Jésus Christ Le Messager De La Paix Les Signes D'un Retour Imminent by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Le but du récit d’Adam (Pbsl)

- Enseigner l’amour de Dieu

- Enseigner aux hommes comment éviter les tentations par le diable L’énoncé «… Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara…; » signifie qu’il avait réalisé avoir oublié les conseils de Dieu aussitôt que son état physique lui est apparu. Adam avait agi dans le sens contraire des conseils que lui avait donnés son Seigneur.

«… Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara » n’a pas valeur de désobéissance ni ne confirme la transgression des directives d’Allah. Il décrit l’état d’Adam et révèle sa perception spirituel de: tomber dansla désobéissance pour avoir oublié les Instructions d’Allah.

«….il s’égara », remarquons que le verbe s’égarer en anglais par exemple se traduit par «astray» qui dérive de «astraying » c’est-à-dire doit être converti ou passer d’un état élevé à autre moins élevé en causant au passage un désagrément ou une souffrance. Dieu dit: «Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière t suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition;» S19:59 En effet, ils se retrouveront dans une situation de déclin à la position de leurs aïeux qui ont négligé la communication avec Dieu pour suivre leurs passions. Ils seront face à leurs malfaisance.

Le prophète introduisait très souvent ses sermons par ces mots: «Celui qui obéit à Allah et à Son Envoyé est sur le droit chemin mais celui qui désobéit à Allah et à Son Envoyé s’égare jusqu’àce qu’il retourne à Dieu ». Lorsque le Prophète Adam se retrouve subitement à l’état physique, il se souvint qu’il n’a pas respecté les consignes de son Seigneur, son esprit devint honteux et distant d’Allah. Il ne pouvait plus revenir à l’état- d’esprit qui lui offrait l’accès à la Présence de Dieu car en ce moment, une certaine fébrilité s’était emparée de son esprit.

«… Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara », de ce verset on peut déduire que Adam s’est rendu compte dans son esprit quil a méprisé les conseils d’Allah, en devint honteux tandis que la Présence divine lui devint inaccessible. De son état spirituel élevé, il avait chuté...Son Seigneur l’appela et lui révéla que la consommation des fruits de l’arbre par lui et son épouse était motivée par une bonne intention, une intention élevé. Cétait le désir de continuer à rester perpétuellement dans l’état où il était (et qui lui permettant d’entrer constamment dans la Présence Divine et d’y contempler la Beauté d’Allah).

Adam souhaitait continuer à rester proche de Son Seigneur Une telle intention n’était pas compatible à la désobéissance à Dieu ou ne pouvait susciter la honte chez Adam qui était dans un état qui le prédisposait à l’oubli. En mettant le Prophète au courant de cette situation, Allah Le Tout-Puissant voulait qu’Adam retourne à Lui et qu’il se remette de la fébrilité qui s’était emparé de son esprit. D’où ce verset: « son Seigneur la ensuite élu, agréé son repentir et la guidé.»S20:122

C’est ce que rapporte la sourate La Vache dans le verset 37: «Puis Adam reçu de son Seigneur des paroles; » il s’agit de ce qu’Il lui révéla au sujet de son acte, ses nobles intentions et le but élevé de ces intentions. Allah voulut dissiper ses craintes. Adam savait à la suite de cette révélation que Dieu ne le blâmerait pas pour son oubli et ne s’arrêterait pas seulement à la forme de son acte mais d’avantage aux intentions qui étaient derrière car la valeur d’un acte se mesure aux intentions. Le Prophète Adam se soumit à Dieu lequel reconnait la qualité de ses intention: « Oh Adam! Ton intention est louable. Nous ne te blâmerons pas pour ce qui ne vient pas de toi. »

De la même manière, celui qui commet une faute sans en avoir lintention ne peut être tenue pour coupable, il peut aisément retourner à Dieu. Mais la personne qui agit mal, consciencieusement ou se complait dans le péché n’aura aucun moyen de retourner à Lui. Adam se rendit donc compte quil navait pas désobéit à son Seigneur et quil navait pas intentionnellement transgressé Ses Lois. Il réalisa également qu’Allah est Omniscient et connait tout de nos intentions.

Après les révélations de son Seigneur, il devint serein et fut rassuré de Sa satisfaction. Il retourna à son Créateur qui accepta sa repentance et leva le voile sur son esprit. Il le restaura ensuite dans son état originalafin qu’il puisse accéder à Lui et témoigner de Sa beauté et de Sa perfection. Dans la même sourate, La Vache, il est dit: «…Et Allah agréa son repentir (il accepta sa repentance)… », La protection de Dieu couvrit Adam(Pbsl) et cela s’est manifesté dans ce récit. C’est de cette manière que Dieu traite toute Sa création (ibad). Il donne la possibilité aux esprits égarés de retourner à Lui pour jouir de la bénédiction éternelle qu’Il a préparée pour eux. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre ceci: «Cest lui certes le Repentant, le Miséricordieux.» Il a le traitement approprié pour nous ramener à Lui.

