NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Nous n’avons pas besoin de courage pour entreprendre certaines choses parce qu’elles sont difficiles mais difficiles parce que nous manquons de courage pour les entreprendre. Lucius Anneo Seneca

 

 

20. accomplissez les rêves

Un soir, il a rencontré dans un café à Paris un groupe de critiques d’art à parler de peinture et de peintres, et de décider qui ils allaient consacrer, à qui condamner l’oubli éternel, et donc d’empêcher ceux qui ne comptent pas avec leur approbation, se démarquent.

L’un d’eux, le plus jeune, a apporté à l’histoire le cas d’un peintre qui avait donné quelque chose à parler pour sa vie désordonnée et son style extravagant :

« Il est médiocre », dit-il, en tordant la bouche et en ajoutant : « seul un médiocre peut peindre plus de dix peintures en une semaine.

« Oui », dit un autre, «la patience est une sœur de génie. "

Un troisième a dit :

-C’est une bonne phrase, vous pouvez l’utiliser dans votre prochain article. J’ai vu celui qui s’appelle peintre, une fois, il avait les yeux de la peur, et le visage tout saupoudré de peinture rouge, comme s’il avait germé une rougeole.

Tout le monde se laisse aller de rire, et le plus jeune a pris le mot :

-Nous devons éviter que le fantoche de l’art piquer sa tête échevelée par la Division de la renommée.

Un autre des critiques a avec mépris ajouter :

"Il n’est pas nécessaire de l’attaquer, il est inoffensif, il suffira de l’ignorer, personne ne parlera de lui."

Et ils ont terminé la question de passer à des questions d’intérêt réel.

Le peintre qui avait parlé cet après-midi a été appelé Vincent Van Gogh, un artiste qui est venu à peindre plus de 800 peintures, et ne pouvait vendre dans ses 37 ans de vie, une œuvre pour quelques pièces de peu de valeur.

Ni l’indifférence du monde, ni la pauvreté, ni la maladie, ni la critique ne peuvent vous faire perdre la foi à un homme qui a décidé de réaliser ses rêves.

 

(Anecdotes sur Van Gogh)