Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Vingt-quatrième leçon

Les signes de l’hypocrisie

Il est narré d’après Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) que: Le Prophète (pbsl) a dit:

« Trois traits caractérisent l’hypocrite: tenir des propos mensongers, le manquement à la promesse et la non-restitution des dépôts. » [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]

Dans la précédente leçon, nous avons appris les trois étapes que le croyant doit traverser dans sa vie pour ressentir la douceur de la foi dans son cœur. Nous avons également appris que la foi en Allah qui est le thème central du précédent hadith est le fondement qui transforme l’homme du simple homme à l’homme doté d’une bonne moralité et de la virilité vertueuse. Ce hadith nous a également appris que, l’homme ainsi transformé traite bien les autres hommes parce qu’il recherche l’agrément d’Allah Exalté soit-Il.

Dans ce hadith, le Messager d’Allah nous renseigne sur les trois traits qui caractérisent l’hypocrite. Ces trois traits caractéristiques sont diamétralement opposés aux trois autres qui caractérisent le croyant.

Explication de quelques termes du noble hadith:

C’est le signe apparent et la preuve qui démontre clairement une chose

C’est celui qui a un cœur vide de la foi en Allah Exalté soit-Il

Lui confier un dépôt pour qu’il le garde temporairement

Commentaire du hadith

Est hypocrite celui qui prétend avoir la foi et la bonté. En employant le terme « trait », ce hadith veut nous montrer comment remarquer l’hypocrite. Dans sa vie, cet homme pose des actes qui confirment et démontrent clairement qu’il est hypocrite et que son cœur est complètement vide de la foi en Allah Exalté soit-Il. C’est à travers ses comportements qu’il lève lui-même le voile sur son caractère.

Premièrement: Dans ses propos

Les propos de l’hypocrite sont en désaccord avec la foi. Il rapporte des paroles sans se rassurer de leur authenticité, or, cette démarche n’est jamais facile. Lorsqu’on relate un fait qui s’est déroulé dans le passé ou qui s’est déroulé en son absence, si on le fait sans aucune forme d’investigation, Allah vous jugera. Car, on peut nuire énormément aux gens en leur relatant le mensonge. C’est ce que le hadith entend par: « tenir des propos mensongers. »

Tout mot qu’il prononce faussement sera retenu contre lui et il le verra devant lui le jour de la résurrection. Le Très-Haut dit:

[Sourate Qâf, verset: (18) ]

L’hypocrite ment à lui-même quand il prétend être croyant alors qu’en réalité, il est un fieffé menteur qui n’a rien à voir avec la foi. Il parle de la loyauté, de la générosité, de la moralité vertueuse, alors qu’en réalité il n’a aucune de ces qualités. Il exhorte les gens à prêter une oreille attentive à la parole d’Allah alors que lui-même en fait fi. Il fait semblant de prier et d’accomplir le pèlerinage pour apparaître aux yeux des gens comme un croyant. Or, la réalité se trouve dans le cœur. Le croyant ressent la douceur de la foi dans son cœur. Il n’a que faire du regard des gens. Quant à l’hypocrite, son cœur est rempli des désirs charnels. Tout son souci c’est ce que les gens diront. C’est pour cela qu’il œuvre toujours à les satisfaire avec ses propos. Le Très-Haut dit:

[Sourate Âl `Imrân (La famille d’Imrân), verset: (167) ]

Quand l’hypocrite promet à quelqu’un de l’aider, il ne tarde pas de manquer à sa promesse. Comment affrontera-t-il l’homme à qui il a fait la promesse? Avec le mensonge bien évidemment. Il est prompt à mentir pour justifier le manquement à sa promesse. Il peut lui inventer une histoire irréelle pour lui expliquer pourquoi il n’a pas tenu à sa promesse. C’est ce qu’indique ce passage du noble hadith: « le manquement à la promesse. »

Si cet hypocrite est forgeron ou menuisier ou maçon ou médecin, vous verrez que dans l’accomplissement de sa tâche, il fatiguera beaucoup ses clients à cause de ses promesses non tenues. En plus, vous constaterez que son travail n’est pas toujours bien fait. Or, le Prophète (pbsl) dit:

« Allah aime que quand l’un de vous fait un travail, qu’il le fasse à la perfection. »

[Al-Jâmi` as-Saghîr, N° 1861 ]

Le troisième trait n’a pas moins d’importance que le deux premiers. Autant, le mensonge est un grand défaut qui caractérise l’hypocrite, de même que le manquement à la promesse, autant, la déloyauté est un grand défaut. Le dépôt n’est pas une propriété. Quand on vous a confié un dépôt, vous devez le restituer. Allah Exalté soit-Il dit:

[Sourate an-Nissâ’ (Les femmes), verset: (58) ]

« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit »

L’hypocrite ne restitue pas le dépôt à son ayant-droit et ne le garde pas ou ne l’achemine pas où il est censé être. Si vous lui donnez quelque chose de remettre à un tiers, il le gardera pour lui. Si celui qui lui a confié le dépôt découvre sa déloyauté, vous verrez l’hypocrite recourir à son arme efficace, à savoir, le mensonge, pour justifier cette perfidie.

D’autre part, le dépôt englobe tout ce qu’Allah a accordé à l’homme. Car, à sa mort, tout cela est restitué à Allah jusqu’à son corps qui devient poussière. L’homme ne possède donc rien. Tout ce qu’il a ici bas est un don qu’Allah lui a fait pour qu’il le garde temporairement comme un don. L’objectif étant qu’il en fasse bon usage en accomplissant les bonnes œuvres et en se mettant au service de l’humanité pour mériter le paradis qu’Allah lui a réservé.

En venant dans ce monde, l’homme n’a rien apporté. En le quittant, il n’amène rien avec lui. Cela revient à dire que tout ce qu’il apportait ici bas était sans nul doute un dépôt qu’on lui a confié. Par exemple: La vue est un dépôt. Partant, l’homme doit l’utiliser dans ce qui satisfasse Allah. Il en est de même de l’ouïe et tous les autres sens. Tous les membres du corps humain sont un dépôt confié à l’homme. Il ne doit pas trahir ce dépôt. Trahir ce dépôt revient à les utiliser dans ce qu’Allah n’a pas ordonné.

Faisant éloge aux croyants, Allah dit à leur sujet:

[Sourate al-Mu’minoun (Les croyants), verset: (8) ]

Exercices:

1-Pourquoi n’est-il pas permis au musulman de colporter une histoire sans se rassurer de son authenticité? Comment appelle-ton ce genre de colporteur?

2-Proférer un seul mot mensonger est-il considéré une considéré comme une chose énormément dangereuse pour l’homme? Comment expliquer cela?

3-Pourquoi tout ce dont Allah a accordé à l’homme est un dépôt? Comment trahit-on ce dépôt?

4-Quel est le trait saillant de l’hypocrite que tu trouves plus dangereux?