Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Deuxième leçon

(Première partie)

Interprétation de la sourate al-Fâtiha

Dans la première leçon, nous avons vu que, lorsque la Fâtiha est récitée dans la prière, elle vous indique la perfection d’Allah Exalté soit-Il. De la vision de cette perfection naît l’amour, et la liaison s’établit. Tel est le fruit escompté de sa récitation de la prière et dans chacune de ses unités. Nous savons également la sagesse que revêt l’injonction d’Allah Exalté soit-Il à l’endroit de Ses serviteurs de chercher la protection contre le Démon banni. Dans cette leçon, nous allons, chers apprenants, passer au commentaire de ce verset:

-Quel est le sens de

-Quel est le sens de

-Quel est le sens de

est un terme composé de deux mots: la particule et le nom Pour saisir le sens de,nous allons nous servir d’un exemple pratique: Lorsque le juge prononce la décision, il dit: au nom de la loi. C’est-à-dire, le jugement prononcé et la peine mise en évidence sont dictés par la loi. Le président dira à son tour: Je parle au nom du peuple. C’est-à-dire: Je donne cette explication en vertu du pouvoir que ce peuple m’a conféré et je ne fais que traduire ses désidérata. Eu égard à ce qui précède,peut signifier: Je récite la parole d’Allah pour moi-même et à l’intention de l’autre. Je mets l’ordre d’Allah en évidence et je transmets la parole de l’Obéi.

En réalité, celui qui récite la sourate al-Fâtiha sur le croyant dans sa prière est le Messager d’Allah (pbsl). Il la récite sur le croyant pieux dont l’âme s’est élevée à travers son orientation sincère vers Allah et à travers les bonnes œuvres qui sont mues par les bonnes intentions. Le Très-Haut a expliqué dans le verset suivant qu’Il a fait don à Son noble Messager de la sourate al-Fâtiha composée de sept versets:

« Sourate al-Hijr, verset: 87 »

Celui qui se prépare pour emprunter le chemin de la foi en son Seigneur, le Messager d’Allah récite la Fâtiha sur lui et l’amène à comprendre qu’il le fait au nom d’Allah. Quel est le premier des plus beaux noms d’Allah que le Messager d’Allah (pbsl) enseigne au croyant via la prière?

Il lui enseigne qu’Allah est

Le nom « le Tout Miséricordieux » englobe tout ce qui existe. Le bien de ce nom béni englobe toute la créature. est Celui qui fait don de la guérison à toutes les créatures. Par Son nom Allah Exalté soit-Il se manifeste au malade, au pauvre, à l’angoissé et au mélancolique pour transformer la maladie, la pauvreté, l’angoisse, la mélancolie, tout malheur et châtiment, en miséricorde divine. Car, c’est par cette miséricorde que la guérison psychologique a lieu ainsi que l’amélioration progressive de l’état sanitaire.

Le malheur est le plus souvent la cause du retour à l’ordre d’Allah. Il incite parfois l’âme qui a esquivé Allah à se hâter vers Lui. C’est grâce à cet empressement qu’elle recouvre sa santé et se délivre des souillures qu’elle traînait. De façon générale, le malheur, quand on le mérite, est un bien et une miséricorde d’Allah. Le malheur est toujours source de bien pour celui qui le subit.

Pourquoi Allah Exalté soit-Il traite-t-Il Sa créature avec miséricorde? Car, Il est Très Miséricordieux par essence.

: est Celui qui se manifeste à Ses serviteurs par la grâce et le bien. Ceci est particulier aux croyants obéissants. Ici bas, ils mènent une vie agréable et jouissent de la grâce de leur Seigneur Très Miséricordieux. Au paradis, ils jouiront du bonheur éternel qu’Allah aura préparé pour eux.

Puis, le priant commence par lire le verset suivant:

Pour saisir le sens général de ce noble verset, commençons par donner l’explication des termes qui le composent:

« Louange »: C’est la vénération du bienfaiteur qui jaillit dans l’âme et ce qui y naît comme louange à son égard. La gratitude avec laquelle nous accueillons celui qui nous a fait du bien est une louange. L’hommage que nous rendons à celui qui nous fait une faveur est une louange.

La louange est donc un état que l’âme exprime envers le bienfaiteur quand elle constate sa grâce et sa bienfaisance. On ne loue quelque chose que lorsqu’il contient le bien dans toutes ses facettes et lorsqu’il est dépourvu de toute imperfection et de tout défaut.

Qui devons-nous louer? Qui mérite la louange de tout homme, voire, de tout être pour son acte?

Allah Exalté soit-Il nous a expliqué que la louange est réservée exclusivement à Lui. C’est pourquoi Il dit: c’est-à-dire: à Allah l’Obéi sous l’ordre de qui toute chose s’est soumise bon gré, mal gré. Il a garanti le bien et la miséricorde. Il est l’Unique à diriger les créatures, l’Unique à gérer leurs affaires comme Il veut de façon qu’elles leur rapportent le bien.

Nous retenons de que: Le bien et la bienfaisance qu’Allah Exalté soit-Il apporte à Ses serviteurs, tout acte qu’Il, Exalté soit-Il, pose à l’endroit de Sa créature, sont chargés de Sa grâce et Ses égards. Ceci ne se limite pas à l’homme, bien plus, il englobe toutes les créatures. Allah est loué pour tout événement qui se produit dans cet univers. La louange est due à Allah Seul parce qu’Il est obéi. Et Il est Obéi parce qu’Il est le Maître de l’univers.

a le même sens queC’est Celui qui fait exister tous les êtres et leur donne la croissance, la force et la vie. est donc le Détenteur d’une aide permanente envers Sa créature qui ne s’interrompt jamais d’un clin d’œil voire moins.est le pluriel dec’est-à-dire: l’univers.

Les étoiles dans l’espace constituent un univers. Les animaux sauvages dans le désert ont un univers propre à eux. Les oiseaux ont leur univers, de même que les poissons dans les mers, les abeilles, les microbes, les hommes, les djinns, les globules rouges, etc. L’univers des plantes est pluriel. Chaque univers renferme plusieurs autres univers. Allah Exalté soit-Il apporte Son aide à tous ces univers à tous moments car, Il est le Maître de l’univers. Louange à Allah l’Obéi parce qu’Il est le Pourvoyeur et le Propulseur. Toute chose le loue parce qu’Il la dirige dans ce qu’il lui convient et ce qu’il lui sera bénéfique.

Partant, nous pouvons saisir le sens de la formule: sur laquelle toute la religion est bâtie. Le terme veut dire Celui qui dirige. Cette formule bénie peut donc signifier: Cet univers n’a pour unique dirigeant qu’Allah Seul. Si Allah administre tout ce qui se produit dans cet univers, cela veut dire que tout ce qui s’y produit est bien, car Allah Exalté soit-Il est Celui qui l’administre. Il sait le plus ce qui est convenable à tous Ses serviteurs.

Exercices:

1-Commente et explique le sens du terme

2-Pourquoi Allah Exalté soit-Il inflige les malheurs tels que la pauvreté ou la maladie à celui qui esquive le droit chemin? Ce traitement de la part d’Allah est-il une miséricorde à l’endroit de cet homme?

3-Quel est le sens de