Débat entre un orientaliste et un uléma sur les raisons du foulard (hijab) de la femme musulmane
Suivons ensemble le débat:
- L’orientaliste: Le monde musulman et en particulier l’Orient a bien du mal à s’arrimer à la modernité dont les principaux attributs sont la liberté de pensée et la liberté de faire des choix. Dans ces sociétés, garçons et filles vivent séparément. La mixité apparaît comme une anomalie. Les filles en plus n’ont pas le droit d’afficher leur charme. Elles sont presque toujours terrées à la maison et lorsqu’elles doivent sortir, elles ont l’obligation de se couvrir. Je sais que chez vous le poids du passé pèse toujours très lourd sur le présent mais il faut comprendre que vous ne pouvez vous développez, vous ne pouvez devenir des nations prospères que si les deux sexes sont ensembles.
- L’uléma: ensemble hors du cadre du mariage? Si l’homme et la femme sont liés par un contrat de mariage, ils peuvent vivre ensemble, à défaut de ce contrat il s’installent dans l’illégalité.
- L’orientaliste: Dans un système normal, la mixité est la règle, il n’y a pas de séparation entre garçons et filles à la maison, à l’école au travail et partout ailleurs. Les hommes doivent apprécier la beauté de la femme et pourquoi pas la savourer Ainsi le veut la nature. En tant que beauté parfaite, Dieu Lui-même aime le beau.
- L’uléma: Savourer la beauté de la femme n’est pas un mal en soi, le problème est qu’il doit se faire de façon licite autrement dit dans le cadre d’un mariage matérialisé par un contrat. L’importance de ce contrat est capitale et je vais vous le démontrer.
Prenons le cas d’un homme et une femme qui se mettent ensemble parce qu’ils s’aiment. Ils jouissent librement de leur amour et ce faisant, ils engendrent des enfants naturels puis soudain l'amant décède. A qui revient la charge de ces enfants? Qui s’occupera de la femme après la disparition brutale de l’homme qui l’accompagnait dans la vie, l’homme qui a savouré l’éclat de sa beauté et de sa jeunesse. Si les orphelins n’ont pas de chance, les héritiers du défunt et sa famille pourraient les jeter dans la rue parce qu’il n’est pas leur père légitime. Il n’est pas exclu que ses proches récupèrent tous les biens lui appartenant, au nom de la loi. Il est rapporté dans un hadith que "l’héritage revient aux héritiers légitimes et le fornicateur doit être puni".
En plus de la douleur consécutive à la disparition du compagnon, la femme et les orphelins pourraient hélas affronter la misère et la détresse. Or ils seraient traités autrement si les “amoureux” au départ vivaient dans une union légale et licite. Personne évidemment n’aurait osé empêcher les enfants d’accéder à l’héritage de leur père. En supposant encore que du fait de leur statut, ces dernier soient contraints de vivre dans la rue sans possibilité de subvenir à leurs besoins vitaux, ils peuvent flirter avec la délinquance et devenir dans le pire des cas des criminels et par conséquent ennemis de la société.
Quant à la concubine qui aspire à rebâtir une autre vie, sa situation n’est pas moins compliquée. La charge que constituent ses enfants et l’image de “la mère de bâtards” qui lui colle ne sont pas pour elle un atout. Dans le cas où les soupirants sérieux se font rares ou ne se manifestent pas du tout, il ne lui restera qu’à se livrer à la prostitution pour vivre. Il n’est pas inutile de souligner que la pauvreté est la cause principale de la prostitution et les conséquences sont l’avilissement et la déchéance à la femme
On ne s’aurait prétendre que le contrat de mariage est sans intérêt. Il est d’autant plus nécessaire qu’il confère à la femme marié une certaine respectabilité. Une femme de petite vertu passe pour une vertueuse lorsqu’elle est lié à un homme par un acte de mariage. Quant aux enfants, ceux qui naissent hors mariage ont le statut désavantageux de bâtards tandis que les autres sont appelés enfants légitimes.
C’est bien beau de proclamer la liberté à tout vent mais son mauvais usage entraine de l’amertume. Le mariage est le cadre légal d’expression de l’amour conformément à la loi d’Allah, le Miséricordieux.
- L’orientaliste: Vos explications sont bien comprises. Je peux dès à présent déduire que le contrat de mariage est le garant de la protection de la famille. En cas du décès demain du mari, il fait de la veuve et de ses enfants des héritiers légitimes. Que dire de l’autre point de ma question, de quoi tenez-vous la tradition des voiles. Quand ce n’est pas le voile, c’est une robe qui ne laisse apparaitre qu’une infime partie du corps. C’est quoi ce mode vestimentaire que personnellement je trouve parfois effroyable?
- uléma: Effectivement, l’objectif est d’effrayer, de repousser les passions aveugles qui n’ont pas de retenu et de les empêcher de conjurer le mal et l’indécence. C’est pour que l’homme se contente du regard licite et renonce au regard interdit. C’est à dessein que ces tenues sont recommandées aux musulmanes.
