NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

La joie et l’amour sont les ailes des grandes entreprises. Schiller

 

 

57. un à la fois

Un jour, marchant le long de la plage, j’ai réparé un homme qui il était accroupi à chaque instant, ramassé une partie du sable et l’a jeté dans la mer. Il a fait la même chose maintes et maintes fois.

Dès que je me suis approché, j’ai réalisé que ce que l’homme a attrapé était étoile de mer que les vagues déposés dans le sable, et un par un, il les jeta à nouveau dans la mer.

Intrigué, je l’ai interrogé sur ce qu’il faisait, à laquelle il répondit :

-Je lance ces étoiles de mer de nouveau dans l’océan. Comme vous pouvez le voir, la marée est faible et ces étoiles ont été laissées sur le rivage si je ne les jette pas dans la mer ils mourront ici par manque d’oxygène.

"Je comprends," j’ai dit, "mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur la plage." Vous ne pouvez pas tous les jeter. C’est trop. Et peut-être que vous ne réalisez pas que cela se produit probablement sur des centaines de plages le long de la côte ne faites-vous pas quelque chose qui n’a pas de sens ?

Le natif sourit, s’inclina et prit une étoile marine et comme il le jeta à la mer, il répondit :

-Pour celui-ci, si vous l’aviez !

Chaque fois que j’aide est une étoile qui a jeté la mer...

Je sais que dans ce monde compliqué, intact, accéléré, erroné, un geste de tendresse et de solidarité ne suffit pas...

Rien que je puisse faire pour résoudre les chagrins du monde, mais je peux faire beaucoup, pour aider dans le peu de monde qui me touche.

Si jamais je pouvais à travers ces histoires, vous faire sourire, pleurer, exciter, réfléchir... Alors vous êtes l’une de ces étoiles qui est revenue à la mer, pour dire aux autres, que la bonté existe, que des moments limités sort aussi, qu’il y a encore des êtres qui croient aux autres.