Les Origines Des Eaux De Source Dans Le Monde by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

La Raison et la Réflexion

Sir John Bennett: J’aimerais continuer mon questionnement maintenant en vous demandant de bien vouloir me dire quelque chose sur la raison. Quelle est l’essence de la raison humaine? Où est-t-elle située? Et quelle est sa véritable fonction?

Eminent Amin Sheikho: Avant de parler de la raison, nous devons tout d’abord établir une différence entre la raison et la pensée.

Sir John Bennett: Oui, encore une fois vous faites montre de la profondeur de vos connaissances, car je voulais aussi m’enquérir à propos de la pensée, sa localisation, son centre dans notre corps ainsi que sa fonction. Cependant, je suis confus par rapport à la différence entre la raison et la pensée, car en fait, les gens n’arrivent pas à les distinguer. C’est ainsi qu’ils utilisent l’une à la place de l’autre. Je l’ai parfois remarqué dans mes dialogues et discussions avec les scientifiques et les penseurs dans le monde entier. Pouvez-vous établir la différence entre les deux ainsi que la relation qu’elles entretiennent?

Le grand érudit Mohammad Amin Sheikho continue ses propos en soulignant la différence entre les deux concepts.

Eminent Amin Sheikho: La raison est une qualité rattachée à l’esprit ; lorsque l’esprit assimile et emmagasine un certain fait qui l’impressionne, l’esprit se distingue et se caractérise par ce fait, et cela devient la raison.

Les idées conçues par l’esprit résultent de ce que la raison assimile, car l’esprit est comme un miroir. Lorsqu’il s’oriente vers quelque chose, ce dernier est gravé dans l’esprit. A l’origine, l’esprit est une surface vierge et pure. Lorsque quelque chose lui est imprimé et le préoccupe, cela s’appelle alors raison. La raison est spirituelle, la pensée est cérébrale, l’âme est dynamique et le corps est une monture et un vaisseau pour tout cela. Quand l’esprit se soucie d’une chose et la veut véritablement, il envoie ses radiations au cerveau qui réagit en conséquence et une empreinte se crée. Cette empreinte dans l’esprit est appelée ‘la raison’.

L’esprit a des radiations qui se déplacent comme les rayons solaires, mais à une vitesse plus rapide. Si vous êtes honnêtes, véridiques envers Dieu et loyal à Son messager (pbsl), vous accéderez au rayonnement pour l’éternité, et aussi pour l’Al-Azal, le monde pré matériel.

L’esprit atteint cet état spirituellement avant de l’atteindre physiquement, et c’est aussi cela la raison. Quand elle croit fermement à la mort, la raison pénètre à travers elle dans l’au-delà et voie ce qui s’y trouve. Ceux qui voient par la lumière du cœur et de l’esprit comme le prophète (pbsl): ceux-là sont les compagnons du prophète Mohammad (pbsl), les véridiques, les martyrs, les vertueux.

L’homme et l’animal ont une raison acquise dans le Azal ; c'est-à-dire, celle obtenue dans le monde pré matériel qu’Allah a gravée sur les pages de tous les esprits avant leur arrivée dans ce bas monde, afin qu’ils accomplissent leurs missions avec perfection. Dieu dit dans le Noble Coran: « Pharaon dit (à Moïse et Arun): «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse?» Il dit (Moïse et Haroun): «Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a guidée». (Sourate 20, V49-50)

Dans un autre verset Il dit: « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, Celui Qui a créé toute chose dans ses proportions, qui a mesuré et guidé » (Sourate 87, V1-3)

Dans la sourate 96, Al-Alaq, verset 4, Allah dit « qui a enseigné par la plume ». Le mot « plume » ici fait référence à l’écrit. En Arabe, nous parlons par exemple de la plume du ministre qui veut dire que lorsqu’un ministre écrit une instruction par rapport à son département ministériel, cela devient une loi. Donc, lorsque la plume du ministre écrit, ceci devient parfois réel dans notre milieu.

Le mot « plume » dont il est question dans ce noble verset, renvoie à ce qu’Allah a inscrit sur les pages des esprits, et l’instinct et le désire qu’Il leur a placés depuis le Azal, car chaque créature a sa nature spécifique et ses propres désires.

Prenons l’exemple d’un nouveau-né ; qui le guide vers les seins de sa mère dans les premiers instants de son arrivée au monde? Aussitôt qu’il quitte le ventre de la mère, ses lèvres sont déjà prêtes à téter. De même que le caneton, aussitôt qu’il sort de l’œuf, il commence à nager avec une certaine dextérité, tout comme le poussin qui maîtrise déjà l’art de picorer dès qu’il vient au monde. Le poulain qui vient de voir le jour se précipite immédiatement vers les mamelles da sa mère et commence à téter, alors qu’auparavant dans le ventre, il ne connaissait pas cette source d’alimentation. De façon similaire, le chat chasse sa proie, l’oiseau construit parfaitement son nid, et l’abeille bâtit fermement sa ruche et produit du miel à partir du nectar des fleurs.

