Il existe des étapes à suivre pour atteindre la foi réelle laquelle donne droit de figurer au tableau d’honneur des croyants qui méritent d’être ainsi interpelés:
« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez lui vos salutations »
La foi dont il est question ici n’est pas celle là qui circule de bouche à oreille, que l’étudiant apprend dans les livres et de son enseignant, que l’enfant apprend de son père et de sa mère. Cela s’appelle tout simplement croyance.
La foi réelle ne provient pas d'un autre que de nous-mêmes. Elle vient des profondeurs de notre esprit. Elle est produite dans notre cœur. La foi réelle c'est le témoignage certain par l'esprit lui-même qui l'accroche dans le for intérieur du fidèle, devient une réalité qui s’installe dans le cœur, s'y mêle et s'y mélange et ne s'en sépare plus.
La foi est comme l'électricité qui circule dans le câble, comme l'eau dans les branches de l'arbre, comme la vie dans le corps. Elle brille dans l'esprit et l'illumine autant que la science illumine la vie. La foi réelle se traduit par les bonnes qualités, la bonne conduite, les nobles caractères et les bonnes actions. Aussitôt que l’on ressent cela dans son for intérieur, son cœur s’apaise, son esprit se repose, le doute et la suspicion se dissipent et les ténèbres s’effacent.
Ceux qui ont le doute dans leurs cœurs, accomplissent les mauvaises actions, portent les mauvaises intentions, sont pervers et ne sont pas sérieux dans leur comportement et n’ont rien en matière de foi, même s'ils prétendent croire en Dieu. Il est écrit:
« D'aucuns parmi les hommes disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier», alors qu'ils ne sont pas croyants. Ils cherchent seulement à tromper Allah et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu'eux-mêmes, sans en avoir conscience.».
Si l’on a atteint le degré de la foi authentique, on doit pouvoir en indiquer les étapes avec aisance, les unes après les autres.