Oui! L’equipe scientifique s’est retrouvée devant un cul de sac dans sa quête du bonheur, ayant achevée ses investigations dans plusieurs tranches et classes sociales elle devoile à present le resultat de ses recherches. Ils déclarent : « le bonheur est irréalisable. C’est comme le mercure, il ne peut être saisi. Il n’existe aucune règle scientifique pouvant nous conduire au bonheur.
Ces chercheurs ont jugé que ce bonheur n’était que fantaisie et imagination. N’empeche que le désir de trouver le chemin vers le bonheur continuait à occuper l’esprit des philosophes et des scientifiques. Ces gens pensaient qu’un jour, il contrôlerait la nature et la forcerait à donner naissance à un nouveau né appelé « bonheur » à travers leurs nouvelles théories et grâce aux inventions d’une technologie hautement avancée ainsi qu’à une civilisation de matérialisme. Cependant, bien que cela soit leur prétention, des faits réels indubitables contredisent leurs rêves et réfutent leurs suggestions.
La civilisation n’aura‐t‐elle apportée que destruction, assasinat, ruine, famine, pauvrete, effusion de sang, et pleures d’enfants innocents? C’est cela que produit les armes destructrices de la guerre qui ne laisse aucune tranche de l’humanité indemne du fait du creputement des balles et des déflagrations des bombes qui assourdissent les habitants de la Terre. Je pense aux bombes, aux armes destructrices et aux ogives nucleaires portées par les satelites. Ils menacent le monde entier de ruine totale lorsqu’ils tombent sur la Terre. Il existe actuellement des progrès impressionnants dans la création et l’invention d’armes de plus en plus destructrices qui conduiront à davantage de destructions pour les femmes et leurs progénitures sous le prétexte « qui veut la paix prépare la guerre » ainsi, le bonheur, la sécurité et la sérénité sont perdues. Ils se sont serieusement éloignés du bonheur.
Le Dieu misericordieux, quant à lui n’a jamais créé de moyens de destruction et de ruines dans ce vaste univers, de même, il n’a jamais créé une dent ou une griffe avec laquelle nous tuerons nos frères et sœurs humains. Au contraire, il nous a comblés de roses, de fleurs parfumées, d’épices aromatiques et florissantes, qui attirent nos cœurs vers le créateur de cette beauté. Il a créé des fruits circulants et des plantes viraces et éclatantes, les rivières qui coulent et les rivières d’eaux fraiches.
La paix est l’un des attribus suprême de Dieu, et nous par conséquent, il nous apporte tout ce qui nous donne la sécurité, le bonheur et le plaisir. Ceci devait nous permettre de jouir d’une vie paisble et de faire l’expérience d’un amour sublime et pur. Il a créé une beauté merveilleuse dans tout ce que renferme l’univers. Remarquer comment il nous envoie les gouttes de rosée qui animent les feuilles tendres d’un mouvement doux, plein de vie. Voyez comment il nous gratifie des rayons de soleil chauds et briyants qui contiennent plusieurs vitamines. Etant donné qu’il est le plus miséricordieux et le plus bon, il nous comble des chants d’oiseaux et ainsi que des gouttes joyeuses de rosées et du doux frémissement des feuilles dans les arbres.
Le créateur généreux ne nous aura menés à l’existence que pour nous offrir libéralement sa bienveillance et sa charité, nous comblant de ses attentions et de ses grâces, sa puissance, son omnipotence et de sa force. Il en a fait compassion, gentillesse, magnanimité et clémence. Pour cela, il a créé une lune lumineuse couronnée de lumière et de beauté, et créé de grandes étoiles et des corps célestes qui nous apparaissent comme des lampes brillantes et calmes qui décorent le ciel dans la nuit. Il n’a jamais laissé les nuages chargées tomber comme des montagnes. Au contraire, il les a fait fines gouttelettes (AL‐Wadq [2] ) pleines de vies manifestant la tendresse de Dieu, son amour et sa bénédiction.