Qui a enseigné au nouveau-né dès sa venue au monde comment téter?

Qui a enseigné au caneton à nager et au poussin à picorer?

Qui a orienté le poulain vers la poitrine de sa mère?

Qui a enseigné au chat à capturer sa proie, et aux oiseaux à faire construire des nids? Qui leur a appris à utiliser des plumes douces et des lambeaux de soie pour ce travail?

Qui a enseigné à l’abeille à extraire le nectar des fleurs?

C’est la puissance du Créateur Suprême, le Sage et l’Omniscient. Sur la page de chaque esprit, il a inscrit tout ce qui convient pour sa vie et tout ce dont il a besoin. Ainsi chaque créature est guidée de façon innée par des instincts qu’Allah a gravés dans son esprit. De ce fait, sa vie est établie, sa pérennité assurée et son bonheur atteint sans besoin d’autres formes d’assistance.

Ces instincts qui sont marqués dans les esprits et les désires qui sont inscrits sur les cœurs, constituent ce qui permet à chaque créature de savoir comment assurer son existence.

N’eurent été ces empreintes, toutes les créatures auraient été indécis sans exécuter aucune action, sans aucun désir et sans objectif.

En fait, l’enseignement est réalisé à l’aide de la plume, c'est-à-dire l’octroi du savoir à toutes les créatures leur permettant de vivre, résulte de la gravure qui a été faite de la Main du Sage, l’Omniscient, dans l’esprit de chaque être.

Gloire à Celui qui a produit les différentes créatures ainsi que leurs désirs et leurs diverses modes de vie, afin de leur permettre de mener leur existence avec plaisir et bonheur.

Voila la raison inspirée, c'est-à-dire ce qui a été imprimé sur l’esprit de chaque créature depuis le Azal, le monde des esprits afin qu’ils puissent agir. Dans la vie présente, l’animal déambule selon cette inscription divine, et il ne peut pas la changer. Mais l’être humain est la seule créature qui a la faculté de modifier, de faire de nouvelles empreintes et de percevoir des nouvelles choses dans la vie.

La raison humaine se développe grâce à deux types de connaissances:

1- La connaissance acquise à partir de notre expérience ou de ce que nous apprenons chez les autres.

2.- La connaissance de la réalité profonde venant directement de Dieu.

L’ampleur avec laquelle la raison peut atteindre le premier niveau dépend de la véracité et de la détermination de l’esprit et de sa progression vers son objectif. Prenons l’exemple d’un apprenti-chauffeur qui rencontre beaucoup de difficultés à conduire. Cela l’amène à beaucoup se concentrer au volant. Mais après avoir bien maîtrisé, tout devient facile au point où vous le verrez conduire aisément en fumant ou en causant, tout en respectant les feux de signalisation et évitant les accidents.

Considérons aussi quelqu’un qui maîtrise la nage et qui, pendant son sommeil au bord d’une rivière ou d’une piscine tombe dans l’eau. Instinctivement, ses mains et pieds engageront les mouvements de nage sans qu’il ne sache. Il ne pourra donc pas se noyer. Tout cela se passe sans la moindre réflexion: c’est cela la raison. Son esprit est programmé à nager et cela se fait inconsciemment.

En ce qui concerne la connaissance complète des faits par la raison, cela nécessite une lumière plus puissante que la lumière apparente du soleil, de la lune, de l’électricité... ; c'est-à-dire la lumière du Tout-Puissant. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs, comme la droiture, la franchise avec son Créateur, l’observation stricte des prescriptions divines exposées par les messagers (pbse). Ainsi, dans plusieurs versets du Coran, Dieu instruit à Ses nobles messagers de transmettre Son message à Ses adorateurs qu’Il désigne par « ceux qui sont doués de raison. »

La raison est alors ce que l’esprit discerne et circonscrit. Pour que l’esprit s’imprègne et atteigne ce qui est nécessaire, l’homme doit se diriger vers ce qui est concevable par l’esprit, et sa raison s’assimilera à cela dans cette direction.

Sir John Bennett: Son Eminence, Cela est vraiment important pour moi, mais pouvez-vous me donner un exemple précis de ce que vous dites, soi-il tiré de votre Saint Coran?

Eminent Amin Sheikho: Par exemple un élève qui suit attentivement et avec intérêt son enseignant, assimilera bien la leçon dispensée. Pendant ce temps, les étudiants distraits ne se soucient pas des détails et explications donnés par l’enseignant.

Ainsi, la raison n’est pas pleinement utilisée sans une réflexion méditative. Cela est rapporté dans plusieurs versets du Saint Coran où l’expression « ceux qui réfléchissent » est toujours suivie de « ceux qui sont doués de raison. »

- Dieu dit: « Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

« Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour ceux qui sont doués de raison. » (Sourate 13, V3-4)

Dans une autre sourate, Dieu dit: « D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. »

« Il a assujetti pour vous, la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour ceux qui sont doués de raison. » (Sourate 16, V11-12)

De ce qui précède, nous concluons que la raison ne peut être pleinement utilisée sans une profonde réflexion.

