Pourquoi, à votre avis, le Messager (Pbsl) a-t-il recommandé cette visite? Que gagne le fidèle en l’effectuant?
L'homme est constitué de trois éléments: l'esprit, l'âme et le corps. L'âme est cette lumière divine qui, se déplaçant dans l'organisme, lui donne la vie, grâce à laquelle il croît, se meut et accomplit ses œuvres.
L'esprit est l'essence morale et consciente de l'homme. La poitrine est sa loge d'où se répandent ses rayons lesquels traversent toutes les parties du corps. L’esprit assure une fonction essentielle dans l’existence de l’homme. C'est lui qui éprouve le désagrément et l'agrément, la peur et la crainte, la joie et le contentement, la jouissance et la douleur, l'amour et la haine.
C'est à lui que sont attribuées les sources de l'incrédulité et de la foi. Il est sujet à rétribution, et soumis aux décomptes pour les œuvres accomplies par l’homme dans ce bas monde. C'est encore lui qui s'élève, progresse dans le cheminement vers l'amour d'Allah, le Tout-Puissant, et va, par degré, de l'état spirituel le moins élevé à l’état le plus élevé. Plus l'esprit a d'égard pour son créateur, plus il se rapproche de Lui, exalté soit-Il, et plus il en acquiert la grandeur, l'honneur et la perfection.
L'esprit est aussi un élément lumineux qui ne vieillit pas et ne s'éteint pas. Le corps n'en est qu'un habit. Bien qu’étant couvert par le corps, l’esprit assure les fonctions qui sont les siennes. Au travers des sens, il prend connaissance de ce qui l'entoure. Quand l'homme décède et que l'âme se sépare du corps, l’esprit revêt l'état spirituel qu'il aura mérité au cours de sa vie sur terre.
La tombe qui renferme le corps n'est alors qu'un centre réceptif des faisceaux lumineux de l'esprit, le point de chute des rayons provenant de l'esprit bienheureux. L'esprit croyant ou pieux est, pour ainsi dire, comme le soleil dont la masse est suspendue au ciel tandis que ses rayons s'avancent sur tous les recoins de l'espace, les emplissant de lumière et de clarté. Il s’agit ici d’une image qui ne peut traduire la réalité exacte car l'esprit croyant est bien plus grand et plus élevé que l'image que l'homme peut lui prêter.
Quand l'homme meurt, l'esprit n'est pas, en termes de déplacement vers Allah, différent de ce qu'il était dans le monde. Bien plus, il continue progressivement son cheminement. Eu égard au pouvoir dont le Seigneur l’a pourvu, l'esprit croyant se déplace depuis la Ka’ba en compagnie de celui du Messager (Pbsl).
Quoiqu'attaché à son corps, l'esprit du Prophète écoute et voit. Ceci, dans le cadre d'une vie tombale rayonnante. Etant donné qu'après la mort, l'esprit pieux dans son entité n'est plus qu'yeux et ouïe, plus qu'il ne l’était au monde, il entend, contemple et voit. Ainsi, au moment où l’on visite le Messager d'Allah (Pbsl) où l’on se place devant sa tombe et lui adresse le salut, son esprit contemple le visiteur, le voit, écoute ses salutations et se déplace vers lui, au départ de la Kaaba vers la tombe où repose son corps pur et saint. Il le comble alors de l’exubérance de son Seigneur, Exalté soit-Il. Le visiteur est à même de le témoigner, voire d'écouter le Prophète (Pbsl), de répondre à son salut, si en plus d'être un bon croyant, il témoigne d'un état spirituel supérieur.
A proximité de sa tombe, à environ quatre bras d’elle, il faut se tenir avec humilité et révérence, au niveau de la face du Prophète (Pbsl), et dire à voix basse:
« Salut à toi, ô mon Maître, ô Messager d'Allah,
Salut à toi, ô mon Maître, ô le bien-aimé d'Allah,
Salut à toi, ô mon Maître, le plus noble des Messagers d'Allah,
Salut à toi, ô le Maître des Envoyés,
Salut à toi, ô le sceau des prophètes,
Salut à toi et à ta pure et bénie famille,
Prière et salut d'Allah sur toi, sur ta famille, tes compagnons, tes épouses et ta descendance.
Puisse Allah t'accorder une bonne rétribution de notre part et au nom de ta nation entière.
Tu as, certes, accompli ta mission,
Tu t'es acquitté du dépôt,
Tu as élucidé l'argument,
As écarté le chagrin,
As tenu conseil aux serviteurs,
As combattu dans le sentier d'Allah comme il se doit. »
Il peut arriver au moment de la rencontre que l’état d'esprit du visiteur subisse un étrange bouleversement, étant donné la connexion qui s’établit entre son esprit et celui du Messager d'Allah (Pbsl), au point d'empêcher sa langue de s'exprimer. Les rayons de l’esprit visiteur peuvent se mêler à l'esprit pur du Messager d'Allah, et, en sa compagnie, et par sa grâce, le premier se voyant portée vers Allah, gravissant les échelles spirituels témoigne d’une élévation réelle et bénéficie de l'intercession du Prophète. Du moment où son esprit se mêle à celui du Prophète auprès d'Allah, il se fond dans l’esprit de ce dernier sous l’effet de la contemplation de la plénitude d'Allah. Les deux esprits ne semblent plus faire qu'un seul. Il s’agit d'une intercession qui se réalise ici-bas. Le croyant qui en bénéficie, transformé, devient humaniste, noble, savant et sage. C'est à ce type d'intercession ou de compagnie immatériel dans le cheminement spirituel vers Allah dont le Messager fait allusion au cours de cette visite lorsqu’il dit:
« Mon intercession est obligatoire à quiconque visite ma tombe» [Rapporté par ad-Dâr al-Qatnî et al-Bayhaqî]
Il s’agit de l'intercession dite de compagnie. Elle a lieu à partir du moment où l’on effectue la rencontre avec le prophète(Pbsl) via une visite de sa tombe. Elle se prolongera jusqu'aux derniers instants de la vie. L’esprit de celui qui fait la rencontre avec le prophète restera en compagnie de cet esprit prééminent, jusqu'au jour où il se tiendra auprès d'Allah pour les décomptes.
Le Tout-Puissant dit:
« …le jour où Dieu épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec en lui, leur lumière courra devant eux et à leur droit, ils diront: « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es omnipotent» [At-Tahrîm, v 8]
En vérité, nul ne peut connaître le mérite de cette visite en dehors de celui-là qui, imprégné de la foi en Allah, couronne par elle son pèlerinage et voit son esprit s’élever dans le rang des croyants sincères.