Les compagnons du Messager Pbsl, ne l'aimaient qu'en fonction de ce qu'ils portaient comme attribut de la perfection que rassemblait le Prophète, Pbsl. Celui qui jouissait du plus grand nombre d’attribut avait plus d'estimation et de révérence et donc plus d'amour pour le Messager d'Allah, auquel il s’attachait le plus. Celui qui dépassait l’autre en mettant en valeur plus d'un attribut le dépassait également en mérite. Chacun se taillait alors proportionnellement de cet amour grandiose et de cet attachement une place et le mérite qui va avec.
Ainsi, par son amour pour le Messager d'Allah, Khâlid ibn Walid, qu'Allah soit satisfait de lui, gagna le courage et `Oumar Al-Fârouq, l'amour de la vérité et de la justice. Outhmân Ibn Affan, Ali Ibn Abi-Talib, Sad, Saïd, Talha, Zobayr, Abou Obayda ibn Al-Jarrâh, Abd Ar-Rahmân ibn Awf, etc., tous révéraient le Messager d'Allah selon leurs attributs respectifs.
Chacun avait la place qu'il méritait. Et comme Aboubakar, qu'Allah soit satisfait de lui, dépassait de loin les autres compagnons dans la course vers la perfection et en avait la plus grande part, il fut également le plus rapproché du Messager(Pbsl), le plus célèbre, le plus aimé de lui et le plus attaché à lui. Cet esprit élevé fut alors nommé Mohammad (celui qui est digne de remerciement).
Le Messager d'Allah, est celui en qui sont réunies toutes les qualités dont l’homme peut se parer: la pudeur, la magnanimité, la compassion, la miséricorde, l’affection, la tendresse, la pitié, l’endurance, la sagesse, le courage, la bravoure, la générosité, la largesse, la justice, l’altruisme, la chasteté et la bonne gestion des choses. Ces qualités ont fait de lui l’incarnation de la sagesse. Il a été le politicien émérite, le dirigeant expérimenté, l’homme miséricordieux, le gouverneur influant et clairvoyant etc.
En somme, Mohammad (Pbsl) a devancé toutes les créatures. Il est le plus grand homme. L'éloge d'Allah, à son endroit, est ainsi proclamé:
« Tu es certes d'une moralité sublime»
Toute personne voulant vouer au Messager d'Allah (Pbsl) un amour sincère, ou qui veut que se manifeste en elle l'estime et la gloire à l'endroit du Maître glorieux, doit se parer d'une des vertus de la perfection qui soit commune entre lui et le Messager d'Allah, Pbsl. A ce moment, elle l'aimera suivant la grandeur de l'attribut qu'il aura acquis. Si l’on est dépourvu de qualités alors l’amour du Prophète n’est que prétentions et paroles oiseuses. Seuls les gens vertueux ont connaissance de la vertu. De même, seuls les gens parfaits aiment la perfection.