Dieu Tout-Puissant n’a pas mentionné la « raison » et la « réflexion » pour rien. Il y a une différence entre les deux, comme nous avons souligné plus haut.

Autres exemples: Si la bobine est dépourvue de fil, elle ne peut pas tisser les habits, mais si elle est garnie de fil, elle pourra tisser la soie et la laine avec des belles couleurs.

Si l’imprimante est chargée d’encre, le papier en sortira avec des informations, des images et d’histoires. Mais si elle n’en a pas, le papier en sortira blanc comme il y est entré.

De la même manière, le jumelage de la réflexion à l’esprit, par crainte de la mort et de ses conséquences, produit la raison et le processus de témoignage spirituel. Ainsi, l’esprit parvient au témoignage par le biais de la réflexion (complète) qui engendre la clairvoyance du cœur.

Parlant de la raison dans l’esprit, Dieu dit dans le Saint Coran: «N’ont-ils dont pas voyagé sur la terre afin d'avoir des cœurs pour réfléchir… » (Sourate 22, V46)

Ce verset prouve que la raison est dans le cœur ; le cœur de l’esprit, et pas dans la tête qui contient le mécanisme de réflexion dans le cerveau.

Sir John Bennett: Je commence à avoir une idée claire de l’essence de la raison. Je constate qu’elle a une relation étroite avec l’esprit. J’aimerais maintenant entendre parler de la réflexion, l’origine de ce mot, sa signification exacte ainsi que son importance dans notre vie.

Eminent Amin Sheikho: Le mot ‘réflexion’ en Arabe est ‘Al-Fikr’. Dans le langage idiomatique, ‘Al-Fikr’ se décompose en ‘fak’kak’ et ‘ra’a’ qui veut dire ‘dissocier’ et ‘voir’. Cela veut dire que lorsque les choses vues par les yeux, entendues par les oreilles ou perçues par les sens arrivent au mécanisme du cerveau, le processus de dissociation, d’assemblage, d’analyse et de déduction commence.

Cela se produit quand une personne est vraiment déterminée à réaliser quelque chose. La lumière de l’esprit monte au cerveau et puis l’esprit voit ce qu’il désire.

Par la réflexion, Dieu a différencié l’homme de toutes ses autres créatures. Comme mentionné dans un hadith: « une heure de méditation sur la nature de l’univers est meilleure que soixante dix années d’adoration. » (D’après Anas)

Le centre de la réflexion se trouve dans le cerveau, et grâce à cette réflexion, l’homme peut dissocier, analyser et discerner. C’est pour l’homme la seule voie de sortie du carcan de l’amour de ce bas monde et de ses vices.

Sir John Bennett: C’est donc uniquement à travers la réflexion que nous pouvons éviter de trop nous attacher à ce bas monde et ses affaires qui nous embourbent dans cette existence vile, au point de nous empêcher la proximité à notre Créateur. Je vous prie de continuer, tellement je suis avide de savoir comment cette réflexion peut nous sauver et nous hisser au plus haut degré de l’existence.

Eminent Amin Sheikho: Grâce à la réflexion l’homme peut s’élever et atteindre un rang supérieur. Mais s’il néglige la réflexion, il restera aveugle et ne verra que l’image des choses. Il sera donc rétrogradé à un rang inférieur à celui de l’animal.

Par la puissance de la réflexion, l’homme est à mesure de se guider et de se protéger contre les désirs proscrits. Il ressent l’élévation et trouve la félicité et la joie dans son rapprochement à son Créateur et monte en degré.

Toutes les inventions modernes, technologiques et industrielles que nous voyons de nos jours se sont réalisées grâce à la réflexion et à la sincérité. Pour la vie et le bonheur éternel, la réflexion et la sincérité ne peuvent être réalisées que par la recherche de la face du Tout Puissant qui est la Source de la vie. Prenons l’exemple des compagnons du prophète Mohammad (pbsl) ainsi que les compagnons des autres prophètes au moment où ils cherchaient Dieu véritablement. Ils L’avaient reconnu et attesté Son existence et Sa lumière salvatrice. Ils ont répandu le savoir, le bonheur, la miséricorde, la sympathie et l’humanisme partout dans le monde. Les hommes sont devenus des frères, sont devenus amis les uns des autres.

L’exemple de ceux qui utilisent leur réflexion pour ce bas monde avec ses vices et ses désirs, concerne ce que nous avons entendu et vu chez certains Européens et prétendus humanistes de l’Orient.

Au delà de Sa justice et de Sa miséricorde, Dieu a donné sans discrimination, ce pouvoir de réflexion à chaque être humain.

La raison s’accomplit à travers la sincérité et la détermination. Si l’homme est sincère dans son action, la lumière de l’esprit illumine le cerveau, les roues de la réflexion tournent et le résultat se produit.