Par conséquent « wadq » renvoi à la grâce de Dieu que l’on peut percevoir à travers les gouttes d’eau du ciel chargées de vie et qui proviennent de la source de vie (le créateur de toutes vies ) le Dieu tout puissant. Les gouttes de pluies sont les dons qui nous sont offerts personnellement par le proche et puissant Allah à travers lesquels il a créé la croissance et produit des fruits goutteux. A travers eux, il montre son amour pour nous afin que nos cœurs soient attirés vers lui, il nous grattifira de bonté éternelle qu’il a préparé pour nous afin d’en jouir maintenant et après. Telle est la création d’Allah; maintenant montres moi ce que les autres ont créés! C’est lui qui donne vie à toute chose et qui a guidé l’humanité sur la voie qui mène à la paix, au bonheur et à la sécurité. Allah le tout puissant n’est pas heureux lorsque les agressions, la tyrannie ou la tristesse sont le lot de ses serviteurs, mais eux ‐ mêmes ont préféré l’aveuglement à la lumiere et ont choisi la tuerie, la destruction et l’oppression. Ils se font concurrence les uns aux autres pour ce qui est éphémère à cause de l’immense matérialisme obsessionnel que la revolution technique a semée dans leurs cœurs. Cette obsession a noyé leurs esprits dans une obscurité profonde, loin des sites de paix et de sécurité. Ils prétendent trouver le bonheur par la science et la technologie qu’ils ont découvertes et qui conduiront bientôt à des inventions infernales, à la course aux armements source destructions de ruines totales de l’humanité. Il ne leur est jamais venu à l’esprit que la meilleure vie, la vie éternelle et le bonheur ne pouvaient être trouvés que dans la connaissance d’Allah, le pourvoyeur qui est la source du bonheur. Ainsi, ils se sont éloignés du créateur de la terre et des cieux qui a créé (et continue à créer) toute chose, et qui a mené l’humanité à la vie et qui le fait encore. Puis ils se sont tournés vers leur science destructrice qui devint leur vrai dieu.
Helas! Ils ignoraient que cela ne signifiraient pour eux que ruine totale et malheur.
Est‐il possible que le créateur miséricordieux qui est à l’origine des cieux et de la terre avec une discipline si merveilleuse ne nous ait pas laissés le moyen de trouver le bonheur dans cette vie, au point où il devient un objectif irréalisable que nous essayons d’atteindre aveuglement en vain? Absolument pas!
La vérité vraie est que le tout puisant nous a amenés dans ce monde afin de jouir de la faciliter dans cette vie et dans la vie avenir.
Je dis : Celui qui a fait les cieux et la Terre, a créé cet être avec un maximum d’exactitude, d’excellence, de magnifiscience afin que l’humanité puisse trouver de vastes espaces de contemplation : Ils peuvent observer et penser à comment le ciel est haut, comment les étoiles sont liées entre elles, comment les montagnes sont solidement encrées, comment les oceans sont remplis d’eau et combien celui qui les a remplis est grand! Ils peuvent admirer le monde et tout ce qui s’y meurt et penser à comment il les a créés et pourvoit à leurs besoins, et comment il a mis ensemble chaque belle paires de creatures et les a dotées de sa spendide beauté (gloire a lui).
Nous nous demandons : qui a fait et continue à faire toutes les choses? Qui supporte et continue de supporter cette existence en étant dans chaque moment?
Il (gloire à lui) ne créa pas seulement, mais également il conçu des lois et règlements correspondant à la nature.
Les lois amènent l’humanité à connaitre comment profiter du bonheur.
Ces lois et règlements sont basés sur des principes clairs qui élèvent nos esprits afin de les aider à reconnaitre notre pourvoyeur et créer un lien avec notre créateur. L’un de ces liens est celui qui nous rend heureux, car le Dieu tout‐puissant est la source de la création et de la vie. Il donne à nos vies à manger et à boire, il remplit nos esprits et nos cœurs de bonté et de félicité infinie, plaisir et perfection éternels, voire d’absolue perfection.
