D’après son livre « Voyages dans les pays islamiques »,
A propos du Grand Erudit et Eminent Humaniste Mohammad Amin Sheikho
_ « Chaque fois que j’écoute les explications de Amin Bey(1) sur le travail spirituel, je suis émerveillé ; il est un véritable maître. Non seulement il a atteint cette réalité pour lui-même, mais aussi il peut montrer aux autres le chemin et leur donner la force et le courage de le suivre. »
_ « Plus je le vois et je découvre ses travaux, plus je suis convaincu qu’il est véritablement un saint et que ses interprétations du Coran sont inspirées par le Très Haut»
_ « Ainsi, la rencontre avec lui a été à plus d’un titre pour moi une leçon. J’ai compris ce qu’est la dévotion de tout cœur au travail, et j’ai vu la noblesse de caractère et une immense force d’attirer et de maintenir l’amour et la foi des autres. »
_ « Aujourd’hui, nous avons commencé par vérifier certains points à propos desquels je n’écrirai, au-delà de dire que je n'ai aucun doute que Amin Sheikho a atteint un certain niveau de travail spirituel que je n’ai rencontré auparavant. »
_ « J'ai mentionné plus tôt que son intégrité est un problème, car s’il était un homme ordinaire – quelle que soit sa connaissance – je n’aurais même pas pris la peine de passer des heures à discuter sur la théologie, mais Amin Sheikho n’est pas un homme ordinaire. Il est un saint et il a des pouvoirs supranormaux d’un saint. L’on doit donc l’accepter comme tel et chercher à le comprendre. »
_ « C’est un homme totalement hors du commun, toute personne qui l’aura connu autant que moi pourra probablement douter de la réalité ces impulsions de foi, espérance et amour qu’il possède. »
____John G. Bennett