NE JAMAIS S’ARRÊTER by Jose Andres Ocana - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Vivez avec les hommes comme si Dieu vous voyait, parlez à Dieu comme si les hommes vous entendaient. Seneca

 

 

56 le conte du lièvre et le tigre

 

Quelle déception le jeune homme avait de cette histoire, son amertume était à cause de la manière inhumaine dans laquelle tous les gens ne se comportaient, apparemment, personne ne se souciait de rien.

Un jour, se promenant sur la montagne, il fut surpris qu’un petit lièvre apporta de la nourriture à un énorme tigre gravement blessé, qui ne pouvait pas se repousser pour lui-même.

Il a été tellement impressionné de voir ce fait qu’il est retourné au lendemain pour voir si le comportement du lièvre était occasionnel ou habituel.

Avec surprise, il a pu voir que la scène a été répétée : le lièvre a laissé un bon morceau de viande près du tigre.

Les jours passés et la scène a été répétée d’une manière identique, jusqu’à ce que le tigre ait retrouvé sa force et a été en mesure de trouver la nourriture de son propre chef.

Admiré pour la solidarité et la coopération entre les animaux, il a été dit :

-Tout n’est pas perdu. Si les animaux, qui sont inférieurs à nous, sont en mesure d’aider de cette façon, beaucoup plus nous ferons le peuple.

Et a décidé de faire l’expérience :

Il a sauté par terre, simulant qu’il était blessé, et il a commencé à attendre que quelqu’un vienne l’aider.

Les heures passèrent, la nuit arriva et personne ne vint à son secours. Il était comme ça l’autre jour, et il allait se lever, déçu, avec la conviction que l’humanité n’avait pas de remède.

Il se sentait en lui le désespoir des affamés, la solitude des malades, la tristesse de l’abandon, son cœur a été dévasté, il n’a presque senti aucun désir de se lever, et puis il a entendu une belle voix, au fond de lui qui a dit :

Si vous voulez trouver vos camarades,
Si vous voulez sentir que tout valait la peine,
Si vous voulez continuer à croire en l’humanité, à trouver vos frères, cesser de faire le tigre et juste connaître le lièvre... !