Une personne heureuse n’est que celle qui a une vraie foi en Dieu car le pourvoyeur de toute chose est le pourvoyeur du bonheur toute personne qui observe ces lois peut certainement trouver le bonheur et lorsqu’il l’atteint il ne souffre plus au contraire, il jouira de plus en plus du sentiment de bonheur.
Allah n’a pas de fin, le bonheur que l’on peut trouver en se rapprochant de lui est sans fin, croissant, grandissant et éternel.
Quand les hommes s’approchent de Dieu, ils vivent dans un coin de paradis et sont toujours grandissants. Il n’y aura pas de routine ou de plainte, mais seulement un grand bonheur. Le bonheur ne se limitera pas à cette vie mais restera jusqu'à la mort, jusqu'à la fin du monde pour durer à jamais. Ce n’est qu’à ce prix que nous pouvons nous sauver de l’amour du materiel qui bouleverse et detruit tout esprit qui s’en imprime. Cependant, en croyant en Dieu et en suivant son droit chemin, le matériel deviendra seulement un moyen d’assister et de rendre des graces et des bonnes œuvres qui plus tard conduiront à la béatitude et au paradis.
Comment plaisir et satisfaction, elements de bien‐etre peuvent‐ils se realiser?
A travers la foi, la communication avec Dieu et la prière sincère, la peur disparait et l’espoir grandit au fur et à mesure que nous vieillissons et que nous nous approchons de notre destinée veritable.
A ce moment là, peu nous importera de savoir si oui ou non nous sommes chanceux, tomber malade ne nous gênera pas; ou encore si l’infortune nous accable, sachant parfaitement que cette vie terrestre ne dure pas et que la guerrison spirituelle est meilleure que la vie de ce monde. Cette guerrison spirituelle est le moyen par lequel nous pouvons atteindre le paradis et les bénédictions infinies.
En fait, le bonheur se trouve dans la satisfaction. C’est la satisfaction qu’a un individu de sa situation, cependant les temps peuvent changer et notre situation aussi. Ceci parce qu’une lumière remplit le cœur de la personne qui croit fermement en son pourvoyeur; cette lumière divine irradie dans son cœur par la communication avec son pourvoyeur et reflète une béatitude indescriptible. Une beatitude si grande que tous les plaisirs de ce monde n’en donnent même pas le goût.
Ce bonheur n’est pas matériel, il vient d’Allah, le créateur de la beauté. Cette quiétude éternelle ne peut provenir que de la communication avec Dieu, que tous les prophètes invitent les hommes à pratiquer. Ceci simplement procure la satisfaction de la béatitude.
Ce n’est qu’à ce prix que vous pouvez atteindre le bonheur, car vous serez heureux quelque soit votre situation même si vous souffrez d’une maladie incurable qui vous a paralysé ou si vous êtes destitué et n’avez rien.
Le bonheur, par conséquent, signifie être content et satisfait de toutes situations de vies, soit‐elles sucrées ou amer, difficile ou simple. Si toutes les situations étaient pareils pour vous et que vous êtes satisfaits de toutes ou de l’une d’elles alors vous êtes une personne heureuse. Certainement, votre esprit est en relation avec votre pourvoyeur, car il est la source et l’origine du bonheur. D’autre part, aussi longtemps que vous serez rempli de cette vie mondaine, et votre esprit séparé de votre pourvoyeur source de la bonte et de la béatitude, tu ne seras pas content de la situation, et tu ne goutteras pas au bonheur.
Vous pouvez être surpris de ce que je dis et vous interrogez votre connaissance : est‐il possible qu’une personne se contente de sa situation quand elle mène une vie dure qui était facile avant, ou lorsqu’elle est humiliée alors qu’elle a été jadis honorée?!
Qui acceptera ce que tu prétends en dehors de celui dont le cœur est aussi dur que le roc ou alors celui qui est certain qu’au terme de ce désarroi ce qui reviendra après surpassera toute la joie qu’on a connu avant.