Elles les ont adopté depuis l'époque de notre prophète (Pbsl). Cela a pu éviter aux jeunes à Médine de tomber dans les pièges de l'adolescence au contraire ils se sont orienté vers la vertu et la décence. Ces jeunes ont été à l’avant-garde de la guerre (sainte) contre les mécréants. Le phénomène du voile ne se limite plus au Proche et Moyen-Orient, loin s’en faut. Aujourd’hui, Il est largement répandu dans le monde. On retrouve les femmes voilées en Asie, en Afrique, en Amérique ou en Europe. On dira sans exagération aucune que le voile tempère les pulsions sexuelles.
- L’orientaliste: je ne pense pas qu’un simple voile ou n’importe quel autre vêtement peut constituer une véritable barrière à…
- L’uléma: Cher frère de l’occident, pour avoir vécu dans le Proche et Moyen-Orient, vous connaissez quelque peu l’architecture arabe. Vous avez visité nos maisons et constaté qu’elles étaient belles et spacieuses n’est-ce pas?
L’orientaliste: En effet. J’ai noté qu’il y avait un paradoxe entre les vielles routes défigurées et l’architecture très originale des bâtiments. J’ai été notamment impressionné par les maisons d’habitation de styles anciens avec ses vastes cours, ses bassins à jet d’eau, ses larges couloirs entourés de piscines, ses jardins garnis de rose, de vignes, de raisins, le tout embaumé de parfum de jasmin ou de jonquille. Mais alors pourquoi la question sur vos maisons?
- L’uléma: ayez la patience de m’écouter. Nous avons fait des routes étroites et défigurées délibérément. Cependant, nous avons construit nos maisons comme des paradis. Imaginons un homme perdu dans la jungle pendant plusieurs mois. Il n’est entouré que de grands arbres et n’entend que les cris d’animaux. Pendant qu’il tourne en rond à la recherche d’une issue, il fait la rencontre d’une fille. Va-t-il chercher pas à savoir la couleur de ses yeux ou la longueur de son nez. Il va la “consommer” sans réfléchir car pour lui c’est une aubaine, un vrai cadeau du ciel.
Il eu une époque dans le monde arabe, on ne trouvait dans les rues que les hommes, le sexe masculin, le sexe dur. La femme sortait rarement et quand elle sortait, elle était vêtu de tenue sombre à tel enseigne que à son passage, on n’apercevait qu’une ombre en mouvement qui ne pouvait provoquer aucune séduction ni attirer l’attention des hommes. La femme, restait dans son foyer, un univers paradisiaque sans commune mesure avec l’aigreur de l’extérieur.
Au départ de son domicile jusqu’à son lieu de travail, le mari ne croisait que le sexe dur comme lui Les rues sans femmes n’ayant rien d’attirant, la perspective de voir sa femme le soir après le travail l’excitait. Quand il était rentré à la maison le soir, il avait la fougue de cet homme perdu dans la jongle décrit précédemment. Il avait la rage de rencontrer sa femme qui relève de cette espèce rare et qui passe pour la plus belle du monde. Dans le même temps, l’épouse qui est dans son paradis toute la journée éprouvait le même désir ardent d’être avec son mari.
L’orientaliste: quelle histoire!
- L’uléma: Le voile cher frère, met l’homme, cet être fort et faible à la fois, à l’abri de la tentation. Parce que les femmes couvertes qu’ils croisent dans la rue ne séduisent pas (elle ne sont des séductrices), parce qu’il est à l’abri de la tentation, il ne se disperse pas. Il se concentre sur un sujet digne d’intérêt, son épouse. Seule susceptible de captiver son attention. Le voile n’est pas nouveau dans la société islamique parce qu’il date de l’apparition de l’islam à Médine, là où Dieu a secouru son noble Prophète (Pbsl) c’est là-bas que le prophète prescrit aux femmes musulmanes de mettre le hijab.
Savez-vous que la cause principale de l'évacuation des juifs de la tribu de Kaynuqa était leur mépris à l’égard d’une femme musulmane médinoise qui était en voile. Ils se moquaient d’elle et tentaient de la dévoiler. Un musulman intervint pour la défendre et fut abattu sur le champ. C’est alors que le Messager (pbsl) ordonna leur évacuation de la ville de Médine...
Le voile a connu ses années de gloire qui s’est étendu jusqu’au milieu du XXe siècle. La société musulmane a commencé à décliner avec le délaissement du voile par certains fidèles, globalement avec le refroidissement de la foi. Un refroidissement qui va se traduire par l’absence de rigueur dans la pratique de l’islam. Je crois que vous êtes maintenant conscient de la valeur du voile (hijab). Le voile est recommandé non seulement dans l’islam mais aussi dans toutes les autres religions célestes. Rappelez-vous que dans les années trente la femme chrétienne et juive se voilaient toujours quand elle sortait.
