L’arrivée de notre Prophète Mohammad dans ce bas monde (suivie du reste de l’humanité) était-elle judicieuse? N’aurait-il pas été meilleur pour lui et sa progéniture de demeurer au Paradis? Lequel des deux états, spirituel et physique, aurait apporté à l’humanité plus de bonheur?
Revenons à nouveau au mot Paradis et ses réalités et considerons compte le système de gradation en ce lieu de la félicité. Les grades y sont attribués en fonction des actes. Supposons un homme qui voyage en train, les fenêtres du wagon, surplombant le paysage donne à voir les merveilles crées par Allah. Il voit les jardins, les rivières, les cours d’eau, les scènes charmantes de la nature et la beauté multicolore des cités qu’il n’a jamais vu ni imaginer auparavant.
A mesure que le train roule sans s’arrêter, il s’accroche sur son côté et ne veut même pas se retourner pour ne rien louper de ces nouveauté et variétés que lui offre le paysage, il ne veut rien manquer de ces choses stupéfiantes.
Dans le même ordre d’idée, nous disons que l’ascension d’une personne vers le haut (bénédiction) c’est-à-dire vers Dieu dépend de ses bonnes œuvres accomplies sur terre, nous l’avons dit précédemment. Cela implique simplement que si l’être humain avait été créé au Paradis devrait sans passage sur la terre, il n’y aurait aucune œuvre par laquelle, il va être jugé et approcher par la suite son Créateur. En plus, il serait incapable de s’élever d’étapes en étapes, d’un état moins élevé et à un autre plus élevé, d’un Paradis d’un moindre niveau à autre plus large et plus élevé. En tout cas, la race humaine resterait à un seul degré qu’il ne dépassera jamais. Dieu, le Tout-Puissant a créé l’esprit et l’a doté de plus de dons. Il l’a doté de l’habilité à avancer graduellement dans sa démarche pour témoigner de la Perfection d’Allah et de s’en réjouir de façon croissante.
Le Prophète Mohammad (Pbsl) l’a clarifié dans ce hadith: «Ni la terre ni le ciel ne peuvent me connaitre mais le cœur du croyant fidèle le peut ». Alors, Dieu a fait venir l’esprit de l’homme dans ce monde et lui a donné une large possibilité d’action afin qu’il se qualifie pour ce témoignage sans limite et cette ascension par paliers. Il a créé le désir pour être le motif de l’action qui lui donne de la valeur. Exemple: si personne n’a de désir pour l’argent, la charité n’aura pas de sens ni d’impact sur l’esprit. La même chose s’applique à celui qui regarde l’homme ou la femme que Dieu nous a interdit de regarder. Dieu a créé l’homme afin qu’il atteigne la plus grande part de la bénédiction éternelle et de la faveur divine qu’aucun être ne peut atteindre. Sa migration vers ce monde n’est-elle donc pas une grâce? N’est-ce pas mieux pour nous de passer par ce monde que de nous confiner dans un seul Paradis?
Au lieu d’un grand paradis avec des fruits à portée de main, Dieu nous a donné des grands Paradis intarissables aux plaisirs nobles et croissants que l’esprit savoure avidement car ils sont diversifiés et en termes de dignité et de sublimité, les uns sont au dessus des autres. L’observateur les déguste avec enchantement, avec le cœur plein d’amour pour la miséricorde de Dieu lequel continue à les inonder de bénédiction à chaque fois plus grande. Il ne peut y avoir lassitude ni ennui au contraire c’est un mélange de plaisir et d’enjouement auquel il faut ajouter la grandeur croissante et le rapprochement vers le Bienfaiteur, le Clément et le mouvement d’un Paradis intarissable à un autre.
Les bonne œuvres qui ne sont pas à séparer des intentions sont l’échelle par lequel le croyant gravira les étapes. Dans le Saint Coran, Dieu nous dit que le choix d’envoyer la race humaine sur terre était mieux que de le conserver à l’état dans lequel notre Prophète (Pbsl) était au départ. Dieu dit: «Ô enfant d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités ainsi que de parure. Mais le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. C’est un des signe de la Puissance d’Allah afin qu’ils se rappellent.» S7:26
Le vêtement de piété qu’Adam avait est mieux que son état original. De même, amener un enfant de la confortable maison familiale pour l’école où il y a de la contrainte et de la pression est toujours préférable que de le garder à la maison où il jouit de sa liberté. C’est préférable parce que leur élévation ne peut être accomplie qu’à travers l’éducation. S’il ne part pas à l’école, l’enfant ne connaitra pas d’ascension.
La vie terrestre est une école qui mène à l’élévation dans le monde d’ici bas et celui à venir. Adam a commencé à jouir d’un seul Paradis mais après cette vie, il gagnera l’accès à plusieurs autres paliers du Paradis, il va les gravir par étapes, allant toujours du mieux au meilleur. Nous dirons en effet qu’Adam a gagné plusieurs Paradis sans limites qu’un seul qui lui aurait paru à la longue lassant.