En reponse je retorque, vous êtes complètement profonds dans vos objections. Il n’est absolument pas évident pour des gens de se satisfaire de toutes les infortunes et adversités qui les touchent. Cependant s’ils savent avec certitude qu’il n’ya qu’une seule main qui contrôle et conduit l’univers dans sa justice, sa sagesse et sa clémence, alors ils changeront d’opinion. Cependant, cette connaissance ne peut être acquise qu’en contemplant les signes de l’univers qui nous amènent à connaitre le créateur (gloire à sa majesté) en pensant à la grande création des montagnes, des mers, des cieux qui te feront connaitre ton créateur puissant. Tel est le chemin que votre père Abraham, le père des prophètes (paix sur lui) a suivi. Si vous marchez dans ses pas et réfléchissez sur la création, vous serez guidez par Dieu le créateur de la beauté et la source du bonheur, et votre cœur jouira d’une béatitude éternelle.
Lorsque tu reconnais le pourvoyeur tu connaîtras sa main, la main du tout puissant qui délivre l’univers et tu connaîtras sa gestion et sa sage volonté qui vous ont forgés et construis depuis le moment où vous étiez embryon dans le ventre de votre mère. En vous pourvoyant de l’ouïe, de la vue et des dents; et tu comprendras qu’il ne t’a pas négligé lorsque tu étais un enfant et qu’il a dirigé tout cet univers et envoyer sur la Terre la pluie pour te faire manger et boire. Je déclare que tu sauras à ce moment là que ce Moi suprême est le plus clément et miséricordieux à ton égard que ta mere, ton père, ta femme ou tes enfants, ou même que ton esprit qui est en toi. Tu comprendras qu’il attire vers toi tout ce qui permet que tu sois vertueux et tout ce qui t’apporte beaucoup de bien? En outre, tu sauras que tout ce dont tu as souffert t’arrive à cause de tes mauvais actes afin que tu te détourne de ta mauvaise conduite et suis le chemin vertueux vers ton propre bien et ton bonheur. Ainsi, tout ce que le tout puissant attire vers ton esprit constitue un remède utile et approprié, correspond à l’état de ton esprit et ce qu’il a fait de mal.Toute la pauvreté, la destitution, les emprisonnements, les tourments, les assassinats et les executions qui affligent l’humanité arrivent afin d’amener l’esprit à se soumettre à Allah et de réaliser que l’affliction qu’il subit lui arrive à cause de ce que l’esprit a fait,et à cause des crimes qu’il a commis, afin que cet esprit retourne fidèlement à Dieu et a recours à lui. S’il le fait, il verra ces mauvais actes et en sortira, puis se repentira sincèrement à son pourvoyeur, qui le guérira et lui accordera la santé, l’honneur et l’argent afin qu’il puisse les utiliser de la bonne manière et de profiter des bénédictions de cette vie et de la vie à venir. Alors que la réalité lui sera dévoilée! Il réalisera qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, que toutes les actions prenent vie en lui, et que le malheur qui l’enveloppait n’était rien d’autre que la compassion, la charité et la grâce d’Allah. Ainsi, il le remerciera pour son affliction, et pour le léger châtiment.
Il ne les aurait pas envoyé ces malheurs; ils seraient encore dépourvus de bonté. Merci donc à Dieu pour ces afflictions, et gloire à lui pour toute situation nul autre que lui n’est loué pour l’infortune qu’il apporte.
De la sorte, l’esprit qui vit dans cet état sera toujours heureux, content et agréable à Allah le Tout‐puissant.
Je dis, une personne ne peut atteindre ce type de connaissance et croire sincèrement à ces faits que si son esprit devient certain de l’approche inévitable de l’heure de la mort, afin de réfuter ses désirs mondains et se libérer de ses problèmes. Après cela, il contemplera la formation des êtres de l’univers et des créatures célestes par lesquels il peut être guidé vers le grand créateur, il pourrait ainsi réaliser son existence en observant une trace de sa lumière.
Quand l’esprit atteind ce point, il saura à coup sûr que Dieu est le seul qui donne la vie à tout l’univers (y compris le soleil, la lune, les étoiles, le ciel, la terre, tous les animaux et tout ce qui existe). Dieu apporte la vie à l’humanité et à l’univers tout entier, car tout est sur la protection et le control de ses attributs suprêmes.