Observe alors la Sympathie et la Compassion d’Allah. Pense à son immense grâce pour Ses Créatures. Il a décidé de faire d’Adam le Calife, Son successeur sur la terre avant même de le faire migrer dans ce monde, avant qu’Il ne porte sa progéniture sur son dos quand il était à l’état d’esprit. Il le fit passer de cet état à l’état physique de manière à démontrer l’honneur de ce Messager(Pbsl) et son grand amour pour son Créateur.

Par ce récit qui se rapporte au premier homme, Dieu donne des exemples, du moins des leçons à sa progéniture en le présentant devant elle comme le premier tuteur (formateur). Il a accompli Sa Volonté en informant le peuple du système de fonctionnement de l’esprit, système sur lequel est basé l’accès à la Présence divine. Il leur a fait connaitre les moyens par lesquels l’esprit peut retourner dans le champ du sacré.

Si les enfants d’Adam sont en situation, si leurs esprits tiédissent et perdent confiance en eux, ils doivent être à mesure de raviver la confiance en eux et de retourner à Allah. A travers le récit d’Adam, le Tout-Puissant a voulu nous tenir au courant de l’inimitié du démon afin que nous soyons avertis sur ses ruses.

Devrait-on, après ces explications, dénigrer le noble Prophète et imputer à Allah d’être cruel avec l’humanité? Dieu, exalté soit-il, a toujours essayé de ramener ses créatures sur le droit chemin: «…or ils(les infidèles) disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force;»S13:13

Cette vérité n’est qu’une part de ce que regorge ce récit qui abonde de leçons et d’exemples: «…Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens, cependant, seuls les savants les comprennent. » S 29:43

Nous venons ainsi de démontrer que Prophète Adam (Pubs) n’a pas désobéi à son Seigneur, que son état spirituel, c’est-à-dire l’esprit qu’il fut à l’origine le prédisposait à l’oubli du Conseil quil a reçu. Nous avons la preuve de ce qu‘Adam et son épouse étaient animés de bonnes intentions quand ils ont consommé le fruit de l’arbre et ce d’autant plus que le diable a juré, au nom de Dieu, qu’en faisant ce qu’il leur demande, ils devraient résider éternellement à l’état (bienheureux) qui leur assurerait l’accès à la Présence d’Allah où ils continueraient à témoigner de Sa Magnificence.

Par ailleurs le Prophète ignorait que le démon le dupait. Ayant oublié les Conseil qu’il a reçus, Il a eu foi en ce qu’il lui disait et a oublié: «Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur… » S2:286

Le Prophète Mohammad (Pbsl) dira: « Dieu pardonne à mon peuple la faute, l’oubli ou tout acte commis indépendamment de la volonté (1);» Dans le verset 33 de la Sourate Imran, Dieu dit: «Certes Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au dessus de tout le monde. » ces familles ont été choisies par-dessus le monde entier afin qu’elles guident les peuples vers Allah.

Cet objectif a été à la base de Son choix et le Tout-Puissant le met en avant dans le verset 34 de la même sourate: «En tant que descendants des uns et des autres…; » ayant la même origine. En fait, ils sont tous les enfants d’Adam et «Allah est Audient et Omnipotent.» Ces familles n’ont pas été choisies au hasard et Dieu peut écouter tout ce qu’elles disent et l’Omniscient connait tout de leurs intentions et de leurs états. Elles ont été choisies parce que leurs esprits et leur guidage étaient assez élevés. Si tes intentions sont bonnes et tes mots aussi, Allah va taccorder Ses Faveurs. Ainsi, celui qui sexprime négativement au sujet des Prophètes ou n’ont pas confiance en eux dénie en effet cette vérité: «… Allah est Audient et Omnipotent ». Celui qui est dans cette logique pense également que le Tout Puissant a choisi Adam au hasard, sans rien savoir de lui. Evidemment penser ainsi c’est être dans l’erreur. Dieu a fait Ses choix sur la base des critères justes. Adam, Abraham et les autres étaient des esprits élevés comme doivent l’être les guides.

