Les Origines Des Eaux De Source Dans Le Monde by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Extrait du livre « voyages dans les pays islamiques » - J.G. Bennett

Sir John Bennet dit:

_ J’étais reçu dans le selamlik (vieilles maisons arabes qui étaient réservées aux hommes) extérieur où trois de ses hommes attendaient. Puis nous sommes entrés à l’intérieur après que les femmes se soient retirées. A 14h30, un magnifique repas m’a été servi ave neuf ou dix plats différents de viande et de légumes suivis de six ou sept différents types de fruits. Amin Bey n’a pas mangé avec nous, car il ne mange que deux fois par jour, a-t-il dit ; le matin et le soir.

_ Ensuite, j’ai constaté que les gens devaient spécialement rester pour m’accompagner au cours du repas. Il s’est avéré que tous les arrangements de la maison avaient été faits pour m’offrir un déjeuner. Mais quand j’ai insisté sur le fait que tout était pareil pour moi, Amin Bey répondit: « Vous êtes notre hôte et nous vous portons sur notre tête. Vous devez nous dire quand vous avez l’habitude de manger. »

Notre grand savant l’a chaleureusement accueilli comme un invité de marque. Puis Sir John Bennett demanda la permission de poser la question qui l’a embarrassé avec tous les autres scientifiques.

Sir John Bennett: j’ai contemplé le ciel et j’ai vu d’énormes corps célestes, des étoiles et des planètes étranges, et un système magnifique et harmonieux de créatures et de mouvements parfaits. J’étais certain qu’il ya un Créateur suprême, Tout Puissant qui dirige et organise tout cela avec une stricte discipline.

Ensuite j’ai regardé la terre, et quelle terrible situation ai-je vue? Une grande injustice ; le riche et le pauvre, le noir et le blanc, l’oppresseur et l’opprimé, le géant et le cours, le beau et le laid, le sain et le malade, le bienheureux et le misérable, les uns empiétant et spoliant les autres, le fort massacrant le faible, les Etats dominant les uns les autres. Alors j’ai conclu qu’il n’existe aucun dieu, aucun créateur et arrangeur. Si Dieu est là au ciel, et qu’Il est l’Organisateur et le Contrôleur, pourquoi ne maintienne-t-il pas l’ordre sur la terre? Quand je vois l’injustice sur la terre, je nie l’existence de Dieu. Un Dieu Omniscient qui supervise, contrôle, qui voit tout et qui est Omniprésent ne peut pas admettre tout cela.

Soit il y a injustice et sans Dieu, soit il y a Dieu et sans aucune injustice. Voilà ma question, quelle est votre réponse?

Eminent Amin Sheikho: Voulez-vous avoir une réponse directe suivie des détails ou bien devons-nous donner la réponse en tant que résultat des exposés des particularités.

Sir John Bennett: Etant intéressé par la question et avide d’avoir la réponse, j’aimerais une réponse directe suivie des élucidations et détails.

Le grand Erudit lui répondit:

Eminent Amin Sheikho: Dieu existe et il n’y a aucune injustice.

Sir John Bennett fut pétrifié.

Sir John Bennett: Que dites-vous? Il n’y a aucune injustice? Puissiez-vous apporter les détails?

Eminent Amin Sheikho: Le Tout Puissant Créateur et Grand Régisseur existe au ciel et sur la terre. Il est dans les cieux et au-delà avec Sa Beauté, et sur la terre avec Sa mansuétude. Tout infime mouvement vient de Son Omniscience et de Sa Direction. La perfection et la précision des mouvements dans le ciel et sur la terre viennent de Lui. Il n’y a pas de créateur excepté Dieu qui a créé et qui dirige toutes les créatures dans les cieux et sur la terre. Donc, il n’y a aucune injustice.

Dieu Tout Puissant dit: « C'est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre, et c'est Lui le Sage, l'Omniscient. » (Sourate 43, V84)

L’homme est venu dans ce monde après avoir promis à son Créateur qu’il Le reconnaîtra, suivra Sa lumière, et se laissera toujours guider par Lui. Il accomplira des bonnes œuvres et sera charitable avec toutes Ses créatures et Ses adorateurs. Lorsque l’homme vint dans ce monde et que Dieu enveloppa son esprit d’un corps matériel, et lui donna le pouvoir de choisir, il oublia sa promesse à Dieu et s’écarta de l’humanité et du droit chemin qu’il avait promis de suivre. Dans ce désordre, la miséricorde de Dieu couvre toujours cet être humain. Dieu lui pourvoit la réflexion, l’ouïe, la vue ainsi que les autres sens, et le distingua de toutes Ses créatures.