Lorsqu’il atteint ce degré de compréhension, l’esprit saura certainement que c’est Dieu qui donne la vie aux hommes, qui fait battre leurs cœurs et leurs poumons après les avoir créés de la boue et en a fait ses créatures parfaites en les dotant de sagesse; et depuis, Il existe, nous sommes responsables devant lui. Il est le fondateur de ses créatures qu’il a créées parfaitement, ainsi l’esprit n’a pas le droit de transgresser sa position. Puis l’esprit qui croit en la venue du jour du bilan (jugement), l’envisage à la lumière d’Allah de sorte que tous ses faits et gestes à l’égard de toute la création soient pleins de bonté, de miséricorde et complètement dénués de tout mal.
Si un fait est posé après que son auteur se soit retenu de faire du mal, l’esprit de cette personne sera convaincu de la satisfaction d’Allah vis – à – vis de lui, et ainsi l’esprit saint coulera en lui, content de son bienfait. Cet esprit trouvera certainement le bonheur du créateur de la bonté, qui se manifeste à l’humanité tel qu’il se manifeste à tous ceux dotés de qualité de bienfaisance, de bonheur, de béatitude, générosité et de croissance. Il accorde bonté et perfection a tous. Ce croyant verra ainsi la faveur et les grâces d’Allah et ressentira donc Son amour. Ce croyant chanceux se souviendra de sa charité à son égard depuis le ventre, et se souviendra de comment il les a pourvu et continu de les pourvoir en nourriture et en richesses. Comme résultat, ce croyant l’aimera, l’appréciera et le louera grandement. Ils sentiront, toucheront et goûteront la béatitude de la rencontre avec le pourvoyeur bienfaiteur et à coup sûr ils croiront que toute louange, remerciements spirituels lui sont réservés. Lui qui nous aime et aime toutes ses créatures, qui nous rempli de sympathie et de gentillesse. Ainsi, ce croyant percevra la réalité de l’affirmation « louange à Dieu, le pourvoyeur de tous le monde »
Gloire a Dieu en toute circonstance. En fait, si une personne croit sincèrement à l’affirmation « louange à Dieu, le pourvoyeur de tout le monde, le compatissant, le miséricordieux », elle se sentira tranquille et en paix, se soumettra entièrement et satisfera des vicissitudes du destin, car cette satisfaction lui enlèvera la confusion en toute circonstance. De même, elle ne se plaindra pas des changements que le temps apporte. Comment pourra‐t‐elle ressentir la peine et la confusion lorsqu’elle sait que cette main miséricordieuse et cette volonté stable l’a privée des désirs temporels malfaisants afin de la doter de la bonté illimitée et permanente de la lumière d’Allah? Comment se sentira t‐elle lorsqu’elle réalisera la proximité de cette presence suprême, et lorsqu’elle vera sa perfection, sa bonté, ses sublimes attributs, qui font disparaitre toutes les autres choses.
Ce genre de croyant jouit de la béatitude d’être près du Tout‐puissant et du délicieux goût d’une relation avec lui grâce à l’état d’esprit dans lequel il vit. Tous les délices de cette vie terrestre ne peuvent même pas être comparés à de tels sentiments. Après ce constat (que l’on atteint par la communication avec le pourvoyeur et par une relation avec lui), ce croyant aura été béatifié de vertus et aura gagné l’amour de Dieu et la récompense de sa bonne conduite. Cela lui apportera les moyens d’affronter les malheurs de la vie, quelle que soit sa situation.
