Effets Mystiques De L'Amour Du Messager Ou Etre Avec Le ProphèTe by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Foi comme chemin vers l’amour du Messager (Pbsl).

C’est Allah qui est l'origine et la principale source de la perfection. Aucun caractère élevé ne s'imprime sur l'esprit qui ne provienne de cette source suprême. Quand le croyant va intérieurement vers Allah, quand il se remet complètement à Lui, et qu’il s’établit entre lui et son Créateur le lien, il est marqué d’une part de la perfection dont il s’imprègne en effet:

« C’est la marque déposée d’Allah! Qui est meilleur qu’Allah en la matière?»

L'homme est-il capable de s’auto-diriger comme il veut? Comment accéder à Allah Tout-puissant?

L’orientation et le cheminement vers Dieu n’ont lieu que si et seulement si l'esprit se rassure de sa bonté, puis se tranquillise, à l’idée qu'Allah est satisfait de ses œuvres. Ceci est un fait établi. C’est, une loi spirituelle immuable. Tant que l'homme n'a pas confiance en lui et ne ressent pas de la quiétude suite à ses œuvres, il n'est pas à même, quelques soient ses efforts, de se tourner vers son Créateur et cheminer vers Lui.

Il arrive parfois que l'homme se tienne devant son Seigneur pour effectuer la prière et ne se sent pas en liaison avec Lui ou en train de cheminer vers Lui. Parfois, il suffit de la prononciation de la Takbira d'introduction de la prière pour voir son esprit s'élever, plus rapidement qu'un clignement d’œil, sur les échelles sacrées. Il peut ressentir la liaison spirituelle dès l’entame de la prière ou après. Et quand elle se réalise pendant la prière, l'esprit est élevé à un plus haut niveau.

La rupture de la liaison spirituelle est due à un péché que le priant aura commis, fût-ce inconsciemment. La timidité qu’il ressent suite à son inconduite est responsable de la déconnexion avec le Seigneur. Elle faiblit l’esprit et crée un obstacle entre l’esprit et son Créateur. Se trouvant ainsi éloigné, il est incapable de cheminer vers Allah. Cette situation perdure aussi longtemps que l'esprit se sent timide. Pour s’en sortir, il doit effectuer une bonne action à titre de correction. Selon un hadith le Messager dit:

« Fais suivre le mauvais acte du bon pour qu'il l'efface »

Suite à une déconnexion, le rétablissement de la liaison peut intervenir aisément. Le fidèle accède à Allah facilement après qu’il ait probablement rendu un bon service ou effectué un acte louable. Grâce à la confiance que l’esprit va éprouver vis-à-vis de la satisfaction d’Allah à son endroit, il va se reconnecter avec Lui.

Dans un grand nombre de versets, le Coran joint la bonne action à la foi, comme pour nous faire comprendre que la foi est ce qui mène à la bonne action. Elle est aussi le seul moyen d’éviter les mauvaises actions. L’acte de l’homme ne peut être bon, et il ne peut éviter les mauvaises actions que s’il parvient à la foi. Ainsi la foi est-elle le véritable point de départ qui conduit à la rectitude intérieure et empêche de tomber dans les péchés? C’est la foi qui entraine l’esprit dans la vraie prière, qui implique la connexion avec le Tout-puissant d’où il puise la perfection et s’en imprègne, puis revêt des bons caractères.

Nous l’avons déjà dit, l’esprit des compagnons du Messager d'Allah (Pbsl), n’atteignirent un degré élevé de perfection que grâce à l’amour qu’ils avaient pour le Messager (Pbsl), or l'homme ne peut réellement aimer l’Envoyé d’Allah, que s’il est lui-même paré d'une part des attributs de perfection. De cela, découle cette interrogation: est-ce la perfection spirituelle qui mène l’homme à l'amour du Messager d'Allah, ou c’est l'amour du Messager d'Allah qui transcende l'esprit vers la source de la perfection? »

Le Messager (Pbsl), ne peut être aimé que si, grâce à la prière effectuée dans un état de rectitude intérieure et grâce à la foi, le fidèle a reçu d’Allah l'un des attributs de la perfection. Il va alors évoluer dans le champ de la perfection jusqu’à atteindre son point culminant. C’est en compagnie du Messager d’Allah, Pbsl, qu’il va s’abreuver dans cette mer infinie - Allah, Tout-Puissant, est au dessus de tout exemple - ; un breuvage continu qui le propulse à un haut degré spirituel a priori inimaginable. Il s’agit là d’une récompense que le fidèle doit à la quête persistance de l’intercession du Prophète en sa faveur auprès du Tout-puissant.

Allah nous exhorte à aimer le Prophète, Pbsl, et nous ordonne, dans Son Livre, de prier sur lui. Prière qui n’est rien d’autre que la liaison des esprits croyants à celui du Prophète, afin d’accéder au Maître du Monde pour puiser dans la perfection et gravir l’échelle de la spiritualité.