Selon la majorité des hommes, le bonheur parfait et la joie parfaite ne peuvent s’obtenir sans abondance d’argent, de grandes richesses, de palais magnifiques et des royaumes qui soumettent tous les hommes.
A cet effet, vous voyez ces hommes se battre les uns contre les autres afin d’amasser le plus d’argent et de trésor possibles, s’engageant au maximum dans la recherche des richesses. Ils mènent des études et investissements dans des projets et des affaires et vont même dans des pays lointains, voyageant sur de longues distances par mers et cieux afin d’obtenir des diplômes academiques, insouciants des problemes et des dangers qu’ils pourraient rencontrer. Ils cherchent à cueillir les fruits du bonheur à la fois matériellement et spirituellement, signant des contrats d’affaires bénéfiques, ou s’impliquant dans d’importantes transactions financières. Ils restent patients face à tout genre de difficultés afin d’atteindre les buts qu’ils se sont fixés personnellement. L’argent selon eux leur permet d’obtenir tout ce dont ils ont besoin, dans le sens où ils enlèvent de leur chemin tout obstacle qui les empêcherait de mener une vie plaisante et de se prelasser au maximum dans le luxe. Avec l’argent la vie mondaine leur ouvrira ses portes, disant « venez me voici ». Mais en réalité combien sont‐ils loin de realiser leurs reves!
L’equipe scientifique britannique commença ses recherches et ses investigations dans cette classe de la societe c'est‐à‐dire, la plus haute, qui inclue les riches et ceux qui vivent dans le plus grand luxe.Le but était de poursuivre par la sa longue quête (le secret du bonheur), dans le cadre d’un ensemble de lois matérielles. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que l’équipe s’en retourne déçue, ayant perdue son temps et ses efforts pour rien. Les chercheurs durent faire face à l`amère réalité lorsqu’ils prirent conscience de combien cette classe était anxieuse et préoccupée. Ses membres avaient tendance à ruminer leur passé, nostalgique des jours où ils ne posssedaient pratiquement rien d’important, mais où ils jouissaient d’une vie paisible et plaisante, sans chagrin ou problèmes.
Mais pourquoi?
C’était à cause des niveaux extrêmes de compétition existant entre eux une fois arrivés au stade de possesion de magnifiques palais et de grandes usines et fabriques.
Cette compétition tourne en sérieuses disputes et querelles orageuses qui finissent en litiges et procès. Pour cette raison, les cœurs de chaque partie se retrouventplein de fiel contre leurs semblables, au point où ils passent tout leur temps à échafauder des plans et des machinations contre leurs adversaires dans une bataille permanente à les surpasser et à triompher d’eux. Ils sont obligés de passer leurs nuits à examiner leurs comptes négligeant ainsi leurs responsabilités envers leurs femmes et leurs enfants. Par conséquent, ils n’ont pas réussi à jouir du bonheur familial, leur désir d’amasser de l’argent et l’agression réciproque les ayant empêchés d’offrir à leurs parents et à leurs familles ce qui leur était dû. Bien sûr, ils ont aussi oublié les horribles nuits sans sommeil passées lorsqu’ils présentent que leurs adversaires sont sur le point de les surpasser économiquement.
Comme conséquence, ces personnes sont incapables de connaitre la tranquillité et être à l’aise. Elles ont peur d’être assassinées ruinées voire d’échouer. Leurs richesses en font les premières cibles pour les voleurs et les criminels, ainsi leurs esprits ne sont pas dépourvus d’inquiétude. Bien qu’elles soient capables de prendre des mesures en vue d’assurer convenablement leur sécurité, la possibilité de perte et d’échec est toujours présente elles ont peur que leur marchandises soit impossibles à vendre, ainsi elles sont toujours absorbées à balancer les profits et les pertes.
Leurs cœurs tremblent du fait que la structure génératrice de revenue qu’elles ont fondée s’effondre soudainement et disparaisse.
Dans de telles circonstances, comment le bonheur pourait‐il trouver le moyen de se glisser dans les cœurs.
Par curiosité, dans leur quête du bonheur, l’équipe de recherche s’est mise à s’entretenir avec ces personnes et à leur poser des questions à leur propre sujet. Ils demandèrent si le bonheur était caché quelque part derrière un puzzle, dont la réponse n’était connue que des gens possédant des palais et des richesses. Mais, la réponse de ces gens fût, véritablement claire et ouverte; ils disent :
« Depuis que nous avons eu accès à beaucoup d’argent, nous n’avons plus gouté la saveur du plaisir et de la joie. Qui plus est, nous sommes devenus reticents à donner leurs droits aux autres, car dans ce type de conflits nous n’avions pas de temps libre. Nous avons négligé les droits de nos femmes et de nos enfants, de nos pères, amies et parents. Nous avons commencé à envier la douceur du sommeil, obligés que nous étions à raccourcir nos nuits. Tout ceci parce que obsédés par notre richesse.