Ainsi, nous ne pouvons trouver le vrai bonheur que si nous sommes satisfaits, nous ne satisferons vraiment que si nous croyons en notre créateur et nous soumettons à lui. Ainsi, le grand Dieu nous accordera une parcelle dans ses grandes révélations et une marque de sa lumière, afin de nous permettre de tirer des perles de la lumière et de boire abondament des sources de son amour. Après cela, nous n’aurons plus jamais soif. Nous habiterons dans la béatitude éternelle qui coulera progressivement sur nous, sans laisser l’ennui s’installer dans nos cœurs. Un croyant qui expérimente ceci sera quelqu’un à qui Allah aura doté un paradis chaleureux comme divertissement et se retrouvera dans une situation qu’il ne souhaiterait pas changer. Ils verront la lumière du Tout puissant et par sa lumiere ils contempleront sa Majesté, sa bonté et sa splendeur, vivant ainsi dans un grand bonheur dans cette vie terrestre avant l’au‐delà. Dieu dit : «Quant à celui qui craint son seigneur il aura deux paradis », c’est‐a‐dire, un dans ce monde et l’autre dans l’autre monde. Le saint Coran Sourate 55 ‐ Ar‐Rahman (le miséricordieux), le verset 46.
Cela se réfère à la vie éternelle qui n’a pas de limite ou de fin. En ce qui concerne le monde, il n’est rien d’autre qu’un clignement d’œil ou même moins comparativement à l’autre monde.
N’avez‐vous pas entendu les paroles d’Abou Yazid Al Boustami, le croyant? Qui a dit « si les rois avaient connu la béatitude que j’ai dans mon cœur, ils m’auraient combattu avec des épées pour l’obtenir! » Il voulait dire que si les rois avaient expérimenté dans leurs cœurs le don merveilleux du créateur qu’il sent coulé en lui lorsqu’il communique avec le Tout puissant, ils auraient minimisé leurs acquis et s’en seraient détournés. Ils auraient abandonné toutes leurs possessions terrestres à la recherche du bonheur qu’il avait trouvé à travers Dieu et en Dieu. Et c’est ce qui est arrive aux magiciens du Pharaon lorsqu’ils ont communiqué avec Dieu par notre maitre Moïse (psl). Ils se sont détournés des possessions de Pharaon et sacrifiés leurs plaisirs terrestres contre le bonheur qu’ils ont tiré d’Allah dès qu’ils ont cru au seigneur de Moïse (psl).Ensuite le Pharaon les a menacés de mort et de la perte de leurs avantages terrestres, ils lui ont dit : « En ce qui concerne la vie présente, elle est sans valeur comparée à ce qu’on recevra de notre divine providence. La récompense d’Allah est meilleure et durable. Celui qui s’approche de son Seigneur avec une fois sincère et des bienfaits entre dans les paradis élevés! »
Les cœurs de ceux qui croient et grandissent dans leur foi de ce monde seront purifiés. Ils atteindront la vraie foi d’Allah lorsqu’ils l’approcheront en réalisant des bienfaits.
Evidement, le chemin du succès total est celui de la réalisation du bonheur durable qui demeure éternellement. Dieu dit « Les (vrais) croyants ont déjà prospéré ». Ainsi, nul ne prospere sans foi. Le saint Coran Sourate 23, Al‐muminin (les croyants), verset 1.
Mais tout ceux qui se détournent de leur créateur et ne croient pas en leur seigneur, vous constaterez qu’ils ne s’interessent qu’à la collecte des Dirhams et des Dinnars. Cependant, le fait est que l’argent ne leur assurera jamais le bonheur qu’ils recherchent. C’est pour cela que le Tout puissant dit dans sa sainte parole : « Et celui qui renonce à moi (dans son cœur) vivra certainement dans le malheur ». Le saint Coran Sourates 20, « Ta‐Ha » (pur) verset 124.
Par conséquent, tout ce qui n’est pas Allah n’est rien d’autre qu’un mirage dans lequel l’esprit se délecte pendant un court instant avant qu’il ne s’arrête, comme s’il n’avait jamais existe, laissant derrière lui des effets disgracieux (pervers) qui lui attirent le mal, le chagrin et la turpitude. Ainsi, les mauvais actes que les gens posent leur apportent toujours le mal, car Allah est le détenteur d’attributs suprêmes et rien d’autre n’émane de lui que ce qui accorde grâce et bonheur à l’humanité.
Alors, si tu recherche la tranquillité et la sérénité qui ne soient pas entachées de fatigue et de problème; si tu souhaite de tout ton