Les Origines Des Eaux De Source Dans Le Monde by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

L’Âme

Sir John Bennett: Cependant, j’ai d’autres questions supplémentaires qui me préoccupent depuis plusieurs années. Veuillez me faire l’honneur de me consacrer un peu plus de votre temps pour m’élucider cette question, je vous serai très reconnaissant. Ma préoccupation concerne l’âme. Qu’est-ce que l’âme exactement? Où est le centre de son existence? Et quelle est sa fonction?

Eminent Amin Sheikho: Je suis heureux de continuer de vous assister dans votre quête de la vérité religieuse. En ce qui concerne l’âme, elle est le support de la lumière divine qui se répand dans le sang. Son centre est le cœur, et c’est la force qui anime tout le système et toutes les cellules du corps. Il se meut à travers le corps et le nourrit ; la vie de ce dernier en dépend. C’est la force motrice de l’intention, des besoins, des requêtes et des désirs de l’esprit. L’âme est sous le commandement de l’esprit qui se déplace dans les nerfs en envoyant ses radiations à travers le système nerveux. L’esprit dirige et contrôle tous les mouvements volontaires et involontaires. L’âme des êtres humains, des animaux, et de tous les êtres vivants est identique, mais chez les prophètes et messagers, ce sont des âmes sacrées. C'est-à-dire qu’elles sont exemptes d’impuretés, parce que l’âme de ces Personnes n’a pas été contaminée par les souillures et les péchés de ce bas monde. Ces âmes sont restées vertueuses, pures et sacrées de sorte qu’elles ne manifestent que de la bonté, la droiture, la vertu et la perfection. Où qu’ils se trouvent, la bonté, la félicité, les bénédictions, le bonheur et la béatitude délicieuse et éternelle d’Allah se répandent sur tous ceux qui se font diriger par eux, ainsi que sur leurs compagnons.

Sir John Bennett: S’il vous plait, est-ce que vous pouvez parler plus de l’esprit en vous référant à votre Prophète et au Coran?

Eminent Amin Sheikho: En ce qui concerne le Prophète Mohammad (pbsl), il a expliqué l’âme et ses rayonnements dans le corps par le moyen du sang. Il dit: « Le diable circule en le fils d’Adam comme le sang circule dans le corps » (Rapporté par Ahmad)

Il est également mentionné dans le noble verset: « Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: L'âme relève du commandement de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » (Sourate 17, V85)

« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme… »: En réalité, ils lui ont demandé cela pour le frustrer et le vaincre, mais Allah le Tout-Puissant répondit: « …dis… »: à eux: «…L'âme relève du commandement de mon Seigneur… »: L’expression «le commandement de mon Seigneur» indique la providence et montre que le soutien divin s’étend sur toutes Ses créatures. La manifestation de la vie de l’être humain, aussi bien que celle des autres créatures y compris les animaux et les plantes ne sont possibles qu’avec le soutien de Dieu Tout-Puissant.

Aucun mouvement ne peut s’effectuer si ce n’est par Son concours et Son commandement. Si Dieu supprimait Son soutien (c'est-à-dire l’âme) sur les créatures de la terre, elles deviendraient inertes, sans vie et nulles.

L’existence de l’âme dans les créatures est comparable au courant électrique qui met en marche toutes les machines qui utilisent cette énergie. Si elle s’interrompt, les machines s’immobilisent. De façon similaire, l’âme est placée dans le cœur de l’être humain et ses radiations circulent dans le sang qui transporte alors les nutriments et l’oxygène vers toutes les parties du corps, en même temps qu’il débarrasse tous les déchets et impuretés du corps par le biais des urines et des effluves.

Dans le verset ci-dessus, la phrase « …relève du commandement de mon Seigneur… » renvoie à cet approvisionnement du cœur et du sang qui complète le cycle de la vie. Si cette provision n’est plus assurée aux créatures, elles deviendront sans vie et inanimées.

Le sens du mot «âme» comme mentionné dans le saint Coran diffère selon son traitement dans les versets. L’âme en général est le support de la vie aussi bien pour le cœur physique que pour le centre de l’esprit, comme l’a mentionné le Tout-Puissant dans le noble verset: « Elevé aux degrés les plus hauts, (Il est) le Possesseur de la magnifique révélation divine: à son commandement, Il envoie l’âme sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre » (Sourate 40, V15)

Pour confirmer ce que nous venons de dire, Dieu dit: « …Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah et Sa parole qu'Il accorda à Marie, et une âme venant de Lui. » (Sourate 4, V171)

Cette âme n’est autre que la provision divine qu’Allah donna à notre maître Jésus (paix sur lui) par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (paix sur lui).

Après cela Il ajouta: « …on ne vous (vous êtres humains) a donné que peu de connaissance. Cette parole n’est pas adressée au prophète, mais à ceux qui ont posé la question, parce qu’ici on a utilisé le pluriel. Si c’était au prophète (pbsl), on aurait utilisé le singulier. Le sens est dit-leur Mohammad: « …on ne vous a donné que peu de connaissance. », c'est-à-dire les challengeurs.

Sir John Bennett: Merci pour la transmission de votre immense savoir. Je pense que je commence à comprendre plus clairement, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Il y a dans votre Saint Coran beaucoup d’intelligences et de savoirs. Donc l’âme est le canal par lequel nous nous rapprochons de Dieu, me semble-t-il?

Eminent Amin Sheikho: Bref, nous disons que si l’homme réfléchit profondément sur cet univers, sa spéculation et sa contemplation le conduiront à l’évidence qu’il existe un grand Créateur et un sage Ordonnateur. Alors son chemin deviendra droit, et cette droiture va générer de bonnes actions et la confiance en la satisfaction de Dieu pour lui.

Ces actions et cette confiance deviennent pour l’homme des canaux pour le rapprochement à Dieu, et il acquiert la perfection de son Créateur à travers la communication avec Lui (la prière). Ainsi, il aimera ceux qui possèdent la perfection, et le maître de la perfection, le prophète Mohammad (pbsl). Son esprit accompagne celui du prophète qui est toujours à proximité d’Allah, et il verra la providence radieuse de Dieu qui prévaut dans toute existence. C’est ce que nous appelons l’âme.

Sir John Bennett: Je suis impressionné par votre immense savoir sur l’esprit et l’âme, et j’aimerais une fois de plus vous remercier pour vos éclatantes explications.

Au vu de tout cela, il est clair qu’il existe une différence fondamentale entre l’âme et l’esprit. En fait, depuis le prophète (pbsl), cela n’a été clarifié par aucune personne avant ce grand homme (Mohammad Amin Sheikho). Ce sujet qui abasourdit les scientifiques et les chercheurs et subjugua Sir John Bennett.