Allah le Très-Haut a imposé la Salât à Ses serviteurs afin qu’ils se tiennent devant Lui, Exalté soit-Il, bénéficient de Sa grâce et Sa largesse, gagnent en perfection, et tirent parti de la clémence et de la miséricorde d’Allah à l’égard des créatures.
As-Salât: est la relation de l’âme avec son Seigneur et sa liaison intime avec la lumière de son Créateur. Telle est la prière dans son essence. Dépourvue de cette relation et ce lien, elle devient une image irréelle qui se limite aux paroles et aux actes.
Comment établir ce lien avec notre Seigneur? Comment parvenir à la prière dans son esprit et son essence? Pour parvenir à la quintessence de la prière, Allah le Très-Haut a institué la sourate al-Fâtiha aux priants. Il est rapporté dans un noble hadith d’après le Messager d’Allah (pbsl) [Prière et bénédiction d’Allah sur lui ] que:
« Point de prière pour celui qui n’y aura pas récité le prologue du Coran (al-Fâtiha).» [Rapporté par Ahmad dans son Mosnad et Abou Dâwoud, at-Tirmidhî et an-Nassâî.]
Quel est ce grand secret que renferme la sourate al-Fâtiha au point d’être incontournable dans la prière?
La Fâtiha vous montre la perfection d’Allah Exalté soit-Il. La vision de cette perfection fait naître en vous l’amour et le lien s’établit. Tel est le fruit escompté de sa récitation dans la prière et dans chacune de ses unités (Rak`a). Chaque fois que le croyant récite la sourate al-Fâtiha, sa vision et sa connaissance de la perfection divine grandissent. Grâce à la prière, il gravit les échelons dans l’amour d’Allah. Il est dit dans le noble hadith que: « La prière est l’échelle du croyant. » Elle est cet escalier par lequel il ascensionne dans l’amour et la connaissance d’Allah en passant d’un état à l’autre. Vu que, à travers ce lien, l’âme s’éclaire avec la lumière de la Vérité et devient capable de distinguer le vrai chemin du faux. C’est ainsi qu’elle s’approche de plus en plus d’Allah Béni soit-Il.
La prière est donc pour le croyant un récipient de lumière et de preuve rempli de vertus et de bonnes actions. Grâce à la prière, il acquiert de son Seigneur, les qualités de la perfection et son âme s’interdit, de son plein gré, de tout vice, de tout acte blâmable, de toute turpitude et de tout acte abominable. Le Très-Haut dit:
«Sourate al-`Ankabout (L’araignée): 45»
Allah le Très-Haut nous a ordonné d’implorer Sa protection contre le Diable banni chaque fois que nous voulons réciter le Noble Coran. Il dit, Exalté soit-Il:
« Sourate an-Nahl (L’abeille): 98 »
-Quel est le sens de l’imploration de la protection?
-Quel est le sens de
-Qui est le Diable?
-Que veut dire banni?
L’imploration de la protection est: la recherche du refuge et de la protection. L’on ne recherche la protection et le refuge qu’auprès de celui qui est puissant et fort. Le sens de est alors: je deviens puissant en cherchant refuge auprès du Détenteur de la puissance et de la force. veut dire: Le Dirigeant obéi. Par obéi, on entend Celui dont le jugement et l’ordre s’étendent sur toutes les créatures sans exception, qu’elles le veuillent ou non. « Son jugement et Son ordre ne renferment que le bien et la miséricorde. »
Toute créature obéit aux fonctions qui lui furent assignées et accomplit les actes pour lesquels elle fut créée. Le chameau est asservi à l’homme pour lui porter les fardeaux. L’abeille est contrainte de butiner le miel à partir des fleurs. Le globe terrestre qui vogue dans l’espace est dirigé par le décret d’Allah le Très-Haut. La lune qui gravite en permanence autour de la terre est dirigée. Il n’est de bête qui ne soit dirigée selon la volonté d’Allah. L’univers est soumis à l’ordre d’Allah et ne peut s’en soustraire.
ou Démon est tiré dequi veut dire s’éloigner de la vérité ou qui veut dire: brûler et périr. Le Démon est celui qui, à cause de son éloignement du chemin de la vérité a fini par brûler et périr.
C’est celui qui subit le châtiment parce qu’il est chassé et expulsé auprès d’Allah. Il peut aussi signifier celui sur qui on déverse le malheur de façon ininterrompue. Il n’est atteint du malheur qu’à cause de son éloignement et de son évitement. L’éloignement et l’évitement sont les motifs de l’épreuve et la source de tout malheur.
Récapitulatif du sens de
Je deviens puissant en me refugiant auprès d’Allah l’obéi dont toute chose est soumise à Son ordre, contre le Démon qui, à cause de son éloignement de la vérité subit un châtiment perpétuel et est privé de tout bien.
1-Quelle est la définition de la Salât?
2-Quelle est la chose sublime que la Fâtiha te montre lorsque tu la récites dans la prière?
3-L’avantage que génère la récitation de la Fâtiha dans la prière est-il stagnant ou sans cesse croissant?
4 -Allah le Très-Haut nous a ordonné d’implorer Sa protection contre le Démon banni chaque fois que nous voulons réciter le Noble Coran, en ces termes: « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni. » [Sourate an-Nahl (L’abeille), verset: 98]
Quel est le sens de
Pourquoi le Noble Coran le qualifie-t-il de