C’est la base de l’interprétation du Qur’an, quant à la langue avec ce qu’il y a de grammaire, de conjugaison et de beaux mots tels l’éloquence et la locution, aussi l’histoire qui contient les causes de la descente des versets, les contes, les leçons et les événements, toutes ces connaissances ne sont que des sciences secondaires auxiliaires en ce qui concerne la foi.
Le Qur’an n’est pas descendu sur le cœur Pur du Messager (cptl) et Lui n’a pas saisi le propos du Procureur des mondes que grâce à sa foi sublime en Allah Glorieux car c’est Lui qui a dépassé tout le monde en matière de proximité à Allah et c’est Lui qui a atteint l’ultime limite en la proximité d’Allah parmi les Nobles Messagers. Alors, Il a vu de grands signes de son Procureur et son cœur était sûr de ce qu’Il a été témoin, bien plus, cette vision était plus claire que ses regards visuels, tout cela ne s’est réalisé que lorsqu’Il est devenu plus près de son Dieu. Alors Allah Tout-Puissant a inspiré à son cœur tout ce qu’Il a voulu le renseigner. Il dépassa (tous les êtres humains) dans l’atteinte du but pour lequel Allah Glorieux les a crées.
Dieu dit dans la sourate az-Zoukhrouf (luxures ornements), verset (81): (dis " ô Mohammad ": si le Tout-Miséricordieux avait un fils, alors je serais le premier à l’adorer).
Pour cette raison, le Saint Qur’an n’est descendu sur son cœur que par le mérite et l’aptitude. Dieu dit dans la sourate al-Isra' (le voyage nocturne) verset (105): (et Nous l’avons fait descendre " le Qur’an" sur Toi à cause de Ton haut mérite et il est descendu avec la vérité..) car il a appris de Lui et il a compris le Qur’an d’une façon que personne n’a atteint et ne l’atteindra. Dieu dit dans la sourate ar-Ra'd (le tonnerre) verset (43): Et ceux qui ne croient pas disent: Tu n’est pas un Messager. Dis: Allah suffit comme témoin entre moi et vous et qui a la connaissance du Livre " al Qur’an "?) C’est-à-dire qui a une connaissance du Livre comme moi?
Tout ce qui est mentionné dans al Sunnah (préceptes tirés des pratiques du prophète) et toutes les paroles qui ont été rapportées et transmises de Lui, al Qur’an les a cité et le Messager les a déduit par Son haut savoir du Qur’an.
En vérité le Qur’an est comme une mer, Allah Tout-puissant n’y a rien négligé, on y trouve une révélation à tous les problèmes de l’adoration, al Sunnah, les législations qui organisent la vie de l’individu, du groupe, de l’état et des nations.
Personne n’appréciera la connaissance du Messager et sa faveur que celui qui adopte sa méthode et celui dont l’esprit se passionne pour l’esprit du prophète plus que l’amour pour son fils ‚ pour son épouse, pour sa mère, pour son père et pour tout le monde, même pour son esprit qui est entre ses deux côtés (dans sa poitrine).
Alors, il acquerra un pan de la connaissance du Messager pour ce saint Livre. C’est absolument faux de considérer al Hadith (saint parole du prophète), al Sunnah et le consensus (explication des questions légaux de la part des savants musulmans) comme des sciences complémentaires au Qur’an, mais ce sont des règles pratiques et théoriques que le Messager Mohammad (cptl) a déduit de ce Livre, car le Prophète (cptl) n’invente pas et il n’a besoin de rien, parce-que le Qur’an contient tous les détails pour tous les problèmes, le Qur’an est descendu sur son cœur une de ses nuits quand il a bien glorifié son Dieu, a apprécié Sa clémence, Sa bienveillance, Sa tendresse, Sa justice et Sa majesté, puis IL a récité un verset après l’autre et une sourate après l’autre selon les circonstances et les occasions.
Allah Glorieux dit dans la sourate an-Nahl (les abeilles) verset (44): (Nous t’avons fait descendre le Qur'an pour que tu révèles aux gens ce qu’on leur a fait descendre "d’événements" et peut-être ils réfléchissent).
Il a témoigné la vérité par l’œil du cœur et l’a scruté puis le Qur’an est venu confirmant et assurant ce qu’il a vu déjà.
Le Qur’an est descendu sur son pur cœur en une nuit bénie, pendant un mois béni, c’est la nuit d’ Al-Quadr (évaluation) qui est meilleure que quatre vingt trois ans d’adoration. Ce mois est le mois d’illumination par Dieu, car l’esprit devient claire jour après jour et il se purifie en se dirigeant vers Allah Glorieux et en s’approchant de Lui, par la confiance qu’il a acquise au cours de son jeûne et de sa prière (tahajjod) pendant la nuit et de sa sincérité, et quand il arrive aux derniers six jours de Ramadan il deviendra clair et pur. Alors son Dieu lui manifeste un côté de ses beaux noms pendant la prière de Tarawih (une prière spéciale qu’on accomplit chaque nuit pendant Ramadan), là il connaîtra Sa puissance et Sa majesté‚ se soumettra uniquement à Lui et sera protégé en paix de la part de son Dieu jusqu'à l’apparition de l’aube du dernier jour.
Dieu dit dans la sourate al -Quadr (évaluation), verset (5):
(c’est une paix " pour l’homme qui atteint la nuit d’Al-Quadr " jusqu'à l’apparition de l’aube). Dans la sourate al-Fourquane (le critère) verset (32):
Et ceux qui ne croient pas disent: pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur Lui le Qur’an en une seule fois? nous l’avons révélé ainsi " comme ils disent c.à.d.: en une seule fois " pour raffermir ton cœur, et Nous l’avons récité un verset après l’autre) c’est –à -dire au début Nous avons fait descendre le Qur’an (les vérités du Qur’an) sur ton cœur en une seule fois ensuite nous l’avons récité sur toi en forme de versets d’une haute éloquence, selon les occasions, afin que nous affermissions Ton cœur et afin qu’IL soit (le Qur’an) une assurance et un témoin pour Toi de ce que tu as vu par l’œil du cœur de la vérité, avant qu’IL descende sur Toi la deuxième fois et Tu l’as mis dans des livres (en volumes).
Donc quiconque adopte la méthode du Messager d’Allah (cptl) trouvera que le Qur’an contient ses impressions spirituelles. Cela veut dire que le Qur'an reflète ses méditations pratiques et il verra une correspondance de ce qu’il a vu en lui-même et ce qu’il a trouvé dans ce saint livre. Donc sa confiance augmentera ainsi que sa foi et son bonheur. Allah Tout-puissant dit dans la sourate al-Ma’idah (la table) verset (83): (et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager tu vois leurs yeux déborder de larmes parce qu’ils ont trouvé la vérité qu’ils ont déjà reconnue, ils disent: ô, notre Seigneur Procureur ! Nous croyons, inscris-nous donc avec les témoins).
Ainsi que dans la sourate ad-Doukhan (la fumée), verset (3): (nous l’avons fait descendre " le Qur’an " en une nuit bénie, en vérité nous voulons " toujours " avertir).
Aussi dans la sourate al- Bakara (la vache) verset (185): (le mois de Ramadan au cours duquel le Qur’an a été descendu comme guide pour les gens et avec des signes clairs de la bonne direction et de la distinction " entre le vrai et le faux"…)
Fin
Gloire A Dieu Le Createur Souverain