L’être humain ne peut jamais interpréter le Qur’an quoiqu’il soit cultivé et quoiqu’il accumule des sciences, même s’il apprend par cœur le Qur’an, et les saintes paroles du Prophète - qui sont attribuées aux hommes dignes de confiance - même s’il devient connaissant de toutes les doctrines et même s’il est linguiste au courant de tous ses idiomes telles la grammaire, la conjugaison... Tout cela ne lui suffit qu’à une seule condition essentielle par laquelle les significations du Qur’an seront claires pour lui et il le trouvera corrélatif, harmonieux, concernant un seul sujet essentiel, cette condition est la foi qu’ Allah est le seul Dieu l’Unique.
Dans la sourate Fussilat (les versets ont été expliqués) verset (44) Dieu dit: (IL "Al - Qur’an " est un guide et une guérison pour ceux qui croient en Allah, et à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et un aveuglement en ce qui le concerne …)
A partir de cela il croit au dernier jour, aux anges‚ aux saints livres et aux Messagers.
Alors il verra que tout ce qu’il y a dans le Qur’an de commandements, de choses interdites, de leçons, de sagesses et d’exemples ainsi que tout ce qu’ Allah Tout-Puissant ordonne tels: la prière, le jeûne, le pèlerinage, al Zakat et les fermes instructions {d'enjoindre de bonnes actions et d'interdire de mauvaises actions }, sont des bons commandements pleins de bien pour le rapprocher de Lui, afin qu’il sache qu’il n’y a point de Dieu que Lui. Alors il ne s’appuiera, ne demandera et ne cherchera l’aide que de Lui et sans Lui il n’acquerra pas la pureté et il ne sera un bon individu dans la société, quelles que soient l’éducation et la culture qu’il a reçues. Donc si tu n’as pas bien regardé ni bien examiné la conduite Divine et si tu n’as pas obtenu la douceur de la foi‚ n'as pas ressenti la merci ni la justice ni la générosité et si tu n’est pas complètement certain qu’il n’y a point d’ Exécutif qu’Allah et que rien ne bouge et qu’aucune chose en repos ne s’immobilise qu’après SA permission, alors comment peux-tu interpréter le Qur’an?! Et saisir Ses buts?
Car si le commandant de l’armée n’applique l’étude du combat pratiquement, sûrement il commettra des erreurs quoiqu’il étudie et apprenne, et si le mécanicien ne voit pas le mouvement de la machine et s’il ne l’éprouve pas lui-même, sa connaissance restera dans les limites théoriques, ainsi l’homme peut entendre, se convaincre, croire logiquement et savoir que le Pourvoyeur c’est Allah le Glorieux, mais il ne se fie pas totalement à Lui et il sait que la victoire est de Sa part, mais il a peur d’un autre ainsi qu' une adversité peut l’atteindre alors il se met en colère et oublie que c’est à cause de ce qu’il a commis jadis. Donc c’est préférable pour lui de retourner à lui-même sans accuser les autres. En générale toutes les sciences théoriques et surtout les sciences de la religion sont sans valeur loin de l’essai pratique, car si l’action ne suit pas le regard et la réflexion‚ la connaissance restera superficielle.
En vérité l’homme qui s’éloigne de Dieu ne saisit point son propos – est-ce qu’un homme peut savoir le propos d’un inconnu sauf par la conjecture et la supposition? et nous savons que la conjecture n’a pas de poids par rapport à la vérité.
Le Qur’an est une réalité et celui qui est loin d’ Allah Glorieux ne sait que le faux. Alors comment peut-il se diriger vers la vérité et la révéler?? car l’homme ne saisit pas le propos du Procureur des mondes, c’est-à-dire qu’il ne comprend le Qur’an s’il n’est pas spirituellement proche de Celui qui a fait descendre ce Qur’an, et il ne peut s’approcher de Lui s’il n’adopte pas la voie de la foi en Lui. Par cette proximité, la vérité s’imprimera dans son esprit à travers le Détenteur de la vérité et il deviendra plein de la perfection Divine, alors quand il médite bien le Qur’an et réfléchit à ses versets, il saura qu’il est vraiment descendu de la part de son Procureur, donc il ne l’interprétera qu’avec ce qu’il convient à la perfection Divine.
Chaque fois que la foi en Allah s’élève, l’interprétation s’élève aussi et autant que l’interprétation est sublime, la présence Divine sera plus complète et plus parfaite.