Il mit entre ses mains des miracles cosmiques tels que les étoiles, les planètes, le soleil, la lune, la pluie et les fruits pour le guider. S’il y réfléchit, toutes ses créatures le guideront vers Dieu Tout puissant, comme elles firent à Abraham et ses frères, les messagers. A travers la mort qui emmène ses bienaimés et ses proches, Dieu veut attirer son attention sur sa satisfaction passagère et sa fausse arrogance afin qu’il élève son sens d’humanisme, atteigne la perfection afin d’avoir accès aux paradis.

Dieu envoya aussi à l’homme des nobles messagers pour lui rappeler et les anges pour le prévenir. Il a établi des lois et règlements pour organiser tous les aspects de la vie.

Malgré la miséricorde, l’amour et la bonté que Dieu a manifestés à l’égard de l’homme, celui-ci s’est écarté du chemin qui mène vers le bonheur et la vie éternelle.

Il s’est laissé absorber par ses lubricités bohémiennes pour offenser, tuer et spolier les adorateurs d’Allah. Toutefois, il ne pourra tuer, voler ou offenser personne sauf ceux qui, auparavant ont tué, volé ou offensé les plus faibles.

Ainsi, Dieu laisse libre cours aux oppresseurs les uns contre les autres. Il dit: « Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l'autorité sur d'autres (injustes), à cause de ce qu'ils ont acquis. » (Sourate 6, V129)

Pendant ce temps, aucune autorité n’est donnée à l’oppresseur sur celui qui suit strictement le chemin de la vérité et de l’humanité conformément aux ordres de Dieu Tout Puissant. Il (gloire à Lui) dit: « Qu’est-ce que Allah gagne en vous infligeant un châtiment si vous êtes reconnaissants (en posant des bons actes) et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient. » (Sourate 4, V147)

Pourquoi te punit-Il? Il a créé le bonheur pour toi dans cette vie et dans l’au-delà, mais comme le mal est dans ton esprit, Il t’inflige cette épreuve.

Hors de la miséricorde du Tout Miséricordieux et du Tout Sage, Dieu ne laisse pas cet oppresseur faire ce qu’il veut. Dieu lui inflige le désastre, les épreuves, la maladie, la pauvreté, la faim et la dépravation.

Dieu dit: « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim… »: Si le croyant oublie, à un moment d’inattention, Allah lui rappelle et le teste. Hors de Sa sympathie et de Sa compassion, il veut te purifier de tes saletés, car l’homme n’entrera pas au paradis si son esprit n’est pur. Ces épreuves et détresses constituent un rappel pour toi d’écarter la saleté de ton esprit. En cas de crainte, cherche refuge auprès d’Allah et l’impureté disparaîtra de ton esprit. Cette épreuve est comme une opération chirurgicale qui extirpe le péché. « …de diminution de biens, de personnes et de fruits (de ton labeur) mais fais la bonne annonce à ceux qui préservent avec patience »: si quelqu’un a posé un acte malsain, Allah lui inflige une punition en guise de traitement. Il doit être patient, car Allah traite le croyant en vu de le purifier. Quand il devient pur, Allah l’accueillera au paradis. Mais s’il s’obstine, sa maladie sera grave.

« Qui disent, quand un malheur les atteint… »: çà c’est lorsque la personne est guérie, l’épreuve atteint le niveau de maladie et de souffrance, puis elle se trouve purifiée ; « qui disent: nous appartenons à Allah… »: donc abandon total à Allah ; « … et c’est à Lui que nous retournerons »: c'est-à-dire, le retour à Lui avec repentance.

« Ce sont eux qui reçoivent des bénédictions ainsi que la miséricorde de leur Seigneur… »: ce verset veut dire que leur patience et leur confession de la miséricorde divine signifient que leurs esprits deviennent purs. Ainsi, la révélation divine descend sur eux. « …et ce sont les biens guidés »: sur le droit chemin – le résultat de cela est qu’ils reçoivent une lumière d’Allah. Ils entrent au paradis. (Sourate 2, V155-156)

Il (gloire à Lui) dit: « Et certes, Nous leur ferons goûter au châtiment léger avant le grand châtiment pour qu’ils puissent retourner »: Dieu laisse ces oppresseurs goûter la torture dans ce monde pour qu’ils se repentent, retournent à leur Créateur et arrêtent l’injustice qu’ils se font les uns aux autres. (Sourate 32, V21)

Dieu ne donne pas de pouvoir à un oppresseur sauf sur un autre oppresseur, pour qu’il se réveille de son comportement indécent et abandonne sa tyrannie et son agression.