Oui ammasser de l’argent nous prive du plaisir de cette vie et nous a projetés dans les combats violents et des aspirations matérielles. A cause de nos occupations importantes », nous avons oublié nos devoirs religieux, nous nous sommes éloignés de notre seigneur au point où la vie de nos cœurs est devenue noire et amere.
« En plus, nous nous sommes engagés dans des querelles avec nos employés qui désirent nous construire et adoptent des comportements subversifs en vue de nous detroner (ce genre de lutte est inévitable).
« Par‐dessus tout, nous nous rabaissont devant ceux qui sont haut placés afin de les avoir a nos côtés dans la lutte contre nos rivaux qui possèdent des usines et beaucoup de richesses. A cause de cela, nous avons perdu bonheur, tranquillité, sécurité, repos et paix de l’esprit. En fait, nous aimerions vivre comme vivent des gens simples afin de devenir insouciants, dormir en paix et nous reveiller avec plaisir.
« Oh! Si les gens pouvaient connaitre la misère des vies spirituelles que nous vivons, ils ne penseraient jamais que l’argent pourrait jamais apporter le bonheur »
Shahn‐shah, ancien roi de Perse et roi des rois en donne la preuve à la télé, admettant de façon indéniable cette vérité à la face du monde entier. Lorsque les révolutionnaires l’ont botté hors de son pays et l’ont envoyé aux Etats unis. Qu’ils l’ont banni de l’Egypte. Il a dépeint la réalité dans laquelle tous les rois et gens riches vivent. Ayant été exilé, il s’est senti victime d’un choc spirituel et a connu un grand désarroi. Il a dit : « tout le monde espérait posséder ce que je possédais, et même, ils m’enviaient pour les grâces que j’avais et les royaumes que j’avais fondés certes, j’avais construit une grande cité d’attraction en bordure de mer, afin de m’y divertir à volonté et de profiter de tout ce dont je voulais. J’ai organisé un banquet inégal et y ai invité tous les rois et présidents du monde. Toute la vaisselle utilisée lors de ce banquet était en or jaune sonore, en outre, j’ai offert à chaque invité le poids d’or de l’un des couverts dans lequel il avait mangé.
Maintenant, me voici devant vous, seul et en exil, sans possession ni argent. Je jure au nom de Dieu, le très grand que je n’ai jamais connu la saveur du bonheur dans toute ma vie, et que rien d’autre n’aura connu le chemin de mon cœur, que la tristesse, le manque de répit et de bien – être ».
Tirez des leçons de cette histoire du roi des rois, vous qui êtes dotés de perspicacité. Que ce dicton est vrai lorsqu’il affirme « prend tout ce que tu veux de ce monde mais affronte un égal désarroi ».
Par conséquent, le bonheur ne découle pas de ce qui nous entoure, mais de ce qui vient du plus profond de nos esprits, et brille intérieurement, décorant l’esprit de joyaux de beauté, de plaisir et de sérénité. En ce qui concerne ces gens qui vivent dans l’opulence, les outils de luxe et les depenses extravagantes sont comme des doses d’anesthesie administrées à des malades atteints de maladies chroniques; lorsque leur effet s’achève, l’agonie de l’ennuie, de la lassitude et de la douleur extrême revient rapidement s’installer dans le corps et le cœur de ces infortunés. Tous les loisirs habituels qui leur permettent de donner libre cours à leurs désirs ne permettent pas de mettre un terme à la monotonie et à la lassitude qui s’installent lorsqu’ils sont satisfaits. Par contre, elles en ajoutent à leurs gémissements et soupirs et ils ignorent à la fois quand ils commencent et comment s’en debarasser.
En dépit de la disponibilité de moyens variés de loisirs utilisés comme des doses d’analgésiques parce qu’utilisés et réutilisés, ils en sont las et ne peuvent trouver le bonheur. Ils connaissent une souffrance spirituelle sérieuse et leurs vies sont remplies de plainte et de dégoût. Le trouble et l’affliction spirituelles les envahissent et remplissent leurs esprits du point de vu de quelqu’un qui capitule face à une telle souffrance, le seul moyen d’échapper à cette misérable vie est le suicide et la mort. C’est le seul moyen qu’ils pensent avoir trouvé pour échapper à cette horrible situation et à la réalité infernale dans laquelle ils vivent.
