Le Messager d’Allah (pbsl) a dit:
« Il en est trois qualités, quiconque les possède saura savourer la douceur de la foi. Vouer un amour exclusif à Allah et Son Messager; aimer les gens ou les détester sans aucune autre motivation que l’amour d’Allah; répugner à retourner à l’idolâtrie – condition de laquelle on a été sauvé par Allah- comme on répugne à être précipité dans le feu. »
[Al-Jâmi` as-Saghîr, hadith rapporté d’après Anas. ]
C’est le bonheur et la tranquillité qui habitent le cœur du croyantIl ne doit accrocher son cœur qu’à Allah et Son Messager
C’est le reniement du bienfait et l’évitement d’Allah Exalté soit-Il
Le délivrer du mal
À travers ce noble hadith, le Prophète (pbsl) définit clairement les bases qui permettent à l’homme de se découvrir et l’incitent à atteindre le niveau où il savourera la douceur de la foi et du bonheur spirituel que ce noble hadith mentionne. La première chose sur laquelle le hadith met l’accent est l’amour d’Allah Exalté soit-Il et de Son noble messager. Si cette condition se réalise dans l’âme de l’homme, les deux autres conditions résulteront de cet amour éminent. Ces sentiments élevés vont s’accroître en permanence et vont se transformer en grâce et bonheur spirituel. C’est ce que le noble hadith entend par « douceur de la foi. »
Mais comment accéder à cet amour?
L’amour n’intervient qu’après la foi. La foi est le fondement sur lequel repose cet amour sacré. Cette foi naît de la réflexion sur ce vaste univers. Les leçons précédentes nous ont édifiés sur la nécessité de la méditation sur les faveurs qu’Allah nous a accordées et les a placées en nous et autour de nous. Ces faveurs sont ininterrompues.
Quand l’homme mange un repas délicieux, il ressent sa saveur dans sa bouche et est content de cette douceur que lui procure ce repas délicieux. Qui a placé en lui cette capacité à jouir d’un repas agréable?
Lorsque l’homme réfléchit de cette manière, il arrive à la conclusion qu’Allah ne peut pas l’abandonner, car Il est Celui qui lui procure ce bonheur. Toute faveur, tout bien qui nous arrive provient de Lui, Exalté soit-Il. Cette réflexion a le mérite de susciter l’amour de l’homme pour Allah et d’incliner son cœur vers Lui.
D’autre part, l’amour qu’on voue à Allah, la foi qu’on a en Lui, doivent naturellement renfermer l’amour du Prophète (pbsl). Savez-vous pourquoi?
Car, c’est le noble Prophète qui t’a guidé à mener cette réflexion. C’est Lui qui t’a éclairé le chemin. C’est encore lui qui t’a apporté le Noble Coran. C’est pour cela que tu t’attaches à lui et l’aimes car, il est la cause essentielle de ta foi en Allah Exalté soit-Il.
Quand l’homme devient croyant, aime Allah et Son Messager (pbsl), qu’advient-il de ses œuvres?
Vous verrez que cet homme, dans ses œuvres, ne visera plus son intérêt personnel. Il aidera les gens et dépensera ses biens, son prestige et tout ce qui est à son pouvoir pour les aider. Car, il sait qu’Allah aime les gens comme il l’aime également. Vu que tous les hommes sont les serviteurs d’Allah, il sait que pour avoir Son agrément, il doit les aider. C’est ce que le hadith entend par: « Aimer les gens ou les détester sans aucune autre motivation que l’amour d’Allah. »
Le croyant sait que l’ici bas est une école où l’on apprend les bonnes actions. Après l’ici bas, vient l’au-delà où il y a le bonheur éternel et le paradis. C’est pour cela qu’il ne doit manquer à aucune bonne action, ne serait-ce qu’une bonne parole. Sais-tu que, si tu profères une bonne parole, Allah te donnera une grande récompense le jour de la résurrection? À contrario, si tu profères une mauvaise parole, Allah te fera subir un jugement difficile. L’homme qui aime Allah et suit Sa parole contenue dans le Noble Coran et applique ce que dit ce Livre avec vigueur, si en plus de cela il aime le Messager d’Allah (pbsl) qui lui a apporté ce Coran et qui a été le motif de sa guidée et celui grâce à qui il a acquis cette faveur qu’est la guidance, il répugnera toute offre qui transgresse la parole d’Allah et craindra de violer Sa loi.
Par exemple: Si on demande à cette personne de fréquenter une jeune fille, de rire et plaisanter avec elle sous prétexte qu’elle est sa sœur, cet homme croyant n’admettra pas cette violation flagrante du Noble Coran. Il craindra d’être privé de ce bonheur et cette douceur qui habitent son cœur. Bien plus, il craindra que ce bonheur se transforme en enfer et en amertume comme c’est le cas chez ceux qui transgressent le Noble Coran.
Par ailleurs, cet homme croyant s’éloigne des mauvaises compagnies qui le guident dans le mal à cause duquel il encourra la colère d’Allah Exalté soit-Il pour avoir pour dernière demeure le jour de la résurrection l’enfer… Or ce croyant redoute d’être précipité en enfer. C’est ce que dit ce passage du noble hadith: « répugner à retourner à l’idolâtrie – condition de laquelle on a été sauvé par Allah- comme on répugne à être précipité dans le feu. »
Dans toutes ses affaires, le croyant doit observer la loi d’Allah. Il ne doit jamais enfreindre à cette loi parce qu’il est au fait de la miséricorde divine. Il a confiance en tout ce qu’Allah ordonne et s’interdit de tout ce qu’Il a interdit. Il sait que l’application de la parole d’Allah apportée par son bien-aimé Messager (pbsl) est la source de son bonheur spirituel et ce qui le sauvera de l’enfer. C’est ce croyant qui savoure la douceur de la foi avec son cœur.
1-À quoi renvoie la douceur de la foi dont il est question dans ce noble hadith?
2-Quel est le chemin que l’homme doit emprunter afin d’aimer Allah et Son Noble Messager (pbsl)?
3-Commente ce passage du noble hadith:
4- Pourquoi le croyant observe-t-il toujours la loi d’Allah Exalté soit-Il (le Noble Coran) sans jamais y déroger?