NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

"L’homme sage ne dit pas ce qu’il sait, et l’imbécile ne sait pas ce qu’il dit." (Proverbe chinois)

 

 

48. l’art de critiquer

Quand vous pointez votre doigt, rappelez-vous que les trois autres doigts pointent vers vous. Proverbe arabe.

Il y a plusieurs règles sages et déterminantes dans l’art de critiquer, que je veux partager avec vous :

1. la critique doit être faite face à face. Il n’y a rien de plus bas que l’accusation anonyme.

2. la critique doit être faite en privé, derrière des portes fermées et dans un endroit calme. Il n’y a rien de plus contre-productif que de critiquer quelqu’un devant les autres.

3. Commencez par louant les qualités que vous trouvez dans cette personne avant de procéder à la critiquer.

4. Parlez de vos propres erreurs avant de mentionner l’autre.

5. vous ne devriez jamais vous critiquer en faisant un match avec d’autres personnes. La pire chose que nous pouvons dire à quelqu’un est "apprendre de Fulanito", parce que le critique se sentira si mal que vous n’entendrez pas ce que nous disons (plus vous haïssez Fulanito).

6. il est nécessaire de dire des choses négatives d’une manière claire, calme et suspendue, de sorte qu’il ne fait aucun doute que l’autre personne comprend clairement la conversation. Si l’un de nous est altéré, nous allons le rendre plus grand probablement la plaie au lieu de la guérir.

7.. Critiquer les faits, pas la personne. Jamais avec le ton de celui qui donne une chaise, mais comme quelqu’un qui cherche à apprendre quelque chose avec l’autre.

8. la critique doit être spécifique, objective et non exagérée. Il est nécessaire d’éviter les mots « toujours » et « jamais ». Personne ne se trompe "toujours".

9. encouragez la personne, lui faisant sentir que ses erreurs sont faciles à corriger.

10.. Critiquer une seule chose à la fois. Si nous faisons tomber soudainement toutes les rancunes conservées pendant des mois, ce que nous allons réaliser est de discuter et de ne pas guérir.

11. Permettez à la personne de sauver son propre prestige, en vous donnant tout le temps dont vous avez besoin pour protester ou expliquer votre comportement.

12. avant de critiquer, nous allons mettre à la place de la critiquée. Comme le dit le proverbe, "je ne peux pas juger mon frère sans avoir d’abord chausser ses chaussures pendant un mois."

Si nous savions comment et par quels chemins l’erreur nous avons critiqué, 99 de cent fois nous ne parlerions pas.