On rapporte d’Oum Hamid, la médinoise et épouse d'Abou Hamid Saadia qu’après s’être convertie à ’islam, elle est devenue une musulmane fervente. Elle admirait tant le prophète pour sa ferveur qu’un jour, elle a exprimé le désir d’ exécuter la prière dans la mosquée ensemble avec le Messager d’Allah et ses compagnons:
) يا رسول اللّه إني أحب الصلاة معك "أي أنها تريد الصلاة معه في المسجد". فقال صلى الله عليه وسلم: قد علمت أنك تحبين الصلاة معي. وصلاتك في بيتك خير لك من صلاتك في حجرتك، وصلاتك في حجرتك خير من صلاتك في دارك، وصلاتك في دارك... خير لك من صلاتك في مسجدي...( مسند الإمام أحمد (25842(
“O Messager de Dieu, je voulais prier avec vous. le prophète (Pbsl) lui répond: “Je sais que tu désires prier avec moi mais saches que ta prière dans ta chambre est mieux que ta prière au salon, et ta prière dans le salon est mieux aussi que ta prière dans la cour, et ta prière dans ta maison est meilleure que ta prière dans ma mosquée...” Musnad Ahmad (25842).
Cette femme sincère et vertueuse n’avait d’autres choix après la réponse du prophète que d’ordonner la construction d’une mosquée dans un coin de la concession, dans un endroit sombre pour bien méditer dans la prière son Seigneur. C’est là qu’elle exécutait ses prières jusqu'à la fin de sa vie.
La Mère des musulmans Oum Salamah raconte: Le Messager de Dieu (Pbsl):
)خير مساجد النساء قعر بيوتهن( رواه أحمد والبيهيقي والحاكم وغيرهم.
“Les meilleures mosquées pour les femmes se trouvent à l’intérieur de leurs foyers” Rapporté par Ahmad et Albaihaqi, alhakim et d'autres rapporteurs.
Donc, la prière de la femme dans sa maison (sa propre chambre pour mieux se cacher) est meilleure que la prière dans la cour de la maison et la prière dans sa maison est meilleure que la prière dans la mosquée. Le Prophète a dit également à ce sujet:
)صلاة المرأة في بيتها أفضل من صلاتها في حجرتها وصلاتها في مخدعها أفضل من صلاتها في بيتها( رواه أبو داود والحاكم والبيهيقي والطبراني وغيرهم.
“La prière d'une femme faite dans sa chambre est meilleure que la prière faite dans la salle, et la prière faite dans l’alcôve est mieux que prier dans la cour” Rapporté par Abou Dawoud, al Hakim, Albaihaqi, Tabarani et d'autres rapporteurs.
L’alcôve: est une petite chambre à l’intérieur de la maison dans laquelle on garde les objets précieux. La prière dans l’isolement, loin du regard des hommes mieux pour la femme. L’ensemble du corps de la femme est considéré comme une partie intime “عورة” et Satan l’embellit quand elle sort de sa maison. Le Messager (pbsl) dit:
)المرأة عورة فإذا خرجت استشرفها الشيطان( رواه الترمذي وابن حبان.
“Le corps de la femme est vulnérable (awra). Quand elle sort de sa maison, Satan l’embellit d’avantage” à l’effet de l’égare. L’homme et la femme cèderont alors à la tentation sans s’en rendre compte … Il faut se prémunir contre cette tentation. Le Messager de Dieu dit:
)الفتنة لا نرضى بها)، )الفتنة نائمة لعن الله من أيقظها(
(Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade} l’hypocrite{ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam. Accomplissez la prière, acquittez l’aumône légale et obéissez à Allah et à Son Messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et veut vous purifier pleinement). S. 33:33
(Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur) S.33:34
C’est vrai qu’ici, le discours est adressé aux femmes du prophète mais cela inclut aussi toutes les autres femmes musulmanes qui suivent leurs pas. Il existe une règle de jurisprudence qui dit: “une loi est considérée dans sa généralité et non dans sa spécificité.” Dieu a ordonné aux femmes de rester dans leurs foyers, d’accomplir la prière et de donner l’aumône, d’obéir à Dieu et son Messager et se rappeler de ce qu’on leur récite du Coran et de sa sunna du prophète dans leurs foyers, (non dans les mosquées).
C’est la charia, la loi de Dieu ne change jamais, le musulman doit réfléchir d’abord lui-même sur les recommandations du Seigneur même s’il a plusieurs muftis (des interprètes) devant lui et que chacun parmi eux donnent son opinion. Pour notre part, nous sentons tenus de de suivre que ce qui est conforme au livre de Dieu et à la sounna du prophète sans compromis car les hommes ont leur domaine spécifique et les femmes ont le leur sans aucune injustice dans la religion musulmane.
Nous n’acceptons jamais que les mosquées deviennent comme des musées où les hommes et les femmes se “mélangent” sans aucune organisation parce que ce mélange peut altérer la pureté de des cœurs, détourner la concentration du fidèle dans la prière ou interférer dans son amour envers Dieu.
Le monde d’ici-bas et dans l'au-delà ressemble à des coépoux qui ne restent jamais ensemble en harmonie. Vouloir réunir les hommes et les femmes ensembles partout c’est anéantir les fondements de la religion.
En tant que croyants a-t-il meilleur législateur que Dieu? C’est Lui qui a fait descendre le Coran d’une manière détaillée et explicite sur tout les domaines de la vie sociale.
Le voile de la femme dans la prière:
La prière d'une femme n’est pas valide si elle n’est pas voilée. Toutes les parties du corps doivent être couvertes à l’exception du visage et les mains. Notons que ces exceptions doivent être respectées pour que la prière soit valide.
Par conséquent, elle doit, conformément aux instructions du Prophète, s’isoler dans une chambre à l’intérieur da sa maison. Le prophète n’a pas permis à la femme de découvrir son visage et ses mains dans la rue mais seulement pendant la prière. Les ulémas qui interprètent cette exception (le visage et les mains pendant la prière) à leur guise en profitent pour établir des lois autorisant le dévoilement des pieds et des mains dans toutes les circonstances.
Seuls ceux qui se laissent guider par leurs désirs et par leurs passions se montrent réceptifs à leurs discours. Ces ulémas ne veulent que du mal à la Oumma (communauté musulmane).
Quant à l'habit de la femme en blanc qui couvre son corps et ses cheveux dans la prière c’est simplement pour l’aider à la concentration lors de la prière. Cela n’a rien à voir avec le hijab. La nature de la femme est différente de celle de l’homme. La femme se préoccupe beaucoup de son corps, de sa beauté, de ses cheveux et cela peut la détourner de la prière. Donc cette étoffe de couleur blanche semblable à l’habit de sacralisation des pèlerins et du linceul des morts peut la transporter de ce monde d’ici-bas le temps de la prière pour qu’elle se consacre entièrement au Seigneur, le Bienfaiteur.