Vous êtes surpris et moi aussi comme les autres gens et les auteurs, du suicide du millionaire mondial, qui était le roi du diamant aux Etats unis, et qui s’est donné la mort bien que possédant la plus grosse fortune au monde. Nous avons appris comment il est entré dans sa chambre, en a fermé la porte et l’a verrouillée derrière lui, puis a plaqué son revolver sur sa tête, s’est tué et est tombé à terre, mort pourquoi a‐ t‐il fait ça? Alors qu’il avait les richesses du Karoon dans la main, lui permettant de satisfaire tous ses besoins? Pourquoi s’est‐il tué? Ce puzzle demeure incompréhensible aux yeux des chercheurs occidentaux qui considèrent que l’argent (qui est le moyen par lequel tous les désirs sont satisfaits) est tout; et même, constitue le bonheur lui‐même.
Tel est également la croyance de nombreuses personnes qui ne savent rien des réalités de la vie, ils pensent que l’on peut atteindre le bonheur par l’argent et que les gens riches sont les seuls à être heureux.
Pourquoi donc l’argent n’a t’il pas empêché ce millionnaire de se tuer?
Il est absolument faux de croire qu’avoir beaucoup d’argent peut apporter le bonheur à nos cœurs.
En fait, la prévalence des suicides dans les pays riches et développer a atteint un niveau horrible, et constitue un avertissement de ruine totale de ces sociétés. Par exemple, en Suisse, le suicide est devenu officiellement admis. Le gouvernement y octroie des licences et des registres de commerce à de nombreuses compagnies spécialement mises sur pied afin de développer des moyens de mourir sans douleur pour ceux qui veulent se suicider. Il en résulte qu’un nouveau tourisme appelé tourisme de suicide a vu le jour en Suisse et de nouveaux cimetières ont êtes attribués aux suicides étrangers. Toute personne qui veut se tuer sur ces terres devrait payer 25F suisses afin que la compagnie l’aide à mourir sans douleur. Ces compagnies justifient leur activité en se référant aux statistiques de la Suisse qui indiquent que plus de 63 000 citoyens suisses se sont suicidés sans recevoir d’aide. Ces statistiques se repartissent ainsi qu’il suit selon la méthode de suicide :
338 se sont suicidés avec du poison
16 avec des narcotiques
16 en utilisant des objets tranchants
382 par pendaison
99 par noyade
392 en utilisant une arme à feu
128 en se jetant de haut
4 en se jetant devant des voitures
le reste : autre
Le premier rapport sur le suicide en Chine montre que le nombre de suicides avoisine 287 000 chaque année. Selon une agence de presse le suicide représente 3,6% du nombre total des morts en Chine.
Ceci se rapproche de ce qui se passe en Grande Bretagne ou sur 100 000 personnes, environ14 se suicident.
En France, près de 40 000 adolescents tentent de se tuer chaque année. 800 trouvent effectivement la mort par le suicide.
Aux Etats‐Unis, 18 526 personnes se tuent chaque année.
Ce genre de taux ne se retrouve pas dans les pays islamiques, bien que les exigences et les désirs de l’esprit ne soient pas aussi actuels dans les pays islamiques comme ils sont dans les pays développés avec des taux élevés de suicide.
Une autorité en médecine médico‐légale déclare dans un rapport que bien que l’Emirat de Dubai ait le plus grand taux de suicide de tous les pays arabes, ce taux reste inferieur à celui des pays europeens, du Canada et des Etats‐Unis.
En outre, il est à remarquer que l’usage de la cocaïne, de l’opium, de boissons alcooliques et des drogues est largement repandu dans les pays développés. Les hommes deviennent dépendants de ces substances afin d’oublier leur spirituel horrible, qui brule leur cœur et les conduit au suicide et à la mort. Ils pensent que la mort les éloignera de leur triste sort et les délivrera de leur sentiment de lassitude, de difficulté, d’ennui et d’agacement. En fait ils agissent comme quelqu'un qui cherche refuge dans la torride chaleur d’un feu. Hélas! Toutes leurs sciences du monde ne leur serviront qu’à s’habituer à la terreur à laquelle ils feront face après la mort.
Maintenat voici un évènement réel qui illustre clairement ce fait.
Un jour, notre savant humanitaire, Mohammad Amin Sheikho a rencontré le chef d’une famille dans la belle ville de Damas. Cette famille était bien connue pour sa fortune et son influence. Lorsque notre noble savant a regardé la face de cet homme, il a vu qu’il était découragé et envahit de chagrin, de tristesse et d’ennui. Il lui demanda : qu’est‐ ce qui ne va pas, Bey [1]? Qu’est ce qui te rend si déprimé et si malheureux? Tu as un grand palais dans le quartier d’été de Bloudan, et un second dans le charmant pays du Liban! Sans oublier des hôtels et des projets en Suisse, en Europe et aux Etats‐Unis. Pourquoi donc ne voyages‐tu pas à travers ces pays, afin de te distraire et de te liberer des sentiments d’ennui et de tristesse? Cependant, le millionaire repondit : « Oh Bey! En ce qui concerne Bloudan je connais tout le secteur par cœur et j’en ai ma claque.Il en ai de même du Liban, de la Suisse et des Etats‐Unis. J’en ai marre de tous ces pays, j’en suis malade et fatigué. Oh Bey je m’ennui tellement et ne trouve aucun moyen de me libérer de ces sentiments qui sont sur le point de me tuer. J’ai tout vu dans ce monde et suis las de tout ».
