Il était un homme politique, de savoir, intelligent et expert, et il a obtenu un grand succès et une large réputation dans le domaine diplomatique. Il a accru son savoir et sa recherche au point d’acquérir une célébrité mondiale et devint un grand philosophe, un brillant astronome et un auteur d’ouvrages internationalement lus. Ses articles, sa connaissance et ses théories étaient véhiculés dans tous les continents et enseignés dans des universités du monde. Il reçut le titre de « Sir » qui est le grade le plus élevé attribué à une personne par le Royaume Uni, titre octroyé exclusivement à une personne ayant rendu un grand service à son pays.
_ « En septembre 1953, quand Bennett engagea son long voyage à travers les pays islamiques, ses équipes se réunissaient à Coombe Springs pendant quelques sept années. Quoique personne ne puisse douter de son engagement pour cette tâche (travail de conversion psychologique), l’on perçoit ses sentiments d’incapacité face à la terrible responsabilité de gestion de l’école ésotérique. Donc, il n’est pas étonnant qu’il sente la nécessité de faire un long voyage au Moyen-Orient à la recherche de nourriture spirituelle. »
_ « Les histoires de ses rencontres avec des hommes saints qu’il a enregistrées pour la postérité sont importantes, et c’est une bonne chose que nous les trouvions un jour sous forme imprimée. »
_ « La conception de J. Bennett de la recherche lui a permis d’entrer en contact avec de nombreux mentors du vingtième siècle à l’instar de Gurdjieff, Ouspensky, Idris Shah, Shiva Bouri Baba, Back Subh, Hasssan Effendi, et bien d’autres. Puis aux dernières étapes de sa vie, de 1950 à sa mort, il commença à partager avec d’autres les leçons qu’il avait apprises durant sa vie. »
_ « Cette biographie contient une collection rare de mémoires à propos de son voyage en Asie centrale en 1953. Aussi, la lumière est faite sur l’étape qu’atteignit Bennett dans sa vie spirituelle à ce moment-là ; l’étape qui sépara l’homme ancien du nouveau. »
_ « La première fois que je rencontre John Godolphin Bennett, alors plus connu sous le nom de « sir John Bennett » fut en 1973. Il était mathématicien, linguiste, soldat, homme d’affaires, fonctionnaire, un maître spirituel… Sa vie était multidimensionnelle. »
_ «Bien que ses idées fussent à peine connues hors du petit cercle des étudiants et des admirateurs, il était à mon avis, sans doute, le plus grand philosophe britannique du 20e siècle. »
___Adrian Gilbert
Avril 2000
Voilà un petit extrait de la vie et des connaissances de Sir John Bennett…
Maintenant, revenons sur les circonstances de sa rencontre avec l’Eminent Mohammad Amin Sheikho, afin de cerner comment les questions mentionnées plus haut ont été posées. Questions qui ont déconcerté l’esprit et la raison des penseurs et philosophes au fil des générations et des siècles.