Dénigrer les prophètes ou les offenser est une preuve que l’on n’a pas la foi. Si on croit effectivement qu’Allah entend tout et connait tout, on ne peut parler des Envoyés en mal car Dieu écoute chaque créature et connait scientifiquement leur état. Il choisit Ses Envoyés en fonction de la pureté de leur esprit et leurs intentions élevées. A propos des hadiths du Messager (Pbsl) lequel ne parlent jamais de sa propre initiative, il confirme les qualités de ceux qu’Allah a choisis. Il dit: «Je serai le maitre des descendants d’Adam le Jour de la Résurrection -sans vantardise au détriment de quelquun d’autre-, je porterais l’étendard des louanges à Dieu - sans prétendre être supérieur à d’autres -, il n’y aura point de Prophète ce jour, ni Adam ni les autres. Tous seront ce jour là sous mes ordres, je serai le premier ayant le droit de péremption -sans mépriser les autres ; » rapporté par(1)

Nous apprenons à la suite de ce texte qu’Adam vient en seconde position en ce qui concerne la noblesse, l’élévation et l’exaltation. Il est au dessus de tous les autres Envoyés et Prophètes mais il est en dessous du maitre de la création, notre Prophète Mouhammed comme d’autres Prophètes dévoués sont en dessous de lui.

Il est infaillible, il ne peut commettre d’erreurs ni de péché, que ce soit un péché grave ou un péché mineur. Il est incapable de désobéir à Dieu et de violer Sa législation car le Tout-Puissant a Lui-même déclaré au sujet des Prophètes: «… Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses Ordres.» S21:26-27 Adam est le premier Envoyé et le premier Prophète à être crée et Dieu, exalté soit-Il, lui a adressé ces Nobles paroles: «…informe- les de ces Noms… » S 2:33

Il est un Prophète et un Messager envoyé le premier par Allah au djinn responsable, à tous les anges nobles et aux êtres humains qui sont, comme nous le savons, sa progéniture. Disons encore une fois le but du récit d’Adam est de mettre en garde les peuples contre les ruses de Satan et de démontrer que la clémence et la miséricorde absolues viennent de Dieu.

Il ressort de la réflexion que nous venons de mener deux points essentiels: si nous les percevons correctement, toutes les incompréhensions entretenues dans certains esprits seront dissipées. Le premier point se rapporte à l’un des versets cités dans le récit:

«…Alors il(le diable) les fit tomber par tromperie... » S7:22 Question: Le Diable, par tromperie, pouvait-il causer la chute de Adam et de son épouse sinon, ce verset n’aurait-il pas un sens approprié au statut du noble Messager?

Sur ce, nous disons d’abord que le terme arabe «Dalallahuma utilisé dans la version arabe de cet ouvrage est dérivé de «dalla » qui veut dire faire tomber (dans le piège). On dira par exemple, qu’on a fait tomber quelqu’un d’une branche, c’est-à-dire qu’on l’a rapproché de soi. Alors quand le diable jura à Adam au non de Dieu quen consommant du fruit de l’arbre, il accèderait perpétuellement à la Présence d’Allah, Il fit donc approcher l’arbre et Adam et sa femme en mangèrent les fruits.

Quant à lexpression «… par tromperie… », elle ne fait pas référence à Adam mais à Satan lui-même, puisque c’est son esprit qui dans cette affaire, était engagé et non celui du prophète(Pbsl). Pour être précis, la tromperie est un état spirituel qui domine l’esprit de la personne en le faisant prendre pour vrai ce qui est faux. Par exemple quand une personne est trompée la nuit par la lumière de la lune et qu’elle se réveille et s’aperçoit que la lune brille, elle doit supposer que l’aube est proche bien qu’il fasse encore nuit.

Les gens généralement se trompent entre eux lorsqu’ils s’estiment plus puissants ou plus nanties de connaissances bien qu’en réalité, ils n’aient de connaissances que celles qu’Allah leur a enseignées et n’ont de pouvoir qu’à travers Allah. Alors le diable n’avait pas trompé Adam, il s’était trompé lui-même. Il pensait qu’en jurant au nom d’Allah et en déployant l’argument de la perpétuation de son avantage au Paradis, il pousserait Adam à la désobéissance afin de le rendre distant de son Seigneur.

Les événements ultérieurs vont contrarier ses ambitions puisque les intentions élevées d’Adam vont lui offrir la possibilité de retourner à Dieu. De cet essai, le diable sortira humilié. Ce dénouement démontre à suffisance que le diable était incapable de tromper Adam ou de provoquer la distance entre son Créateur et lui.

«…Par tromperie…;» traduit aussi l’état du diable quand il s’est imaginé qu’il réussirait sa manœuvre. Il échoua lamentablement. Le second point nous conduit à cette interrogation: comment le diable a-t-il pu soumettre le Prophète à la tentation alors que celui-ci accédait régulièrement à la Présence divine, peut-on considérer cet acte comme une preuve que Satan peut infiltrer lesprit des prophètes?

Pour mieux comprendre cette question, il faut revenir à l’état original de l’humanité lorsque l’esprit d’Adam enveloppait son corps et faire la comparaison entre cet état et l’état physique qui est analogue au notre. Lorsque notre Prophète Adam (Pbsl) était au Paradis et accédait à La Beauté divine, son esprit portait et encadrait son corps et il n’y