Tout cela est fait grâce à l’Omniscience et la Sagesse de Dieu Tout Puissant selon le niveau de transgression de ce dictateur. Ces désastres sont assez difficiles pour attirer l’attention du tyran de son action involontaire. Ainsi, ce n’est pas un mal pour eux, mais plutôt une miséricorde et un bien.

Dieu dit: «…Et si Allah ne maîtrisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Plein de générosité pour toutes les créatures. » (Sourate 2, V251)

La situation est semblable à celle du maître ou du père qui met la pression sur ses enfants paresseux et inattentifs.

Ce genre de stress et d’embarras sont plutôt une forme de miséricorde, de bonté et d’amour ; ce n’est pas de l’oppression, ni de la violence ou encore moins de la vengeance.

Dieu Tout Puissant dit: « Dis: O Dieu de tous, possesseur de tout (Créateur de pouvoir et du règlement). Tu donnes la possession et le pouvoir à qui Tu veux, et Tu les arraches à qui Tu veux; et Tu donnes l’honneur à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. » (Sourate 3, V26)

Cela veut dire qu’entre les mains de Dieu il n’y a que de la bonté ; quand Il donne, prive, chérit ou humilie, pour le bénéficiaire, le résultat est ce qui Lui convient. Le médecin qui est obligé d’opérer le ventre de son patient pour extirper le mal, est un exemple patent. Parfois il prive son patient de ses nombreux plaisirs. Le comportement du père, du maître ou du docteur pourrait être vu sous deux angles:

1- Le premier est le sentiment d’injustice, de cruauté et de sévérité, lorsque nous ne connaissons pas les raisons.

2- Le deuxième est un sentiment de soulagement et de bénédiction, si nous savons que l’acte qu’ils ont posé ne vise autre chose que le bénéfice de ceux qui sont affectés.

L’élève qui travaille durement, l’enfant obéissant et l’homme sage n’ont pas besoin d’un tel harcèlement, de stress ou de torture. Dieu sait ce qu’il vise en provoquant les désastres. Cela est une trace de Sa Miséricorde et de Son Amour pour Sa créature. Donc, ce que les hommes considèrent comme peine, souffrance et mal, sont plutôt des remèdes pour ces peuples malades d’esprit, et le traitement diffère selon la maladie. Certains sont avides d’argent, ceux-là doivent suivre un régime. Pour cela, Dieu les appauvrit parce que l’argent ne peut pas les rendre heureux. D’autres aiment l’arrogance et utilisent leurs moyens pour opprimer et empiéter sur la liberté du peuple. Quoiqu’il le mérite, Dieu les en dépossède. Puis Il (gloire à Lui) leur inflige une série de traitements tels les épreuves, le désastre et la maladie qui les préoccupent dans leur épuisante maladie spirituelle qui résulte de leur lubricité malveillante. Par ces désastres, ils changeront et oublieront leurs maladies. Ce genre de traitement et d’adversité continuera jusqu’à ce qu’ils meurent. Alors Dieu ne leur infligera plus ce traitement dans l’au-delà.

Tous les versets du Coran montrent que la cause des épreuves et des désastres est la conséquence de ce que les gens ont œuvré, avec tout ce qui leur a été envoyé par Dieu. Il (gloire à Lui) dit: « Le mal est apparu sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’ [Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (de leur mal). » (Sourate 30, V41)

Il (gloire à Lui) dit encore: « Les Juifs et les Chrétiens ont dit: Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés. Dis: Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?...» (Sourate 5, V18)

Dans un autre verset Dieu dit: « Ainsi, Nous punîmes chacun pour son péché: Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un vent violent; il y en eut qui furent saisis par un cri affreux; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire du tort; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes. » (Sourate 29, V40)

Quand aux croyants, ils n’ont pas été frappés par ces épreuves. Allah les défend à chaque fois qu’on veut les attaquer. Dieu dit: « Certes, Allah défend ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat. » (Sourate 22, V38)

S’ils persistent dans leur infidélité sans pouvoir retourner à Dieu malgré ces désastres, Allah ouvre les portails de ce monde et les élimine soudainement. Ils sauront donc qu’ils étaient égarés. Certains ne tire aucun bénéfice de ce traitement, parce qu’ils ne désirent autre chose que la vie d’ici bas. Ainsi, Dieu leur donne tout ce dont ils ont besoin dans ce monde. Lorsque Dieu leur attribue cela, ils se laissent complètement absorbés par leurs débauches, quoiqu’ils n’oppriment ni n’empiètent sur la liberté des autres. Ils sont les maîtres de cette terre. Ils ont eu tous leurs désirs ici bas, mais ils n’auront rien dans l’au-delà, car ils ont refusé cette opportunité, et leur objectif suprême n’était rien d’autre que ce bas monde.

