Il n'y a rien dans cet univers qui ne soit régi pas les règles. Autant le bonheur de l'homme est strictement lié à l'amour du Messager(Pbsl) , autant il existe des règles à respecter pour accéder à ce bonheur. Le plus importante est de pouvoir faire du Prophète son modèle dans sa conduite. Autrement dit de copier ses qualités morales.
Selon les règles générales connues aujourd'hui en psychologie sociale, il ne s'établit guère de connexion psychologique entre le maître et ses subordonnés, que si le maître représente ceux-ci dans leurs duels et les dépasse tous dans leurs tendances.
Par ailleurs, quand chacun des subordonnés ne porte pas, d'une manière ou d'une autre, quelques unes des qualités de son maître, Il n‘y a pas la révérence à l'endroit de ce dernier donc le lien d’amour ne peut pas exister entre leurs deux esprits. Et si ce lien s’établissait, grandissait avec la croissance manifeste du caractère copié par le subordonné, le rapprochait davantage de son maître, il ne fait aucun doute que plus le premier copiera les caractères du second qui est son modèle et plus il aura plus d'estime pour celui-ci et s'attachera davantage à lui.
Dans cet univers tout fonctionne dans un système de loi. Tu ne trouveras guère de changement sur la loi d'Allah.