Pas plus de quatre jours apres l’erudit lisait l’avis de décès de ce millionnaire affiché sur les murs de la ville. Il avait répugné sa vie terrestre, avec tous ses plaisirs. Il avait répugné et détester l’argent. Bien qu’il puisse s’offrir tout ce qu’il désirait, il n’a pas pu trouver le bonheur au contraire, ses richesses ne lui ont apporté que des ennuis et une existence misérable tel est exactement ce que le prophete Mouhammad (pbsl) a dit dans son noble dicton, malheur à celui dont le cœur suit le Dinnar et le Dirham, ça c’est la réalité de la vie. Vous trouvez ceux qui aiment l’argent, qui le cherchent et ceux qui courent dans tous les sens essayant de profiter de ses plaisirs. Cependant, lorsqu’ils l’obtiennent effectivement ce qu’ils désiraient par le biais de l’argent, ils réalisent qu’ils sont loin du bonheur et préfèrent mourir ou se suicider.
Puis il y a les malades mélancoliques qui ne trouvent aucun moyen de guerrir de cette affliction; les médicaments qu’ils prennent ne servent qu’à alléger temporairement leur mélancolie sans les mener vers une guérison totale.
En fait, le pouvoir du corps humain est limité. Il ne peut satisfaire ni les aspirations de l’esprit, ni ses désirs illimités. L’esprit désire tous les plaisirs et les trésors possibles et veut savourer toutes les joies.Mais ne peut le faire à cause des capacités limitées du corps. La source de peine et la raison de notre manque de bien‐être vient du fait qu’on applique quelque chose de pouvoir illimité à quelque chose d’autre de pouvoir limité. Ceci devient clair à la vieillesse lorsque nous atteignons la cinquantaine et la soixantaine.
A ce moment, le corps perd sa force et est épuisé, ceci signifie qu’il ne peut plus remplir les aspirations illimitées de l’esprit à cause de la maladie, des handicaps et de la fatigue, en plus de la vue et de l’ouïe qui baissent et de la faiblesse physique permanente.Tout ceci conduit l’esprit au découragement, à tel point où il perd espoir et parfois des gens se suicident à ce stade.
Un poète arabe dit un jour « je suis las des problèmes de cette vie, car celui qui vit quatre vingts ans sentira sûrement l’ennui. »
Nombreux sont les riches qui possèdent des millions de Dinnars mais au fond de leurs pensées ne rien avoir que la bonne santé et la vitalité dont jouissent les autres.
Tenez! Un homme malade épuisé par les afflictions, qui souffre énormément physiquement de maladie et d’angoisse qui l’envahissent et le privent de toutes formes de plaisirs et de joie : je vous le demande un tel peut‐il connaitre une espèce de bonheur? Cependant on peut dire que tout plaisir physique qui ressenti par le corps ne produit pas un réel bonheur ces sentiments sont tout simplement éphémère, des plaisirs passagers et sont des satisfactions du désir suivis inévitablement de souffrance. Il existe un abîme géant entre ces moments passagers de plaisirs d’un côté et le bonheur éternel de l’autre. Quelle différence! Le bonheur s’installe dans l’esprit, il s’influence l’un l’autre et se combine avec lui. L’esprit est le moi conscient qui a des pouvoirs illimités. Les forces du corps sont limitées pour cela, il ne peut répondre à tous les désirs. Imposer un objet à la puissance illimitée à un autre possédant des limites signifie que le second est incapable de realiser les objectifs du premier. L’esprit est semblable à une jument infatiguable.Elle a une energie debordante et des besoins illimités qui ne peuvent jamais est satisfaits. Chaque fois que l’esprit est comblé par la satisfaction d’un plaisir, il cherche à satisfaire un autre, sans sensation de fatigue ni d’ennui.L’essence de sa composition est immaterielle cela lui permet de profiter de tous les plaisirs de cette vie sans étancher la soif de ses pouvoirs illimités. L’esprit humain n’a pas été créé pour être rempli de satellite au contraire il a été préparé à être rempli de perfection absolu et de beauté, afin de jouir d’un bonheur toujours plus grand et eternel, de s’abreuver à la source intarissable et d’absorber une partie de beauté infinie, de magnificence, de science et de compassion du créateur. Ce n’est que là qu’il sera heureux et s’abreuvera continuellement à la source intarissable, sans fin ou detour car le bonheur vient de Dieu seul et s’accomplit par sa proximité, lui qui est le createur de toute chose, de toute beauté et de tout bonheur.