Sir John Bennett: Je commence à bien comprendre le but de notre existence, la miséricorde et l’amour de Dieu pour Sa créature. Quelques références coraniques m’édifieraient davantage.

Eminent Amin Sheikho: Dans le Saint Coran Dieu dit: « Mais, lorsqu'ils eurent oublié l’avertissement qu’ils avaient reçu, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose; et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà misérables. » (Sourate 6, V44)

Dieu dit encore: « Par la générosité de ton Seigneur, Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés à personne. » (Sourate 17, V20)

Le croyant peut souffrir de certaines adversités, mais le but visé est l’expiation des péchés et l’élévation vers Dieu afin de contrecarrer le penchant pour ce bas monde. Il peut avoir commis des actes malsains qui se retournent contre lui. Cependant, s’il n’a fait aucun mal, il n’aura aucun préjudice. Dieu veut que cet homme accepte volontairement la guidance à travers sa soumission, car il n’y a aucun profit si l’être humain est forcé à poser un acte qu’il déteste. L’on ne parlera de véritable guidance que lorsque l’homme se remet délibérément à Dieu, voit alors Sa magnanimité et Sa justice, ressent Sa miséricorde et Son amour asperger toute sa vie.

Dieu dit: « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim, de diminution de biens, de personnes et de fruits (de ton labeur), mais fais la bonne annonce à ceux qui préservent avec patience, qui disent, quand un malheur les atteint: nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons (repentons). » (Sourate 2, V155-156)

Le désastre frappe la cible et les calamités sont infligées pour que cet homme retourne à son Créateur. Il demande « pourquoi Dieu m’a envoyé tout cela? » Il passe donc en revue ses actes, trouve les erreurs et prend la détermination de stopper le mal, puis se repent.

Cependant, il n’y a pas d’injustice dans l’univers. Celui dont les fonds ont été spoliés, les aura acquis indûment par la fraude, l’escroquerie, ou bien il n’a pas suivi les prescriptions de Dieu en matière d’aumône (Az-Zakat) et d’assistance aux indigents.

Ceux qui sont massacrés auront eux-mêmes commis des massacres par le passé, ou bien ils auront posés des actes tellement mauvais qu’ils méritent de finir ainsi. Aussi, le fornicateur épouse la fornicatrice et l’oppresseur n’asservit qu’un autre oppresseur. Dieu dit: « Le fornicateur ne peut avoir des relations sexuelles qu’avec une fornicatrice ou une idolâtre. Et la fornicatrice ne peut avoir de relations sexuelles qu’avec un fornicateur ou un idolâtre; et cela est interdit aux croyants. » (Sourate 24, V 3)

Personne ne domine un homme pur qui fait de bonnes œuvres. Dieu dit: « Qu’est-ce que Allah gagne en vous infligeant un châtiment si vous êtes reconnaissants… » (Sourate 4, V147)

Dieu dit encore: « …les femmes pieuses aux hommes pieux et les hommes pieux aux femmes pieuses… » (Sourate 4, V26)

Les êtres humains sont divisés en trois catégories en fonctions de leurs œuvres:

1)- Les humanistes.

2)- Ceux qui se font du tord à eux-mêmes – les oppresseurs – et font de la brutalité pour atteindre leurs désirs.

3)- Ceux qui se font du tord à eux-mêmes – les oppresseurs – et procèdent de façon diabolique pour atteindre leurs abjections.

De nos jours, les personnes humanistes sont rares, il n’existe plus que des oppresseurs ou pires encore.

Dieu seul détient le bien pour le bienfaisant tout comme pour le nuisible, et celui qui ne l’obtient pas ici bas l’aura dans l’au-delà.

Alors, il n’y a pas d’injustice au sein des gens, et puisqu’il n’y a pas injustice, il n’y a pas de mal.

