Les Origines Des Eaux De Source Dans Le Monde by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

La Raison Directe de la Sécheresse des Rivières

La dissolution de la glace constitue le plus grave danger qui menace l’environnement, avec des conséquences importantes qui pourraient produire des grands bouleversements. Cette dissolution est principalement due à la hausse des températures qui ne fait que s’accentuer au fil du temps.

Pendant les cent vingt cinq dernières années, la température de la terre a augmenté de 0,75 degrés Centigrade. Cette augmentation a causé une atténuation du niveau de la glace au pôle Nord, un rehaussement en intensité des tempêtes tropicales, un prolongement des saisons au niveau des latitudes moyennes et polaires, etc.

Les conséquences négatives du changement climatique résultant de la fonte de la glace peuvent aussi être observées sur les récoltes agricoles. La dissolution des rivières de glaces dans les grandes chaînes montagneuses du monde retarde l’approvisionnement en eaux des rivières. Voila pourquoi celles-ci ont perdu plus d’un tiers de leur volume dans la zone alpine Européenne. A cause de ce retard aussi, l’irrigation agricole est affectée.

Une étude scientifique a noté des changements climatiques et des augmentations de température autour de la terre (avec une moyenne de 3,5° Fahrenheit), et leurs effets sur l’augmentation du niveau de fonte de la glace au pôle Nord et au pôle Sud. Les données enregistrées ont montré un niveau considérable de la désertification, un grand nombre d’ouragans qui tuent les populations et détruisent les habitations, et de nombreuses inondations qui ruinent des milliers d’habitats et effacent toute trace d’activités humaines. A côté de cela, un certain nombre de rivières, comme le Nile en Afrique et le Rio Grande ne pourront plus atteindre la mer.

De plus, plus de la moitié des grandes rivières connaissent une baisse de leur volume. Par exemple, la rivière Kang en Inde subit actuellement la sécheresse, et les niveaux d’eaux dans le Jourdain sont devenus insuffisants pour les besoins des habitants de la région. En ce qui concerne le Nile, il semble être exposé à plus de dommages que d’autres rivières.

Il y a aussi une probabilité que certaines rivières dans le monde connaîtront la sécheresse, comme le Mékong au Vietnam, le Yangtze en Chine, le Rio de la Plata en Amérique du Sud, le Murray et le Darling en Australie, le Salween et d’autres rivières et lacs dans les différents pays du monde.

Le prolongement de ce phénomène de fusion de la glace est la raison de cette sécheresse, à tel point qu’il entrainera la disparition progressive des forêts, la réduction de l’oxygène et l’extension de la désertification.

Dieu dit: « Le mal est apparu sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’ [Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (de leur mal). » (Sourate 30 V41)

Ces menaces aux rivières et forêts et l’avancée des déserts ne sont autres que le résultat de la rétention de la chaleur qui s’est manifestée ces derniers temps et ses effets sur les deux pôles. La prise de connaissance de ces effets a commencé avec de nombreux signes qui indiquaient que le cercle Arctique fondait graduellement, tels l’accroissement de la température moyenne, la diffusion des amas de glace et la régression de la glace dans les zones glaciales de Norvège, Spitsbergen et Groenland. Aussi, au Nord de Finlande, le cycle agraire s’est prolongé environ de dix jours à deux semaines par rapport à sa durée moyenne au cours des vingt dernières années.

De nos jours, les conséquences de la fusion de la glace menacent le monde entier de destruction.

Les Rivières Provenant de l’eau de pluie

Leur cours est évidents ; ils coulent dans les vallées hivernales qui se remplissent d’eaux en hiver et s’assèchent en été, telles les vallées d’Alexandre, d’Al-Hawadeth, les rivières Rubin et Ashdod.

La petite quantité d’eau créée à l’intérieur par la pluie et les rares tempêtes, coule de façon irrégulière à travers les ravins qui transportent des quantités de sédiments, et sur une distance de quelques kilomètres, elle s’évanouit dans les plaines, laissant derrière elle une grande masse d’alluvions. Les exemples e trouvent dans les grandes vallées sèches du semi-désert d’Al-Sham (i.e. les vallées d’Al-Meyah et d’Al-Sawad).

Dans les profondeurs de ces vallées, il y a des sédiments, et l’eau qui s’y trouve rarement à cause de sa vaporisation en été, s’infiltre dans ces sédiments. Cela est perceptible dans les rivières qui coulent toute l’année. Leur régularité et le flot constant de leurs eaux sont des qualités innées. Leur flot augmente seulement pendant les moments de pluie et de neige, puis retrouve leur niveau habituel après ces périodes. Un exemple est trouvé dans le marécage d’Okavango. Pendant la saison sèche dans le désert du Kalahari, l’eau atteint le marécage d’Okovango. Cette eau vient de la pluie tombée sur les montagnes d’Angola, à des centaines de kilomètres de distance. Cette eau prendre cinq mois pour arriver dans le marécage du Kalahari, et le transforme en un jardin luxuriant. En effet, il ne doit avoir aucun espace sur notre planète qui montre l’importance de l’eau dans la création de la vie aussi clairement que cet endroit, où cette vue inhabituelle en Afrique est perçue comme un monde d’eau verdoyante.

Aussi, il se peut qu’il n’y ait aucune manifestation de migration d’animaux sur la terre pareille à cet endroit. Il y a plus de deux millions d’éléphants, de zèbres, d’oiseaux et d’autres types d’animaux qui quittent leurs zones d’origine et se dirigent vers l’intérieur du large delta du marécage d’Okavango. Puis, lorsqu’il devient sec, ils se dirigent vers les abords des rivières saisonnières.

En conséquence, dans l’année, ces animaux effectuent deux déplacements au cours desquels ils font un va-et-vient à travers le désert du Kalahari cherchant des sources abondantes d’eaux.

Ainsi, les rivières qui coulent en permanence sont définitivement approvisionnées d’eaux venant des deux pôles ; autrement, elles s’assècheraient ou tout au moins, auraient moins d’eaux que le désert du Kalahari.

En outre, on peut noter que toutes les sources des rivières sont dans les hautes montagnes et non dans les plaines. Par exemple, la chute d’Al-Malak, la plus élevée du monde, tombe continuellement d’une hauteur de 1000 mètres. Certainement, l’eau ne coule pas dans le sens ascendant. Si vous remplissez un réservoir d’eau, vous devez fixer un robinet en dessous pour que l’eau puisse couler, et non au dessus.

Contrairement aux autres eaux, l’eau de pluie a-t-elle la capacité de couler vers le haut de sorte qu’elle puisse jaillir des hauteurs des montagnes?! Naturellement, non. Elle coule seulement vers les vallées.