit pas tant qu’une personne n’est pas sincère dans la recherche du savoir ou alors de la recherche de la connaissance d’Allah.
En tout cas, ses roues doivent rouler jusqu’à ce que ce point soit atteint. Par la crainte de la mort et de ses conséquences, on accède à cette vérité. Comme nous l’avons mentionné auparavant c’est pourquoi le Prophète Mouhammed (Pbsl) se couchait sur son coté droit et tournait le visage en direction de Al-Ka’ba quand il était dans la mosquée entre la prière de la Sunna et celle qui a lieu à l’aube. Il imitait ainsi notre position dans la tombe, pensant et enseignant comment être juste et devenir croyant. Il dit: «Retiens que la mort met fin aux plaisirs[49]» et attire ainsi l’attention des gens sur la question:
«Vis autant que tu veux, car il va certainement mourir, Aime ceux que tu veux bien aimer car un jour tu va les quitter; fais ce que tu veux car tu en seras récompensé.»
Ces recommandations visent à guider la personne puis à l’aider à suivre la voie de la foi. Ainsi, la mort doit être une leçon et un rappel dont nous avons besoin. Ce bref énoncé doit être rappelé avec insistance à tout homme qui veut atteindre la foi véritable et par conséquent qui veut comprendre le Coran et la parole du Créateur.
Revenant au Prophète Adam(Pbsl), à sa «consommation» du fruit de l’arbre… à l’oubli du Conseil que son Seigneur lui a prodigué, Nous disons ceci: dans le monde, les hommes ont la mémoire et la faculté de penser, Au Paradis c’est différent. Ils ne sont dotés que de la mémoire. Ils n’ont pas la possibilité de penser puisque l’activité de la pensée dépend du fonctionnement du cerveau et de la circulation sanguine à l’intérieur de cet organe or dans cet environnement l’homme est esprit.
Tu peux aussi supposer que la pensée assiste l’esprit et l’aide à accomplir la perception des faits et leur réalisation. Cela se passe ainsi tant que l’esprit est confiné dans le corps et tant que le corps a de l’ascendance et de l’autorité sur l’esprit. Cependant si l’esprit s’échappe du corps et porte le corps de manière à l’encercler et en devient le maitre alors tout le système corporel (incarné), y compris la pensée arrêtera de fonctionner et dans ce cas cet appareil et cette faculté de penser sera inopérationnelle. Puis,
l’esprit réalisera la réalité par lui-même sans avoir besoin de penser et sans avoir besoin de la sensation.
Dans la vie d’ici-bas, des gens se rappellent des incidents qu’ils ont vécus et les actes qu’ils ont posés au moyen de la pensée. La pensée envoie ses rayons sur l’esprit à l’effet de répandre la lumière sur ces faits, puis de s’en souvenir. Dans la vie à venir cependant, la pensée s’arrêter de fonctionner si bien que les gens ne pourront avoir des souvenirs de quoi que ce soit à travers la pensée mais ce qu’ils vont voir ira dans leur mémoire.
Quand les actes posés sont affichés à leurs auteurs, l’esprit va le réaliser pleinement. Autrement dit, il va se rendre compte de ce qui a été imprimé sur lui-même par ses propres actions. Tel était l’état de notre Prophète Mohammad (Pbsl). Son esprit avait cerné par son corps et réalisait ce qu’il voyait. Alors le diable est venu à lui et a dit «Oh Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité (pour voir éternellement la face de Dieu) et un royaume impérissable? » S20: 120 Dois-je te guider vers l’arbre et si tu en consommes les fruits, ton esprit va demeurer à l’état élevé et ton accès à la Présence et à la Beauté divine sera constant. Tu auras accès perpétuellement à cet état exaltant.
Quand il jura au nom de Dieu au Prophète Adam (Pbsl) qu’il était en train de lui donner de bons conseils, Adam (Pbsl) oublia qu’Allah Dieu lui avait interdit de consommer les fruits de l’arbre. Il l’avait mis en garde contre les artifices du diable. Adam oublia tout ceci, ce qui est du reste compréhensible dans la mesure où, jusqu’à ce jour, il n’avait pas le pouvoir de penser donc de se souvenir. Dieu dit:
«En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam, mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui des résolutions fermes; »S2 0:115
L’oubli de notre prophète Adam et son épouse était lié en réalité à l’état spirituel dans lequel ils étaient et dans ce cas ce n’était pas un abus. Toute personne dans le même état spirituel qu’Adam en ce moment se serait comportée de la même manière. Cela se produit, rappelons- le, avant qu’Adam ne prenne physiquement corps. Son statut décrétait inévitablement son action et sa réaction. En conséquence, cela ne devrait pas être perçu comme une transgression de l’Ordre divin ou un non respect des Conseils d’Allah.
Dieu l’exalté laissa Adam et son épouse surmonter cet événement et fit d’eux les deux pivots de ce récit dont le but aura été d’instruire leur progéniture, leurs enfants sur l’inimitié du démon quand ils seront à l’état physique et en plus de leur donner la leçon par l’exemple afin qu’ils soient des êtres avertis. Dans le Noble Coran Allah dit: «Oh enfant d’Adam! Que le diable ne vous tente point comme il a fait sortir du paradis vos parents. »S7:27
Tu dois évidement t’interroger: si les faits se présentent comme tel alors comment comprendre ce verset: «… Adam désobéi ainsi à son Seigneur et il s’égara »? S20: 121 Nous avons dit que l’état spirituel de Adam avait ses particularités et ses spécificités qui ne s’appliquent pas à l’état physique que nous sommes. Adam n’était pas dans cet état en ce moment là. L’oubli du conseil s’expliquait simplement par son statut, un état spirituel caractérisé par l’absence totale de la pos