Ce que nous considérons comme mal n’est que pure bonté pour celui qui est affligé, car ce mal le sauvera du grand mal ; et ce mal ne l’aurait pas atteint s’il n’avait rien fait de mal. Opérer le ventre est un mal pour une personne en bonne santé, mais c’est un bien pour celui qui souffre de maladie bénigne. L’injustice est faite uniquement à celui qui le mérite, et l’oppresseur ne vise que ses semblables. Dieu dit: « Ainsi accordons-Nous, à certains injustes l'autorité sur d'autres (injustes) à cause de ce qu'ils ont acquis. »:

A travers le désastre, il pourra abandonner sa tyrannie et se souvenir de son péché, puis se repentir totalement à Dieu. Ainsi, l’injustice disparaîtra, et Dieu Tout Puissant lui donnera le pouvoir sur ceux qui l’ont opprimé (Sourate 6, V129)

Cette disposition n’est pas seulement limitée aux individus, mais elle s’applique aux nations et aux peuples. La nation qui a plus d’aptitude à la foi que d’autres souffrira de l’injustice d’un pays plus oppressif, sur l’ordre d’Allah. Ainsi, il pourra implorer Dieu et cesser les péchés, puis revenir vers Dieu. Dieu le Tout Puissant dit: « Dis: Il est capable de vous infliger un châtiment d'en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment, ou de vous confondre dans la dissension et vous faire goûter la tyrannie les uns des autres. Regarde comment Nous exposons la révélation pour qu’ils comprennent la vérité. » (Sourate 6, V65)

Ensuite, Dieu transforme leurs péchés en bonnes actions et donne le pouvoir aux opprimés sur leurs oppresseurs pas pour attaquer avec violence ou vengeance, mais pour les emmener à retourner sur le chemin de la vérité et de la bonté. Dieu dit: « Et ainsi, lorsqu’un désastre vous frappe, bien que vous ayez été frappés doublement (par un désastre), vous dites: qu’est-ce que c’est? Réponds-leur (O! Mohammad): cela vient de vous-mêmes. Certes Allah est Omnipotent. » (Sourate 3, V165)

La méthode de Dieu est douce et sûre. Lorsque l’homme désobéit, une punition lui est assignée. S’il se repent et change le mal en lui, Dieu arrête cette catastrophe. S’il continue son agression sans se repentir et sans changer son comportement, Dieu lui enverra un malheur plus grand afin qu’il arrête son mal et retourne sur le chemin de la bonté.

Voici quelques exemples:

Si un élève est studieux et fait ses devoirs correctement, son maître le punit-il? Naturellement non! Il mérite plutôt l’amour, la générosité et les cadeaux.

Un autre élève est paresseux et ne fournit aucun effort ; il ne réussira pas car il n’est pas ambitieux. Le maître le négligera, puisque le forcer à étudier ne servira à rien. Il est mieux de le renvoyer pour qu’il puisse apprendre un métier.

Le troisième est tantôt paresseux tantôt travailleur. L’indulgence du maître requiert une punition afin de l’amener à travailler durement pour réussir.

Supposez qu’un patient souffre d’une maladie chronique et dangereuse et qu’il n’y ait aucun espoir de guérison. Le médecin doit-il prendre soin de lui ou doit-il dire à sa famille de l’enlever et de le faire manger et boire tout ce qu’il désire jusqu’ sa mort certaine? S’il y a un autre patient qui souffre d’une maladie curable, le médecin prendra soin de lui, lui administrera un traitement et des médicaments appropriés et lui interdira de consommer certaines aliments délicieux.

Maintenant, est-ce que le médecin s’attèle à traiter une personne en bonne santé? Est-ce qu’il lui fait une opération chirurgicale ou bien lui interdit les boissons et aliments délicieux? Bien sûr que non!

Un autre malade dont l’espoir de guérison est possible sera traité avec des puissants médicaments et sera privé de nourritures agréables.

Voilà des exemples tirés de notre vie pour nous rendre la réalité évidente.

Dieu dit: « O! Mon esclave, cherche-moi et tu me trouveras. Si tu me trouves, alors tu auras tout trouvé et si tu me manques, tu auras tout perdu, et à toi je suis le plus aimé de toute chose. » (Hadith qudsî)

Dieu dit encore: « O! Mon esclave, sois pour moi comme Je veux et Je serai pour toi comme tu veux. » (Hadith qudsî)

Dieu Tout Puissant veut que nous soyons francs, ainsi Il nous protégera de tout mal. Il sera toujours avec celui qui est honnête, le soutenant, l’aidant et le protégeant. Dieu dit: «… et Allah ne donnera aucune voie (de succès) aux incrédules contre les croyants. » (Sourate 4, V141)

Dans un autre verset, Dieu dit