Quant aux musulmans, jusqu’en 1950, aucune femme musulmane ne dévoilait son visage dans toutes les villes de Cham: Syrie, Liban, Jordanie et Palestine… De tout le monde arabo-musulmans c’est en Egypte seulement qu’on rencontrait quelque rares femmes non voilée. “Je n’encourage pas de laisser les femmes se dévoiler comme des hommes pour se promener dans les marchés”, affirmait le poète Hafez Ibrahim. En Grande-Bretagne, le voile du visage a été longtemps dans les usages. Les femmes appartenant à l’aristocratie se rendaient au théâtre toute voilées et se retranchaient dans leur tribune, loin du regard des hommes.
L’orientaliste: C’est vrai Cheikh Amin! Cela m’était totalement sorti de la tête.
- L’uléma: L’importance du voile dans la société n’est plus à démontrer. Si les femmes venaient à l’abandonner, ce serait désastreux. Les hommes auront d’énormes difficultés à contrôler leurs pulsions. Sur ce point il n’est point besoin de vous rappeler combien ils sont faibles par nature. Ils vont se livrer à la débauche, s’occuper des charmes de la femme, de l’amour de la belle vie (la musique, les jeux, les parfums de luxe, les modes vestimentaires…), au risque d’accorder la priorité à l’activité sexuelle au détriment des problèmes hautement plus utile à la vie. Ils vont dépenser l’argent qu’il gagne chez les prostitués. Au finish, c’est la famille et la société qui va faire les frais de cette déviance car ne pensant plus qu’à satisfaire leurs passions, ils vont tuer en eux le génie, source de créativité et d’invention. La protection de leur patrie et le développement de leurs nations ne seront à leurs yeux que des préoccupations mineures.
Le respect des recommandations d’Allah relatives au voile a un impact positif indéniable sur la bonne marche de la société. Si les filles portent le voile, Les jeunes qui n’auront pas l’opportunité de regarder-leurs arrière-trains assureront leur devoir vis-à-vis de la société, bâtiront une nation digne comme au temps des Guides-bien aimés. A cette époque, chacun dans la société avait son rôle à jouer, les hommes comme les femmes. Certains domaine étaient réservés aux hommes et d’autres aux femmes.
La satisfaction des besoins naturels se faisaient à l’intérieur du mariage et non en dehors. La nation n’appartenait à aucun sexe mais à tous. Les hommes et les femmes participaient chacun dans son domaines et à sa manière à la construction de la nation. En appliquant la recommandation du hijab, nous avons conquis le monde tout entier et nous étions la meilleure nation de toute l’humanité: “vous étiez la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal…”, lit-on dans la Sourate 3:110.
Aujourd’hui, le manque d’engouement pour les enseignements de notre religion nous a fait perdre le respect des autres nations. Nous sommes loin de concurrencer les grandes puissances modernes et développées, nous ne faisons rien de profitable ni pour l’au-delà ni pour la vie ici bas. Pourtant, c’est grâce à la bonne observance des préceptes de notre religion qu’on est arrivé à dominer le monde. Il ne s’agit pas de domination militaire. Nous étions bien plus éclairés. Nous montrions aux autres peuple le chemin de la lumière, la la voie du salut temporel et éternel.
Maintenant, cher monsieur je vais revenir à votre première question, en substance, vous avez soutenu que la mixité et l’union libre facilitait la satisfaction de ses besoin sexuel et par ce fait apaisent les émotions sentimentales et atténuent aussi la violence du désir charnel. Pour ma part, je dis qu’il faut aussi tenir compte de ceci:
- Premièrement, le désir sexuel est innée en chaque être vivant, L’homme éprouve toujours une certaine fascination devant la beauté de la femme et le charme de son corps en exhibition, Lorsque un homme n’a pas de problème particulier de santé, ses instincts sexuels, source par ailleurs de la reproduction sont très actif. Il est susceptible à tout moment de tomber dans la séduction.
- Deuxièmement: La grandeur morale n’atténue pas la force de l'instinct sexuel même si elle peut orienter la raison vers la bienveillance. Avoir la morale ne veut pas dire être éternellement infaillible devant la tentation. La grandeur ne change pas la nature de l‘homme.
L’orientaliste: Vous avez démontré brillamment ce que gagne la société quand le port du voile est respecté et ce qu’elle perd quand les femmes abandonnent le voile, pouvez-vous m’expliquer le lien entre le mariage et la perpétuation de l’espèce.
- L’uléma: C’est dans le mariage que se construit la famille et la famille est le socle de la société. L’amour et l’affection dans la famille créent les conditions d’épanouissement de ses membres. Ceux-ci sont heureux de vivre ensemble et le bonheur. Ces enfants doivent être élevés dans l’amour. Sans le mariage, la reproduction de l'espèce humaine va certainement décliner et finira par s’éteindre avec le temps. Ainsi la réussite du mariage assure la continuité de la vie humaine.
L’orientaliste: selon vous quel est l'impact de l'adultère dans la vie sociale et individuelle?
- L’uléma: l'adultère